Il y a 8 ans, un bon matin, je me suis réveillée, pris de vieilles chaussures de marche absolument pas adaptées à une course à pieds et ... je suis descendue "courir" dans mon parc en face de l'immeuble. Je mets le mot "courir" entre des guillemets puisque je n'arrivais pas à tenir plus d'une minute d'affilée et c'était plutôt la marche rapide. Je n'avais rien en équipement spécial et je tenais mon iPhone à la main ... mais je savais que si je ne le faisais pas aujourd'hui, je ne le ferais jamais.
QUEL SPORT CHOISIR ?
La remise au sport est une question très délicate et je ne voudrais pas être mal comprise. Si je vous fais cet article, c'est avant tout pour celles et ceux qui veulent s'occuper de leur corps et de leur morale mais n'osent pas le faire puisque ne savent pas par où commencer / ont peur d'être jugés. Ma démarche à l'époque était dictée par le fait que je commençais à me sentir "molle" (dans le sens physique et moral) or ce n'était pas "moi" ... Je voulais me retrouver et renouer avec une activité physique. C'est un choix et MON body positif que je n'impose à personne. Je me sens mieux en pratiquement le sport, je comprends que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Mais si vous êtes comme moi et vous voudriez vous y mettre alors voici quelques tips.
Les 3 choses les plus importantes qui m'ont aidé à réussir de s'y mettre :
- arrêter de reporter "à la semaine prochaine" autrement cette "semaine prochaine" va durer des années et on a toujours des bonnes raisons pour faire le sport plus tard. Faites la démarche tout de suite immédiatement, même si ce n'est qu'ouvrir la page d'inscription dans le club de sport que vous avez à côté de chez vous ou le repérage des cours de yoga en ligne
- si vous voulez VRAIMENT vous y mettre : le sport doit devenir votre priorité et non pas quelque chose que vous faites "si il me reste du temps" (il ne vous reste jamais de temps et très vite vous allez vous rendre compte que même regarder une série Netflix est plus prioritaire)
- choisir un sport qui nous plait : pas de secret, si vous n'êtes pas motivés par l'activité sportive choisie alors vous n'allez pas tenir longtemps
- la course à pieds dehors (que je gardais même l'hiver par -5°)
- les cours de Yoga en ligne
- le Yoga
- le Pilates
- le Stretching
- les séances courtes de 30 minutes Abdo & Fessier (pour ceux qui veulent quelque chose de rapide entre 12h et 14h)
- la Zoumba
- le Modern Jazz
- le Sreete Jazz
- la Boxe
LA ZOUMBA
LA BOXE
C'est le cours que j'appréhendais la plus pensant "ne pas être à ma place" (je sais que c'est débile ... mais je me disais qu'à mon âge bla bla bla).
Au final, j'ai testé grâce à un évènement organisé par Eneomey et il y avait que les filles influenceuses qui n'avaient pas non plus essayé avant. Cela m'a mise en confiance pour essayer et itterpger ensuite le coach. Et ... la belle surprise !
Ambiance : bon je ne peux juger puisque je n'étais pas dans une ambiance classique mais d'après l'entraîneur c'est plutôt cool & fan
LES YOGA & PILATES & STRETCHING
LES STREET JAZZ & MODERN JAZZ
- Street Jazz : elle est plus d'influence afro
- Moderne Jazz : avec plus d'éléments de la danse classique (on travaille beaucoup plus à l'échauffement donc elle muscle plus, mais également plus éprouvante physiquement)
MES CONSEILS POUR UNE REMISE EN SPORT
Je ne suis pas une coach sportive, mais cela fait 8 ans que je pratique chez moi / dehors et cela fait quelques mois que je vais à la salle. J'ai également pris un coach au début pour tester mon effort & avoir des conseils.
Donc ce que je dis cela vient de mon expérience personnelle + les connaissances que j'ai emmagasiné depuis :
- pour perdre le poids (puisque c'est une demande très fréquente) : il faut le cardio + le renforcement musculaire (le muscle va progressivement remplacer le gras)
- surtout ne vous fixez pas sur votre balance : au début vous pouvez même prendre du poids puisque le muscle est plus lourd que le gras
- les sports cardio : la course à pieds, la boxe, la zoumba, le street jazz
- les sports pour le renforcement musculaire : le Yoga & Pilates, Moderne Jazz (beaucoup de postures proches de Yoga)
- les sports en douceur & anti âge : rien de mieux que le stretching et c'est 0 cardio
- 3 cardio par semaine : je cours lundi & vendredi, je fais le street jazz le jeudi
- 2 renforcements musculaire : 1 Pilates par semaine + 1 moderne jazz
- 1 Stretching par semaine
Commencez en douceur, testez les différents cours et vous trouverez celui qui vous convient (mais le stretching les amis ... le must, le must, le must !!).
