BDK VANILLE LEATHER
En réalité, Vanille Leather a été lancé il y a quelques mois, mais en exclusivité à Harrords. Certains d'entre vous l'attendaient donc depuis un moment.
Ici, j'aimerais bien faire un petit aparté pour ceux d'entre vous qui commencent tout juste à habituer leurs nez à la parfumerie de niche (je vais essayer de vous faire une interview avec l'un des experts sur le sujet) :
- dans la parfumerie dite commerciale (et c'était surtout le cas dans le bas de gamme) la vanille est souvent représentée sous forme de ...- vanilline, oui oui celle que l'on utilise pour les gâteaux qui sentent "bon la vanille". Inutile de vous dire que cela n'a rien d'une vraie vanille dans le sens gousse ! Ce sont ces "eaux de vanille Yves Rcher" qui ont donné une certaine mauvaise réputation à la vanille qui (presque) devenu synonyme de ... vulgarité, quelque chose de simpliste, "sucre vanille pour des gamines"
- dans la parfumerie de niche, la vraie, la vanille est utilisée dans son essence : c'est-à-dire à partir de la gousse. Et cela n'a RIEN à voir avec le sucre vanillé qui est la vanilline. La vanille a plutôt le côté cuiré, animal, presque "rhum" par des moments (d'où le côté gourmand mais du tout dans le sens sucre ? L'alcool est plein de sucre mais ce n'est pas pareil qu'un éclair au chocolat, voyez-vous ?) C'est ça la différence entre la vanille et la vanilline, la même qu'entre le rhum et le milka de votre supermarché
Je vous invite chaleureusement à tester une vraie vanille en parfumerie, vous serez surpris à quel point cela n'a rien à voir avec les idées reçues que la plupart des gens se font d'un parfum "à la vanille".
BDK étant une marque de niche, une très belle marque de niche, le nom - Vanille Leather - prend tout son sens.
Oui, la Vanille est ici vraie, telle qu'elle doit l'être quand on parle d'un extrait naturel qui aura toujours le côté "cuir" (d'ailleurs, la gousse a - même visuellement - un côté "cuir laqué").
Mais si vous pensez qu'il n'y aura pas de surprise ... c'est mal connaitre David Benedek, le fondateur de la marque. C'est à Dominique Ropion qu'il a fait appel pour cette création, Dominique qui adore travailler presque en "dentelle" et qui a un talent certain pour les ... fleurs !
BDK Vanille Leather : à partir de 42€ disponible en ligne ici Vanille Leather chez BDK Parfums
Hello Alina,
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'aime mettre mon nez dans les parfums BDK aux Galeries Lafayette de ma ville, j'espère qu'ils auront rentré cette nouveauté que je puisse aller la sentir. L'artisanat parfumeur a aussi un très joli parfum avec de la vanille que je respire à chaque fois que je passe😅
Va falloir que j’aille le sentir!! Ça m’intéresse. Belette.
RépondreSupprimerJ'adore la vanille mais comme toi, je suis souvent déçue en parfumerie! Celui-ci me tente beaucoup, il me tarde d'aller le sentir! SophieDeReims
RépondreSupprimerCoucou Alina,
RépondreSupprimerça y est, je suis intriguée. J'avoue que la couleur cognac du jus, n'appelle pas les fleurs blanches :). Je dois tester! J'admets que Matière Première a su me convaincre, et est devenue l'amour de ma vie...pour cette année.
Que penses-tu de la Spiritueuse Double Vanille de Guerlain? xoxo
chez guerlain je suis surtout tombée dingue de leur nouveau tobacco honey :)
Supprimer