Flankers ou Edition Exclusive : Point sur les Différentes Stratégies Olfactives !

Givenchy L'Interdit Tubéreuse noire

C'est vraiment rare que je vous parle des parfums dits commerciaux. Les derniers lancements dans le domaine - depuis quelques bonnes années déjà - ne m'enthousiasment guère. Puis, le trend "ne pas sentir comme tout le monde" prend de l'ampleur, or les parfums grand public sont ceux que l'on sent le plus dans la rue ... Que faire si on a pas le budget pour les parfums de niche ou si on aime un parfum mainstream, mais que l'on veut quand même un peu d'exclusivité ? Les marques ont senti l'affaire et nous proposent régulièrement des Flankers & Editions Exclusives !

L'INTERDIT TUBEREUSE NOIRE

Givenchy L'Interdit Tubéreuse noire

Un Flanker est une réinterprétation d'un parfum existant, sans doute la plus ancienne stratégie marketing qui permet aux marques d'occuper durablement la place sur les linéaires des parfumeries et surtout de refaire parler du parfum en question.

Exemple : L'Interdit classique est l'original. L'Interdit Rouge est un flanker, l'Interdit Rouge Ultime est un autre flanker. 

Les flankers ne sont pas des éditions limitées. Généralement (sauf un flop flagrant ce qui est rare) ils restent et trouvent leur public.

Pour faire un flanker les parfumeurs gardent la structure du parfum, mais en mettant en exergue une note en particulier : plus de Tubéreuse, plus de Patchouli. On a donc l'impression de sentir son parfum adoré, mais dans une version ... légèrement différente. 

Autre possibilité : ajouter dans un flanker une nouvelle note, mais ... c'est plus rare car cela risque de modifier davantage le parfum, ce que l'on essaie d'éviter justement. 

Une édition exclusive est une autre approche. Par exemple, ici vous avez l'édition exclusive L'Interdit Tubéreuse Noire : 

Givenchy L'Interdit Tubéreuse noire

Ce qui change par rapport au flanker ? Au lieu de modifier une note / un accord (l'intensité, le rapport de "force" dans la pyramide olfactive), on joue sur l'exclusivité et la rareté. Par exemple, pour une édition exclusive on peut utiliser la même fleur, mais cultivée dans un autre pays ce qui donne à l'extrait une facette qui n'est pas tout à fait la même. 

C'est là-dessus que jouent lesdites éditions "millésimes" : on récolte la Rose de Turquie en 2022, vous n'aurez qu'une seule fois votre parfum adoré qui en contient. 

Ces éditions reprennent quasi à l'identique la construction olfactive (vous êtes beaucoup moins dépaysés qu'avec un flanker), mais apportent une exclusivité / la notion de rareté pour un parfum qui ne l'est pas. 

Cela va de soi, ces éditions - contrairement aux flankers - ne restent pas, sont éphémères. 

Ce mode de fonctionnement on le retrouve (presque) uniquement dans la parfumerie commerciale, dans la niche on n'en a pas vraiment besoin (la rareté et l'exclusivités sont déjà intégrées dans l'ADN). 
Givenchy L'Interdit Tubéreuse Noire : à partir de 77€ disponible en ligne ici Givenchy L'Interdit chez Sephora

2 commentaires:

  1. Merci Alina pour tes explications. Je te souhaite une excellente fin d’année. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, merci pour la mise au point sur les stratégies commerciales en parfumerie. Alors, les flankers, en soi, ça se comprend mais ça peut vite tourner à l’overdose… l’idée des exclusives est plus intéressante en revanche. Bon, en tout cas, c’est très éloigné de mon idée du parfum car mes parfums « commerciaux » n’ont jamais été « flankers» et je suis maintenant addict à Maison Crivelli…

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!