Tobacco Honey : Guerlain nous offrir un Parfum qui sent VRAIMENT le Miel !

tobacco honey parfum

Si je devais trouver deux qualificatifs que j'associe à l'univers Guerlain ça serait "Abeille" et "Parfum". Rien d'antinomique entre les deux, les fines fleurs font le trait d'union. La Collection L'Art et la Matière - la haute parfumerie Guerlain - en est un bel exemple !

GUERLAIN TOBACCO HONEY

tobacco honey parfum

Chose étonnante, une vraie "fille de fleurs" (en parfum) que je suis mon actuel plus grand coup de coeur dans cette collection c'est .... Cherry Oud ! Alors que je ne suis ni fruitée, ni Oud habituellement. Comme quoi, en parfum c'est comme en amour : on pense savoir, puis ... on sent !

Je crois que Cherry Oud c'est le Number One de mes parfums "soirée en hiver" préférés, remplaçant à ce titre l'ancien Café Rose de Tom Ford. Je vous ai fait une revue sur cette merveille ici : Guerlain Cherry Oud

J'adore également leur Jasmin (plus "moi"), et j'espère pouvoir vous faire une revue juste au début du printemps. Mais aujourd'hui ... aujourd'hui, on va rester dans l'univers cocooning & gourmand puisque le tout dernier lancement dans L'Art et La Matière est juste incroyable !

Avant de vous en parler en détail, une petite note pour ceux qui ne connaissent pas assez bien l'univers de parfums Guerlain. Comme chez toute marque, ils ont un segment de parfums dits "commerciaux" (dont la vedette absolue est La Petite Robe Noire) et la collection prestige L'Art et La Matière. Vous la reconnaitrez par ses flacons carrés avec une abeille en relief sur le dos et le bouchon raffiné, enlacé de cordon noir et orné par un sceau :



Guerlain l'art et la matière

En tête de leur création olfactive est Thierry Wasser et Delphine Jelk :

Guerlain l'art et la matière

Alors la nouveauté ? Voici Tobacco Honey, un hommage au Tabac que l'on a connu en parfumerie pendant les années folles (Habanita de Molinard en est le plus bel exemple, depuis les années 20 elle n'a pas pris une ride).

tobacco honey parfum

Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour nos sens amateurs, en parfumerie le Tabac est souvent associé au notes miellées, vanillées, liquoreuses. Dans Tobacco Honey il n'y a donc aucune antinomie. Pas vraiment le jeu "clair-obscure", je trouve qu'on est ici dans un osmose où les choses sont intimement liées et cette logique de prime abord pas évidante ("quoi ? le tabac et le miel ? ") devient limpide par l'émotion, non par un raisonnement.


Puis, tenez-vous bien ... le Tobacco Honey est un parfum Sucré & Gourmand, sur base d'Oud. Mais le côté Miel - en tout cas sur ma peau - arrive en puissance 1 000 ! C'est vraiment un parfum qui sent le Miel !


tobacco honey parfum

Officiellement, la pyramide est la suivante :

Tête : Miel, Clou de Girofle, Anis 

Coeur : Vanille, Tabac, Sesame, Fête Tonka

Fond : Oud, Bois de Santal

Sur moi (je rappelle que chaque peau est différente) le Miel est ... partout, au coeur, au fond et en tête ! C'est assez fou, je n'ai ja-mais pu trouver un parfum qui sent le miel, le frais & légèrement fleuri, une matière brute. Tout ce que j'ai pu découvrir auparavant sentait ... "le miel synthétique" (le sucre raffiné, le fake, quoi). Alors qu'avec Tobacco Honey on m'a dit plusieurs fois "tu sens si bon le miel !" et ça, la réaction des gens ne trompe jamais.

En même temps, l'équilibre des sens est très bien respecté par la présence du bois qui donne du caractère et contrebalance le côté peut être un peu trop gourmand du Miel. Au final, c'est un parfum gourmand mais pas sirupeux. Un parfait mixte. 

Alors peut être que certains attendaient de Tobacco Honey quelque chose de plus versant "tabac", mais moi je suis ra-vie ! Puis, je trouve que le Miel et Guerlain ... c'est tellement une évidence, ce parfum devait leur arriver, il ne pouvait pas y être autrement.

Si vous êtes un(e) fragrance lover alors allez-le découvrir et surtout tester sur la peau. Coup de coeur ou pas, vous serez surpris quoi qu'il arrive et c'est à mon sens cela l'objectif premier de la parfumerie de niche: surprendre dans un domaine où l'on croit avoir déjà tout vu !
Guerlain L'Art et La Matière Tobacco Honey, 100 ml : 315€ disponible en ligne ici Guerlain Tobacco Honey 

2 commentaires:

  1. Va falloir que j’aille le sentir….Belette.

    RépondreSupprimer
  2. A priori pas tout à fait mes goûts, mais... je vais me précipiter le sentir, car vous m'avez drôlement intriguée  ! Bon week-end Alina.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!