Cair Paris : Que Valent Les Capillaires Clean & Eco Luxe Lancés Par La Bonne Brosse ?

cair paris soins capillaires

Vous connaissez déjà La Bonne Brosse, mon produit game changer en ce qui concerne le volume à la racine (La Bonne Brosse Mon Test & Avis). Son succès réside dans le choix des meilleures matières premières disponibles (en l'occurrence, du poil de sanglier) et c'est exactement la même approche que les deux fondatrices ont employé pour lancer leur toute jeune marque de soins capillaires, Cair Paris !

CAPILLAIRES CAIR PARIS : AVIS

cair paris soins capillaires

Flore et Pauline, les deux fondatrices de La Bonne Brosse, ont le caractère qu'il faut pour réussir dans le milieu - très concurrencé - des produits de beauté : elles exigent le meilleur et n'accepte pas quand un fournisseur leur dit "ah ça va être un peu compliqué de vous passer de silicones".

Cela fait environ 20 ans que j'ai le nez dedans et je sais pertinemment que la réussite d'une formule ne tient pas tellement à la qualité du labo qui vous la sous-traite (la plupart de jeunes marques passent par des laboratoires qui sous-traitent pour elles la formulation et la production), mais surtout au caractère du créateur qui ne va pas accepter une "soupe pré-faite" vendue comme étant une "formule exclusive".

Pour vous le dire autrement : si demain je lance une marque de soins, je ne vais pas créer la formule toute seule dans ma cuisine (je ne suis pas formulatrice). En revanche, je sais ce que je veux voir dans mon produit et ce dont je n'en veux pas. Je vais donc voir un laboratoire spécialisé dans la création des formules qui va m'écouter et dans ... 80% des cas me refourguer une formule qu'ils ont déjà quelque part dans les archives. Et si je leur dis "beh, ici il y a un ingrédient dont je n'en veux pas", la monnaie courante c'est qu'on va me répondre - pensant que je ne m'y connais pas - "ah on ne peut pas faire sans !" (tout cela pour ne pas trop se creuser les méninges, bien sûr)". C'est pour cela que c'est compliqué quand on est une jeune marque indépendante puisque les grandes ont leurs propres labos et y font ce qu'elles veulent (une autre question est de savoir que ce qu'elles veulent ne vole pas très haut non plus, bref).

Pauline et Flore savaient qu'elles voulaient une marque de soins capillaires à la hauteur de la qualité de leur brosse à cheveux, autrement dit visant l'excellence. Elles sont parties dans le domaine de la Clean Beauty haut de gamme avec le Packaging en Verre, rechargeable :

cair paris soins capillaires


une vraie signature visuelle et olfactive, on ne confondrez pas cette marque avec aucune autre ! Tout comme pour leur brosse, le sensoriel & le éco-responsable est ultra important.

N'en soit pas moins la formulation, bien entendu. L'idée première que les filles avancent : 80% d'un shampooing est composé ... d'eau du robinet, soit une eau "morte" qui n'apporte strictement rien. Elles décident de la remplacer par l'Eau de Riz, très prisée dans les rituels asiatiques en rinçage de cheveux. L'eau de riz contient de l'amidon proche de la structure du cheveu qui a un effet "silicone like", mais tout en étant naturelle et ne ternissant pas la fibre capillaire (là où les silicones apportent de la souplesse et de la brillance totalement artificielles - qui partent au prochain rinçage et qui ternissent le cheveu à terme - l'eau de riz est plus écologique, bio disponible et rend le cheveu brillant sur le court & long terme). 

Le hic c'est que bien qu'elle semble basique, l'eau de riz est très chère comme principe actif. Egalement, les filles ont fait le choix d'autres extraits de haute qualité qui a forcément augmenté le prix de revient. La solution est dans les packs rechargeables qui permettent d'alléger le rachat. Autrement dit, on achète le produit full size la première fois, et par la suite on ne prend que les recharges.

La gamme se compose de 3 produits :

  • le Shampooing
  • la Brume Démêlante sans rinçage
  • le Sérum Fortifiant pré-shampooing
Là aussi, les filles sont parties du principe qu'on a envie de garder son soin sur les cheveux au lieu de l'évacuer dans le lavabo. C'est le même principe qu'avec le skin care (pourquoi rincer quelque chose qui est sensé d'apporter le traitement et si on prend soin de notre peau pourquoi cela serait different avec notre cuir cheveu ?). 

Les textures sont très réussies ! En sensation, aucune différence avec le capillaire conventionnel de luxe : 

Cair Paris shampooing

En haut, le Shampooing. Plus bas la Brume Démêlante :

Cair Paris soin démêlant


et ici le sérum fortifiant :


Cair Paris soin sérum cheveux

Je vous propose maintenant de regarder ensemble les listes INCI. Les filles m'ont dit qu'elles se sont vraiment battues pour réussir à les avoir aussi belles, il aurait fallu beaucoup d'aller-retours entre elles et leur labo, qui en fin de compte était lui-même super content des résultats.

