Vous connaissez mon rapport aux cheveux qui peut se résumer au less is more (pendant des années je n'utilisais aucun appareil chauffant, je ne les colorais pas, ne faisais pas de balayage, etc.). Ayant une jolie couleur naturelle et la texture plutôt malléable, mon souci principal était le volume à la racine, mais cela a été résolu depuis que j'utilise La Bonne Brosse. Si seulement la vie pouvait être aussi simple. Hélas, un problème résolu, un autre arrivé ! Et celui arrivé est bien plus pénible ...
CRYO & LISSAGE & BOTOX : LEQUEL CHOISIR ?
Les cheveux blancs ... Pour les camoufler j'ai commencé le ton sur ton, qui n'est pas une vraie couleur. Je vous ai expliqué la différence ici : Comment couvrir les cheveux blancs avec la couleur mais sans effet racine ? Cela me suffit pour le moment, mais bien que l'illusion est parfaite ... la TEXTURE du cheveu blanc n'est pas la même. Par exemple, quand je touche ma mèche des cheveux blancs et les cheveux à côté, je sens bien que ce n'est pas pareil.
Le cheveu blanc est sec, rêche, non homogène en terme de texture (il a comme des "petites bosses" tout au long). Ce qui faut que même si on camoufle les cheveux blancs, on ne peut cacher le changement de sa structure.
Le cheveu vieillit et c'est un fait. Je vous laisse regarder ici la texture (ne faites pas attention aux couleurs) du cheveu jeune. Regardez surtout la tenue au niveau la racine, oubliez les longueurs qui sont lissées sur les deux photos :
et là, celle du cheveu âgé :
Mousseux et rêche, il "s'hérisse" au lieu de tomber en souplesse. Evidemment, c'est aussi une question d'âge et les femmes jeunes ayant un pourcentage élevé des cheveux blancs ne l'auront pas aussi prononcé. N'empêche qu'on commence petit à petit à oublier la douceur de nos cheveux de l'enfant ...
Pour contrer cet effet il y a des soins profonds à pratiquer chez le coiffeur. Mais lequel choisir ? Entre le Botox Capillaire, le Lissage Brésilien et la Cryo, pour quel opter pour obtenir l'effet escompté ?
LA CRYO CAPILLAIRE
L'Objectif : soigner le cheveu en profondeur, mais sans être invasif (sans aller à l'intérieur et sans modifier la fibre)
La Technique : un outil ultra froid qui permet de soigner le cheveu sans entrouvrir les écailles et sans entrer à l'intérieur de la fibre
La Procédure : un appareil qui rassemble à un "lisseur" qu'on passe sur toute la longueur avec un produit spécial et selon une technique spécifique
Le Résultat : des cheveux plus souples, moins rêches, on ressent moins les effets de la colorations si on fait la cryo juste après (le conseil que donne Gianni)
La Durée : 4 à 6 semaines
Mon Avis : cela fait longtemps que j'ai déjà testé cette technique et je l'adore ! Je trouve qu'il y a un vrai "sans / avec". Par exemple, pendant 1 an que je ne suis pas allée chez Gianni (il avait fermé son salon pour en ouvrir un autre, dans le 2 eme à Paris) je ne l'ai plus pratiquée. Je peux vous dire que quand je suis retournée chez Gianni et qu'on a fait la cryo ... ce n'était plus les mêmes cheveux, je les ai trouvé "comme avant" (plus "bébé" vous voyez ? Alors que même si la masse totale de mes cheveux blancs n'est pas encore critique, je sens quand même le changement de texture. La Cryo permet de retrouver le toucher d'avant, et cela de manière durable. J'entends par là que ce n'est pas un soin cosmétiques qui se rince au prochain lavage).
LE BOTOX CAPILLAIRE
L'Objectif : soigner le cheveu de l'intérieur, il s'agit d'une technique légèrement invasive
La Technique : grâce à l'Acide Hyaluronique qui comble naturellement toutes les petites brèches. A l'intérieur du cheveu, il y a un petit canal qui - quand le cheveu est jeune et en bonne santé - est rempli par l'acide hyaluronique. Au fur et à mesure du temps, l'acide hyaluronique disparait et le cheveu va s'aplatir. C'est pour cette raison que le cheveu est plus fin et fin sur les pointes.
Cette technique - le Botox Capillaire - permet de combler les brèches (par l'acide hyaluronique), et avoir le diamètre du cheveu homogène sur toute la longueur.
Le Botox Capillaire permet de soigner le cheveu mais sans le dénaturer. On ne perd pas le volume, les cheveux ne sont pas "lissés", et celles qui ont des jolies ondulations / boucles naturelles vont les garder.
La Procédure : on applique un soin et on le fait pénétrer pas chaleur (sous une sorte d'appareil, comme la "coque de coiffure" dans les années 70, vous voyez ? Evidemment, modernisée :)
Le Résultat : le cheveu beaucoup plus doux, plus qu'avec la cryo, vraiment la même sensation que ... je dirais qu'il y a 10 ans. Mon chéri m'a dit "tu as fait quoi à tes cheveux, ils sont si jolis" (pour moi c'est un énorme compliment, puisqu'il ne me dit jamais des choses comme ça par rapport aux cheveux. C'est une partie de mon corps sur lequel on ne m'a quasiment jamais complimenté ...). Lui, ne savait absolument pas que j'ai fait ce soin, ce n'est donc pas que mon impression (par rapport à la souplesse retrouvée), mais aussi la confirmation par la personne qui me voit tous les jours.
