OLAPLEX SOINS CAPILLAIRE
Je vous avais déjà fait un petit article par ici : Olaplex Shampooing Sec Mon Avis (je me fiche de la composition des shampooings secs, c'est un produit par définition "mauvais" pour le cuir chevelu et on l'utilise uniquement en SOS).
Mais Olaplex c'est bien plus qu'un shampooing sec, cette marque Californienne spécialisée dans les soins capillaires a un positionnement assez unique.
Toute leur communication tourne autour d'un ingrédient star (breveté) : le bis-aminopropyl dimaleate ou DBAD de son autre nom. On le retrouve dans tous leurs soins !
Olaplex le met en avant tel l'ingrédient-miracle capable de réparer les cheveux abimés / décolorés. D'après elle il permet de recréer des liens cassés ("ponts disulfures" présents par milliers dans le cheveu).
Pour rappel : la longueur du cheveu étant une "matière morte", on considère que la fibre cassée n'est pas réparable (uniquement par simple effet cosmétique éphémère qui permet de coller physiquement et temporairement des écailles entre elles, comme si on utilisait une colle qui part à chaque nouveau shampooing).
Or Olaplex assure que son ingrédient ne colle pas les écailles mais répare bien des liens. C'est un peu comme ... si une marque avait trouvé un moyen de faire repousser une dent tombée, vous voyez ?
Il y a eu une étude sur ce fameux DBAD et sur son effet sur le cheveu (je ne sais ce qu'elle vaut vraiment mais elle a l'air quand même assez bien réalisée). D'après cette étude on a vraiment observé des effets visibles, le cheveu est plus lisse après l'application des soins contenant le DBAD (microscope & spectroscope), pour autant on a pas constaté de création de ponts disulfures dans le cortex du cheveu. D'après les scientifiques qui ont réalisé cette étude l'effet observé (cheveu plus lisse) pourrait être dû à la polymérisation du DBAD sous la lumière (autrement dit, des micro couches du plastique autour du cheveu resserrent ses écailles).
Voilà ce que je me devais de vous dire en préambule puisque c'est quant même le gros point de différenciation de cette marque.
A mon sens, il s'agit clairement de la "plastification du cheveu" vu la nature de la molécule en question (ce n'est que mon avis basé sur les choses que j'ai pu lire à son sujet et sur l'étude dont je vous ai parlé plus haut).
Toutefois, pour ne pas faire de la résistance bêtement et louper un potentiel soin-miracle, j'ai testé 2 produits Olaplex :
- Masque Hydratant Bond Intense Moisture Mask N°8 : se rince
- Sérum Nourrissant Nourrishing Hair Serum N°9 : ne se rince pas, est à appliquer sur les cheveux essorés
Se sont des vrais soins qui m'intéressaient avant tout vu tout l'intérêt porté à DBAD.
Les packagings sont très qualitatifs (flacons pompe) et les produits sentent divinement bon (une odeur ... unique en son genre, presque addictive !). Pour la sensorialité je leur mets un 10 sur 10 !
Les textures sont vraiment au top :
Le Masque Hydratant est onctueux mais sans être gras, mes cheveux fins supportent parfaitement :
Je n'ai jamais vu un produit aussi aqueux et léger dans le domaine capillaire :
Bref, concernant le plaisir d'utilisation c'est difficile de faire mieux.
Mais que valent les compositions ? Voici le liste INCI du Masque d'abord :
WATER (AQUA/EAU), DIMETHICONE (silicones), CETYL ALCOHOL, PERSEA GRATISSIMA(AVOCADO) OIL (huile d'avocat), GLYCERIN, STEARYL ALCOHOL, ETHYLHEXYL OLIVATE, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, CETRIMONIUM BROMIDE, LIMNANTHES ALBA (MEADOWFOAM) SEED OIL, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN OIL, QUATERNIUM-80, ROSA CANINA (ROSE HIP) SEED EXTRACT, CERAMIDE AP, CERAMIDE NP, HYDROLYZED JOJOBA ESTERS, SODIUM HYALURONATE, SODIUM PCA, BIS-AMINOPROPYL DIGLYCOL DIMALEATE, ARGININE, CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL, JOJOBA ESTERS, PANTHENOL, SQUALANE, CARTHAMUS TINCTORIUS (SUNFLOWER) SEED OIL, GLYCINE, ALANINE, SERINE, VALINE, ISOLEUCINE, PROLINE, THREONINE, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, HISTIDINE, HYDROXYETHYLCELLULOSE, PHENYLALANINE, ASPARTIC ACID, PCA, PHOSPHATIDYLCHOLINE, CITRIC ACID, SODIUM LACTATE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, SODIUM BENZOATE, PHENOXYETHANOL, BIS-CETEARYL AMODIMETHICONE, FRAGRANCE (PARFUM), CITRAL, HEXYL CINNAMAL, LIMONENE
Malgré plein de jolies choses et une composition vraiment superbe dans son ensemble (l'acide hyaluronique qui est super important pour nos poils et qu'on a tendance à oublier, les ceramides, amino acides, huiles végétales de qualité), la silicone en deuxième ... m'a tué. Mais quel dommage ! Moi qui suis sur une routine sans silicones depuis des années, je me suis forcée pour le tester (afin de vous donner un vrai avis).
