Kora Organics : Que Vaut le Masque Exfoliant ?

Kora Organics masque exfoliant au safran

Kora Organics est une marque lancée par la top australienne Miranda Kerr, fan absolue des soins naturels & clean beauty. A l'époque je l'avais repérée sur le site Sephora US mais finalement je n'ai jamais passé commande ... Tant mieux puisque désormais on la trouve chez Sephora France

KORA MASQUE EXFOLIANT

Kora Organics masque exfoliant au safran

Alors l'impression globale que j'ai de l'univers Kora Organics ? Plutôt des soins pour les filles jeunes qui ne s'intéressent pas vraiment au côté technique des produits / n'ont pas de connaissances profondes de la peau et veulent un soin à la mode qui sent bon et qui soit "Instagramable". Il en faut pour tous les goûts et on ne peut demander aux gens d'être passionné par le skin care, il y en a qui veulent "du naturel" sans aller chercher plus loin.

C'est à peu près ce que je reproche au produit star de la gamme, ce Masque Exfoliant au Curcuma :
Un masque exfoliant 2 en 1 formulé pour lisser, illuminer et détoxifier vos pores
Il conjugue l'action d'exfoliation mécanique avec celle de l'exfoliation enzymatique. Présenté dans un tube en allu renforcé :

Kora Organics masque exfoliant au safran

il renferme une pâte dense avec des particules gommantes bien présentes (mélanges de particles grosses & fines) :

Kora Organics masque exfoliant au safran

Voici la liste INCI : 

Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Juice (jus d'aloé), Quartz (particules exfoliantes de quartz), Rosa Canina (Rose Hip) Seed Powder* (huile de rosier sauvage), Maranta Arundinacea (Arrowroot) Root Powder (poudre de racine de Marante), Lactobacillus Ferment (probiotiques), Bambusa Arundinacea Stem Powder (poudre de bambou), Camellia Sinensis Leaf Powder (poudre de feuilles de thé vert), Glycerin^, Cetearyl Alcohol (emollient), Benzyl Alcohol (conservateur), Rosa Canina (Rose Hip) Fruit Oil* (huile de rosier sauvage), Carica Papaya (Papaya) Fruit Extract (extrait de papaye), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax (cire de tournesol), Populus Tremuloides Bark Extract (extrait de peuplier faux tremble), Lactobacillus (probiotiques), Morinda Citrifolia (Noni) Fruit Powder (poudre de noni), Sclerotium Gum, Curcuma Longa (Turmeric) Root Powder (extrait de curcuma), Sodium Stearoyl Glutamate (agent de texture), Cetearyl Glucoside (agent de texture), Juniperus Virginiana (Cedarwood) Oil (huile de genévrier), Cananga Odorata Flower Oil (huile d'ylang ylang), Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil (huile de lavande), Citrus Limon (Lemon) Peel Oil (huile essentielle de citron), Mentha Piperita (Peppermint) Oil (huile essentielle de menthe), Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract (extrait de coco), Salicylic Acid (acide salicylique), Water/Aqua/Eau, Sodium Phytate (agent de chélation), Tocopherol (vitamine E), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Potassium Sorbate (conservateur), Ascorbyl Palmitate (anti oxydant), Glucose (humectant), Alcohol (conservateur), Sorbic Acid (conservateur), Limonene, Linalool

Alors oui, il y a beaucoup d'extraits dedans et oui elle est clean beauty ... mais ... ce gommage est mega abrasif à cause des particules gommantes (de quartz): il a-rrache ! Même pour ma peau qui n'est pas sensible c'est juste no way puisque cela créé des micro traumatismes que la peau est forcée à réparer au lieu de se concentrer sur la réparation cellulaire (importante, certes, mais "secondaire" par rapport au risque d'infection, la peau priorise d'abord des lésions de surface - lesdits "portes ouvertes" aux bactéries - et après des lésions cellulaires). Autrement dit, en faisant ce gommage vous l'obligez à réparer des dommages physiques et elle n'a plus autant de ressources pour s'occuper des dommages cellulaires (vieillissement / dommages de l'ADN).


Je suis depuis longtemps contre le gommage mécanique. Tous les médecins que j'ai croisé aux présentations de presse des différentes marques sont contre le gommage mécanique. Tout le monde sait que cela créé des micro blessures à la surface de la peau et que c'est contre productif. Alors voilà ce qui arrive quand on a envie de créer une marque bio mais qu'on ne sait pas vraiment comment fonctionne la peau ...


Alors oui, parfois je teste des gommages mécaniques que je garde. MAIS ! Il existe de tels gommages avec des particules non abrasives type la cellulose. Hélas, les marques bio font systématiquement le choix du plus mauvais pour la peau (en cherchant le plus naturel possible).


Alors Kora ? Pourquoi pas des laits corps / démaquillants (à voir comment ils sont formulés), mais voilà ... je ne suis pas une mega fan, vous avez compris. 

Kora Organics Masque Exfoliant : à partir de 18€ disponible en ligne ici Kora Organics chez Sephora

5 commentaires:

  1. Du quartz? Mais quelle idée... bizarre! Du coup, c'est un gâchis de bons ingrédients.
    Bon, une tentation en moins, du coup. Si je dois faire l'impasse sur le bon sens au profit du "clean", je prendrai de toute façon, plutôt qu'une marque de célébrité qui avait les moyens de réfléchir à la question, des petites marques bio locales qui connaissent leurs actifs à défaut de toujours bien comprendre les besoins des clientes.
    Je reste toujours sous le choc d'un après shampoing catastrophique, car... sans tensio actif ! Je l'utilise comme masque, avec succès, car les ingrédients sont nourrissants et que ce producteur utilise des ingrédients de très grande qualité. Je me demande toujours qui a pu concevoir/commercialiser un truc pareil!
    Merci de vos revues bienveillantes mais sans pitié, Alina.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Alina,
    Aaaah Kora Organics, une marque que je vois passer depuis très longtemps sur les réseaux et que je dédaignais en raison de cette image "marque de top model qui n'y connaît pas grand chose"... Eh bien je vais continuer de l'ignorer sagement ! J'avoue être un peu lassée par ces (trop) nombreuses marques lancées par des célébrités qui ne savent pas vraiment ce qu'elles font, et je ne suis pas surprise de voir que ce gommage serait plus approprié pour décaper ma voiture que pour exfolier ma peau. Bref, merci d'être honnête comme toujours, et de ne pas porter aux nues des marques juste parce qu'elles sont instagrammables ou lancées par des stars, ton blog a encore de beaux jours devant lui :)

    RépondreSupprimer
  3. J’ai éliminé les gommages mécaniques depuis longtemps….Belette

    RépondreSupprimer
  4. Les gommages abrasifs voilà bien quelques années que je n’en n’utilise plus.
    De toute façon, avec ma lotion Ren, les gommages sont devenus hyper rares. Donc un budget à mettre ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Aïe.,.
    Depuis que j’ai cessé les gommages abrasifs… je n’ai plus de boutons.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!