Dans les lignes sélectives des marques Beauté issues de l'univers Mode il y en a 2 qui sortent vraiment du lot (je vous le dis assez souvent) : Les Exclusifs de Chanel et Le Vestiaire d'YSL.
YSL LE VESTIAIRE : CUIR
Les deux sont construites différemment :
- Les Exclusifs de Chanel est travaillée par un seul nez, Olivier Polge, le parfumeur attitré de la Maison Chanel. Elle est imaginée autour de Gabrielle Chanel, ses souvenirs, lieux de prédilections, matières préférées, etc.
- Le Vestiaire d'YSL est réalisée par différents nezs et ne parle pas de Monsieur Saint Laurent himself, mais fait focus sur les pièces emblématiques de ses créations Mode (le Vestiaire d'YSL)
Vous avez également Carlos Benaime qui a fait Rouge Velours (mon enoooorme coup de coeur, accord Patchouli & Rose) et Dominique Ropion qui a créé BabyCat (accord Diam & Vanille).
Bref, toute la gamme est un véritable bijou et je vous supplie de la découvrir - si ce n'est pas déjà fait - si vous vous intéressez au parfum.
CUIR est donc le dernier ajout dans Le Vestiaire YSL, il s'agit d'un accord Oud & Feuille de Violette :
Cuir exprime pleinement l’élégance rebelle de cette matière audacieuse, véritable signature des défilés Saint Laurent. Les notes de mandarine zestée et l’éclat vert de la cardamome éclairent la puissance nocturne d’un Oud envoutant. Un accord daim texturé accentue ses tonalités cuirées, relevées d’un clou de girofle brûlant
Toutes les créations de cette gamme sont réalisées autour du contraste entre un ingrédient puissant (ici, le Bois d'Oud, l'extrait de l'Arbre Aquilaria d'Asie du Sud-Est) et une note subtile (la légèreté florale de la feuille de Violette).
Fabrice Pellegrin, le parfumeur, explique :
La texture et la patine du oud sont éclairées et magnifiées par la feuille de violette, dont la sensation de naturalité verte se teinte de douceur florale
Autrement dit, l'idée était de revisiter le Bois d'Oud "façon YSL".
MON AVIS : je dois d'abord vous rappeler que je ne suis pas une femme d'Oud (j'en ai 2-3 que j'adore et ce sont plutôt des Ouds Fruités, comme Cherry Oud de Guerlain ou Oud Maracuja de Maison Crivelli).
Le Cuir d'YSL est un Oud qui reste dans le domaine des Ouds classiques, mais tout en étant plus fin, plus crémeux (je dirais même que ses débuts en ouverture me rappellent le Caban).
On ne s'arrêtent qu'in petit instant sur les notes de tête qui ne laissent qu'une furtive émotion "verte", en passant directement au vif du sujet, l'accord Bois & Cuir.
A mon sens c'est le parfum le ... moins surprenant dans la collection Le Vestiaire (un Oud en veux-tu en-voilà), n'empêche qu'il est très bien réalisé et séduira sans aucun doute les amateurs du genre.
YSL Le Vestiaire des Parfums, Cuir : à partir de 175€ disponible en ligne ici YSL Le Vestiaire Cuir
Coucou, je connais de nom mais je n’ai jamais eu l’occasion de sentir Le Vestiaire… Ce cuir me plairait bien pourtant !
RépondreSupprimerBonjour Alina, il serait temps que je m'intéresse de plus près aux parfums de niche ... j'adore toujours la senteur du mien mais je trouve qu'il ne tient plus autant. C'est compliqué de trouver un parfum qui nous corresponde vraiment! SophieDeReims
RépondreSupprimerCe ne sera pas mon style mais merci pour ta revue. Belette.
RépondreSupprimer