Ici, depuis que j’ai changé de boulot en mars, je peux faire de l’aquabike toutes les semaines (je viens d’avoir 3 semaines d’interruption : piscine fermée) mais sinon j’y suis allée même cet été!! À la belle saison, je fais du vélo route avec une belle progression cette année, je continue tant que le temps le permet puis je reprendrai ensuite la course à pied/renforcement musculaire/marche rapide/mini stepper selon le temps et le temps dont je dispose!! Belette.
RépondreSupprimerMerci pour ton avis sur tous ces sports. De mon côté j’ai dû arrêter la salle car les prix ont sacrément monté chez moi et mon nouveau job me laisse très peu de temps. J’ai beaucoup de vacances à côté mais du coup la salle c’est pas rentable donc tapis+poids à la maison.
RépondreSupprimerCe qui est dur dans le sport c’est de prendre l’habitude. Pour ceux qui n’ont pas le temps forcez-vous à prendre une fois 10 minutes par semaine. Quand l’habitude est là vous verrez que c’est tellement simple de passer à 20 minutes et de faire 3 séances par semaine. Et ça, ça permet de perdre un peu de poids. Et je confirme que ma remise au sport (accompagné d’un rééquilibrage alimentaire) j’ai pas perdu un seul gramme pendant plusieurs mois. Mais visuellement je maigrissais donc que demande le peuple.
Bon courage à tous ceux qui veulent se lancer ❤️
Merci pour tout ce récapitulatif !!
RépondreSupprimerLe yoga et le stretching me tentent !!!
De mon côté, la reprise au sport s'était faite grâce au kiné : il m'avait vraiment disputée en disant que je n'avais rien dans le dos, un dos tout mou... il m'avait dit de nager sur le dos et que si je ne savais pas nager, il fallait me faire offrir des cours à mon anniversaire :))
Je lui ai bien râlé au nez, mais il avait tellement raison...
A mes 50 ans, je me suis fait donc offrir des cours en cadeau, j'ai appris le dos crawlé et le dos papillon. Depuis je continue ! Je me sens tellement bien quand je sors de la piscine :))
Mon dos s'est redressé et ma posture est devenue bien droite naturellement
Bonjour Alina, je te suis depuis très longtemps et je commente très peu. Tu ne peux pas savoir à quel point, je te suis reconnaissante d’avoir pris le temps de faire cet article. Je voulais me remettre au sport depuis longtemps et ton article m’a donné envie de le faire. Ce qui raisonne le plus en moi, ce sont les astuces que tu donnes ! Ne pas reporter sinon cela se transforme en année (véridique 😅), en faire une priorité et pas essayer de caser cela dans le temps qui reste (tellement vrai !) Merci encore pour le décryptage des différents sports. Bonne journée
RépondreSupprimercoucou Hélène,
Supprimerah c'est vécu par soi même, c'est pour cela que ça raisonne :))
merci beaucoup pour ton commentaire, si j'arrive à motiver ne serait-ce que l'une d'entre celles qui voudront passer le cap mais qui n'arrivent pas à se décider, c'est déjà une énorme victoire !
Je suis allée aujourd'hui prendre un cours de boxe dans ma salle (elle en propose) et j'ai A-D-RE !
Puis, on se sent TELLEMENT bien après avoir terminé la séance, lance toi !
Il y a des filles et des mecs de tout âge, plein de retraités de plus de 70 ans, il n'y a aucune raison pour ne pas y aller, tu verras, tu vas en sortir avec un gain d'énergie énorme, peu importe le sport que tu choisisses
Chère Alina,
RépondreSupprimerun remerciement, avec quasiment un an de retard, pour cet article qui m'avait poussée à ne pas remettre au lendemain de bonnes résolutions ;)
Et un conseil, peut-être, à celles qui comme je l'étais sont TRÈS éloignées du sport. En l'occurence, l'activité physique ne m'a jamais vraiment intéressée, sauf le yoga. Mais surtout, des années de fatigue physique intense à la suite d'un burn-out, puis le confinement, m'avaient 1/ totalement démusclée et 2/fait perdre toute conscience dans mon corps, bien au delà de ce que je pensais.
J'avais réussi, en 2022/2023, à retrouver un minimum d'autonomie - vraiment minimum : trajets à pied pour mes transports, et pour faire les courses. Guère plus.
J'ai donc fait un bilan de condition physique avec une association de sport adapté. C'est vraiment une démarche que je conseille. Cela m'a énormément rassurée sur mes capacités physiques. Leurs conseils sur les zones du corps à travailler et la manière dont je pouvais le faire au quotidien (en jouant sur la marche dans mes trajets), en tenant compte d'un nicz