Le matin, par exemple, mes cheveux "tombent" bien, comme quand j'étais plus jeune. Alors que sur les 2-3 dernières années ils étaient un peu ... pas comme chez une "vielle dame", mais il tenait un peu trop "à la verticale", je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle ? 😁
La Durée : on nous promet entre 12 à 14 semaines. Cela disparait complément au fur et à mesure du temps, mais on garde la nature bonfiée.
Mon Avis : je suis HYPER contente !! Je referai !
LE LISSAGE BRESILIEN VS LE BOTOX DISCIPLINANT
L'Objectif : lisser & discipliner les cheveux (l'objectif n'est donc pas le SOIN mais le RESULTAT sur la texture capillaire)
La Technique : l'application d'un produit spécifique dont pas mal d'ingrédients sont controverser. Cela "plastifie" le cheveu.
La Procédure : j'ai jamais fait, mais apparement avec un lisseur on "plaque" un produit spécial sur les cheveux ce qui modifie leur structure
Le Résultat : les cheveux lissés, comme après un brushing
La Durée : 3 à 4 mois
Pour cela, Gianni n'utilise pas l'apo-keratine mais les acides aminées qui se rapprochent au maximum à la kératine naturelle du cheveu. L'effet est plutôt brushing semi-permanent, et non cheveu aplati / asséché / défrisé. Cela permet de garder une belle fibre. L'effet s'estompe dans le temps, ce n'est pas définitif.
Alors pour moi sans l'ombre d'un doute : le Botox capillaire ! J'ai adoré et je suis tellement contente que cette technique existe.
J'avais peur que ça allait .... trop lisser mon cheveu, que je perde le volume si durement gagné grâce à la bonne brosse, que je perde aussi mes ondulations naturelles qui me plaisent tant et qui m'évitent les curlers (certains matins, par exemple, j'ai l'impression qu'on m'avait fait des boules, tellement ça tombe joliment bien tout seul). Alors pas du tout ! Je vous rassure, j'ai gardé ma nature capillaire, c'est juste comme si j'étais revenue à 5-8 ans en arrière en retrouvant les cheveux plus souples et doux.
Pour la procédure de Botox comptez 1 heure, le prix est de 140€.
Si vous êtes à Paris, je vous conseille vivement Gianni (mon coiffeur depuis plus de 10 ans), il connait hyper bien le cheveu et pourra vous conseiller d'avantage sur ce qui vous convient (Botox, Cryo, Botox Disciplinant) : Prendre Rendez-Vous R Factory
Merci pour cet article bien intéressant
RépondreSupprimerJ'ai du haut de mes 35 ans une bonne dizaine de cheveux blancs (mais pas encore choquant malgré mes cheveux bruns) et j'ai cru constater aussi; en effet, une autre texture (mais pas sur chaque cheveu blanc)
Et moi qui pensait bêtement être tranquille avec ça jusqu'à mes 50 ans voir plus
Comme moi il n'y a pas d'âge
xx
Hello Alina,
RépondreSupprimerBon, moi mes cheveux j'ai abandonné... Je les colore depuis 6-7ans parce que j'ai naturellement ce que j'appelle un "châtain terne" qui a désespérément besoin d'être réveillé, mais sinon je les laisse tranquille et je me résigne à cohabiter avec eux. Quand j'aurai le budget (ou un conjoint qui décide de me faire un très joli cadeau😂) je testerai probablement La Bonne Brosse parce que j'ai l'impression que j'ai la même nature de cheveux que toi et que donc cela pourrait fonctionner sur moi. En attendant je vais essayer tangle teezer pour voir si on peut déjà améliorer un peu les choses côté brossage...
Ayant les cheveux très fins et un peu abimés par les balayages, le soin botox me fait très envie ! Je retiens l’adresse 😉.
RépondreSupprimerÀ 46 ans la semaine prochaine, j’ai la chance d’avoir très très peu de cheveux blancs, je me contente de ma couleur mais tu as tout à fait raison, le cheveu blanc n’a pas la même structure et il est plus épais!! Belette.
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerSuper intéressant cet article, pour moi qui ai désormais pas mal de cheveux blancs et d'autres de ma couleur naturelle mais plus secs.
Le botox est cher, en période d'inflation alimentaire, mais dès que ça se calme à ce niveau-là, et même s'il faut être patiente, je saute sur l'occasion à l'adresse recommandée :D
Chère Alina, je n'ai jamais entendu parler de botox capillaire mais je te fais entièrement confiance. Je viens donc de réserver une session la prochaine fois que je serai à Paris, et 'est dur de t'expliquer à quel point je suis contente et enthousiaste à l'idée d'apporter un peu de douceur à ma grosse chevelure ondulée et rêche. MERCI
RépondreSupprimercoucou Delphine,
Supprimerah vraiment, tu verras ça change tout ce soin ! N'hésite pas à me faire ton retour après :)
Désormais presqu'à moitié blanche, je confirme le changement de texture... et l'intérêt de l'acide hyaluronique en sérum. Les protéines de soie aident aussi un peu pour la texture. Du coup, ce "botox" un peu mal nommé doit vraiment faire des merveilles ! Merci de ces explications sur des techniques toujours un peu mystérieuses.
RépondreSupprimer