Sisley Eau du Soir {Edition Ymane Chabi Gara}

Sisley eau du soir ymane chabi gara

Aujourd'hui, pas de nouveauté mais un parfum devenu mythe : l'Eau du Soir de Sisley !


SISLEY EAU DU SOIR

Sisley eau du soir ymane chabi gara

Créée en 1990 par Jeanine Mongin, Hubert et Isabelle d'Ornano, ce floral chypré est devenu emblématique, au même titre (ou presque) que J'Adore de Dior ou Allure de Chanel. Dans les années 2 000 si vous cherchiez un beau chypré - un parfum qui sent "femme" - on vous conseillait souvent de découvrir L'Eau du Soir.

Moi, je l'ai connue par la bouche-à-oreille : il se disait que c'était un parfum "magique" ! Hélas, j'étais trop jeune pour le comprendre (dans ma salle de bain on trouvait L de Lolita Lempcika et Amor Amor de Cacharel, vous voyez le tableau ? :). 

Il a fallu attendre mes 30 ans pour que je puisse poser un autre regard sur ce parfum et ... comprendre enfin pourquoi cela fait presque 35 ans qu'il séduit et va sans aucun doute continuer à le faire.

Ce n'est pas qu'une histoire de "chypre", c'est l'histoire de ce chypre là, puisqu'une fois vous l'avez découvert, vous ne le confondrez jamais avec un autre ! C'est ce qui fait qu'un parfum passe d'un "énième jasmin" au statut "J'Adore de Dior". Une alchimie, la façon de réunir et de faire jouer la pyramide olfactive, un coup de destin ... un coup de chance. 

Je me demandais comment vous le décrire. Honnêtement, sa pyramide olfactive je l'aurais jamais devinée "à l'aveugle" et ce parfum ne sent pas "Pamplemousse et Mandarine" à l'ouverture, "Patchouli, Poivre, Iris, Rose, Ciste, Jasmin, Muguet, Ylang-Ylang" au coeur et "Musc & Ambre" au fond ...

C'est typiquement un ensemble que l'on ne peut séparer ! C'est comme si vous me demandiez de décrire un Monet par les couleurs de son tableau : si je vous disais "il y a du bleu, du vert et du rouge" ça vous avancerait beaucoup ? Non, je ne pense pas. C'est bien la même chose avec un parfum dit "bouquet". Je suis d'accord que pour les soliflores on peut dire "Rose & Poivre" pour avoir une idée précise de la sentence olfactive, mais ... pas ici, pas pour Allure, pas pour N°5, pas pour J'Adore.

Qu'est-ce que sent alors cette Eau du Soir ? Elle sent un beau aromatique des années 1990. Elle sent l'art de la parfumerie dans toute sa splendeur & mystère. Elle sent ... l'Eau du Soir de Sisley, tout "simplement". 

Mes lectrices et lecteurs passionnés du parfum connaissent sans aucun doute l'Eau du Soir. Si ce n'est pas encore votre cas, allez-la découvrir. Pas forcement pour l'acheter, mais pour la culture olfactive générale. Ce parfum est un marquer de son époque mais reste encore et toujours moderne & séduisant. 

Si en revanche, vous le connaissez et vous l'appréciez, sachez que pour cette fin d'année, Sisley propose une édition limitée cocréée avec l'artiste française Ymane Chabi-Gara connue pour ses œuvres abstraites, où se joignent des différentes techniques & textures, lignes et couleurs, structures et mouvements.

On garde l'emblématique flacon de l'Eau du Soir :

Sisley eau du soir ymane chabi gara

revisité en couleur par Ymane Chabi Gara :

Sisley eau du soir ymane chabi gara

Avis aux fans (il est déjà dispo sur le site de la marque) !
Sisley Eau du Soir édition Ymane Chabi Gara, 100 ml : 226€ disponible en ligne ici Sisley Eau du Soir

4 commentaires:

  1. Je l’ai eu en échantillon plusieurs fois mais je n’ai pas adhéré…ce n’est pas moi. En revanche, j’ai souvenir d’une tenue dingue. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. elle0851 (pufpuf)5 novembre 2023 à 18:08

    Coucou, il va falloir que je complète ma culture olfactive car cette eau du soir manque à mes connaissances… et puis j’adhère complètement à cette idée d’une culture dans le domaine olfactif ou plus largement du soin et du make up, dans la lignée de vos articles sur les produits « iconiques »… alors merci !

    RépondreSupprimer
  3. « Mon » parfum depuis plus de vingt ans… Une splendeur jamais égalée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina, autant le domaine des cosmétiques, des crèmes de soin et de l'anti-âge me passionnent, autant le domaine du parfum a été négligé chez moi (jusque là)! Tes récents posts me donnent envie de plonger le nez dedans ;-) SophieDeReims

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!