Le sérum ? Voici sa composition :
EAU (AQUA), PROPANEDIOL, BETAÏNE, QUATERNIUM-22, HYALURONATE DE SODIUM, BIS-AMINOPROPYL DIGLYCOL DIMALEATE, CHLORURE DE CETRIMONIUM, PANTHENOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, PVP, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, EXTRAIT DE FURCELLARIA LUMBRICALIS, EXTRAIT DE PELVETIA CANALICULATA, XYLITYLGLUCOSIDE, POLYQUATERNIUM-44, ANHYDROXYLITOL, MALTITOL, ACIDE CITRIQUE, TRISODIUM ÉTHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, XYLITOL, ACIDE SORBIQUE, PHENOXYETHANOL, ÉTHYLHEXYLGLYCERINE, BENZOATE DE SODIUM, PARFUM, CITRAL, CITRONELLOL, HEXYL CINNAMAL, LIMONENE, LINALOL
Bon lui c'est quand même mieux malgré le quats au début de la liste. Ce n'est pas Clean Beauty mais ce n'est pas non plus horriblement moche (étant donné que l'on applique sur les longueurs uniquement).
Alors est-ce vraiment efficace ? Le masque je ne l'ai pas trouvé different des autres masques capillaires que j'avais testé et ayant à peu près le même résultat je préfère une composition sans silicones.
Le sérum en revanche ... il a vraiment quelque chose de ... different ! Je ne dirais pas qu'il m'a réparé les cheveux, mais la brillance qu'il donne est quand même assez incomparable tout en assurant un toucher souple & soyeux, sans alourdir la fibre (mon éternel problème).
Est-ce que je vous conseille les soins capillaires Olaplex ? Franchement, je ne sais pas ...
- si vous êtes dans la Clean Beauty alors clairement non
- pour quelqu'un qui utilise déjà des soins conventionnels type Kerastase (qui contiennent eux aussi plein de quats) alors là oui, puisque coté résultat il y a vraiment quelque chose en plus chez Olaplex
Le segment prix ? Il est assez élevé, 30€ pour des quantités de 100 ml en moyenne ...
Vous avez déjà testé Olaplex, vous ?
Olaplex Soins Capillaires, Masque Hydratant Bond Intense Moisture Masque N°8 100 ml, Sérum Nourrissant N°9 90 ml : 29,90€ chaque, disponible en ligne ici Olaplex chez Sephora
Merci pour ta revue que j'ai lu attentivement !j
RépondreSupprimerJe me posais la question sur
la compo de ces soins qui font parler d' eux !
Non pas testés à cause des silicones dans leurs compositions….mes cheveux se portent très bien sans silicones, je peux les laver deux par semaine. Avec les silicones, ils graissaient tellement vite que j’étais obligée de les laver quotidiennement…. Alors pas de retour en arrière !! Belette.
RépondreSupprimerc'est précisément pour cette raison que j'ai moi aussi étais réfractaire, mais on m'a tellement, tellement demandé un avis qu'au final je me suis sacrifiée pour le test (cela étant dit, j'ai arrêté le masque après quelques utilisations qui m'ont suffit pour faire un avis, le sérum en revanche je l'ai terminé vu que sa compo passe malgré tout)
SupprimerCoucou, jamais testé cette marque et comme on a banni les silicones de nos routines capillaires dans la famille je ne pense pas me tourner vers elle! en tout cas, j’ai aimé votre « décorticage » de leur molécule star, on en apprend jamais assez sur ce qui compose les produits qu’on utilise (ou pas 😉)
RépondreSupprimeravec plaisir alors :)
Supprimerperso, j'ai refilé le masque à une amie qui est sur une routine conventionnelle (pas envie non plus de "polluer" mes cheveux alors que j'avais un mal fou de passer sur la routine sans sulfates / silicones)
J'avais regardé, mais le shampoing était un no go à cause des silicones, et du coup je n'avais pas fait attention au sérum. Pas de retour en arrière envisageable sur ce plan-là - je suis rarement satisfaite de moi, mais l'état de mes cheveux à 50 ans valide vraiment le bannissement des sulfates et silicones depuis 15 ans, sans compter l'aspect environnemental.
RépondreSupprimerMais même pour les produits que je n'envisage pas d'utiliser (la "plastification" du cheveux... bof :-) ), vos analyses d'ingrédients sont toujours passionnantes.
Le sérum est intéressant - c'est rare, l'AH dans un sérum cheveux, alors que ça fait vraiment un effet boeuf (à long terme, ça donne du volume qui "tient" entre les applications de masque capillaire, et ça a aussi un effet sur le toucher des cheveux - du coup, je me demande ce qui agit dans le sérum, l'AH ou la DBAD?). Je n'envisage pas de l'essayer pour le moment, à cause du quat et du prix, mais il est sans doute plus sensoriel et facile d'application que ma préparation maison à l'AH en poudre !
Bonne journée, Alina.
Merci pour cette analyse et ce test, surtout pourle serum...c'est vrai qu on en entend beaucoup parler mais la présence de silicone dans la plupart des produits m avait également rebutée...pour le serum celui de Cut by fred est très bien (pour mes cheveux) par exemple...bonne journée !
RépondreSupprimerPas testé et pas envie de « re » polluer mes pauvres cheveux qui tombent inlassablement depuis 2 ans. Je reste sans silicone et au Max sans quats.
RépondreSupprimerMerci pour ton analyse, c’est toujours très sympa de te lire.
Bises