Le cœur des formules est l'Eau de Riz & l'Eau de Raisin & l'Eau de Bambou. Certains extraits passent par la bio fermentation (technologie coréenne) pour apporter encore plus de bienfaits au cuir chevelu. Et on a pas oublié l'essentiel, l'Acide Hyaluronique (ultra important pour faire pousser des beaux poils), la Caféine et un complexe Anti-Pollution

Voici la liste d'ingrédients du Shampooing :

Oryza Sativa (Rice) Bran Water*, Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Vitis Vinifera (Grape) Fruit Water*, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Erythritol, Sodium Cocoamphoacetate, Citric Acid, Sodium Chloride, Caprylyl/Capryl Glucoside, Parfum (Fragrance), Polyglyceryl-4 Caprate, Polyglyceryl-6 Caprylate, Behenamidopropyl Dimethylamine, Glycerin, Phyllostachys Bambusoides Extract, Silk Amino Acids, Sodium PCA, Hydrolyzed Vegetable Protein, Sodium Phytate, Sodium Benzoate, Rubus Idaeus (Raspberry) Fruit Extract, Sodium Hyaluronate, Potassium Sorbate, Citronellol

Sans sulfates et avec l'Eau de Riz en premier ingrédient, les protéines de soie, l'acide hyaluronique, c'est une très belle liste INCI (malgré le petit quats que je pardonne car on sait que c'est difficile de faire sans).


Ici l'INCI de La Brume Démêlante sans rinçage :

Oryza Sativa (Rice) Bran Water*, Aqua (Water), Vitis Vinifera (Grape) Fruit Water*, Erythritol, Pentylene Glycol, Propanediol, Behentrimonium Chloride, Cetearyl Alcohol, Phyllostachys Bambusoides Extract, Acetum (Vinegar), Citric Acid, Glycerin, Ethyl Oleate, Dipropylene Glycol, Parfum (Fragrance), Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil, Triolein, Sodium 

Super liste ! Minimaliste et efficace ! Vraiment AU TOP.


Et l'INCI du Sérum Fortifiant Pré-Shampooing :

Oryza Sativa (Rice) Bran Water*, Aqua (Water), Vitis Vinifera (Grape) Fruit Water*, Glycerin, Propanediol, Pentylene Glycol, Phyllostachys Bambusoides Extract, Caffeine, Caprylyl/Capryl Glucoside, Polyglyceryl-10 Isostearate, Sodium Hyaluronate, Citric Acid, Lactic Acid, Sodium Benzoate, Phytic Acid, Sodium Dilauramidoglutamide Lysine, Corylus Avellana (Hazelnut) Leaf Extract*, Sodium Hydroxide, Sarcosine, Lindera Strychnifolia Root Extract, Calcium Chloride, Hydroxypropyl Guar, Rubus Idaeus (Raspberry) Fruit Extract, Lactobacillus Ferment Lysate, Potassium Sorbate, Levulinic Acid, Taraxacum Officinale (Dandelion) Leaf Extract, Citronellol, Limonene, Geraniol, HexylCinnamal

Il est celui qui est le plus chargé en actifs, normal c'est celui qui reste sur le cuir chevelu et apporte un vrai traitement profond. Très belle liste d'ingrédients pour ce sérum sans alcool / sans silicone / sans quats qu'on garde avec plaisir sur les racines. 


Un grand bravo pour ces compositions, pourtant les filles ne sont pas des spécialistes du cheveu à la base, mais des ultra geeks du capillaire et cela se voit sur le résultat (parfois les ultra geeks font beaucoup mieux - à force d'être exigeants - que les experts, qui restent souvent un peu trop sur leurs acquis).


Alors comment on utilise cette routine ? 


  • le Shampooing : l'utilisation classique 
  • la Brume Démêlante : je conseille de donner 2-4 pompes dans la main (pour ne pas perdre la matière en la vaporisant dans l'air) et passer les mains imbibées dans les longueurs 
  • le Sérum Fortifiant : il est doté d'un doseur de précision qui vous permet de délivrer une quantité nécessaire raie par raie. Ce sérum doit être rincé, c'est un soin Pré-Shampooing. Moi je le laisse poser toute la nuit, comme il n'est pas gras, je peux même le garder le lendemain et ne faire le shampoing que le soir
Cela fait plus d'un mois que je teste ces produits et je dois vous avouer que je ne connais aucune autre routine capillaire de ce genre, c'était même très déroutant au début ! Le Shampooing texturise énormément mon cheveu fin, j'ai l'impression qu'ils doublent de volume ! En revanche, et c'est normal, le toucher est comme plus "sec" (c'est plus là dessus que j'ai dû prendre une petite habitude).


Egalement, le Shampooing sans sa Brume Démêlante ce n'est pas possible : les cheveux sont très emmêlés (alors qu'à la base les miens ne s'emmêlent quasi pas), mais la Brume apporte une véritable MAGIE, c'est incroyable à quel point les 2-3 pompes de cette brume rendent les cheveux souples.


Ce qui est drôle : cela fait plusieurs années que je suis sur une routine capillaire sans silicones / sans sulfates, à laquelle j'ai dû m'habituer après une longue période de "des-intoxication" d'après le conventionnel. Et bien avec la routine Cair Paris cela m'a fait à peu près la même sensation, j'ai dû ré-apprivoiser le toucher de mon cheveu. Je pense que c'est l'eau de riz qui fait ça, il est vraiment comme ... plus "gonflé" et épais. 


Ayant le cheveu fin et étant habituée aux capillaires bio, cette routine me convient très bien et elle m'a apporté quelque chose que je n'ai pas vu ailleurs (ce fameux "nouveau toucher" du cheveu). 


Je peux conseiller Cair Paris aux filles qui connaissent déjà les shampoings naturels & bio, si vous êtes sur Kerastase vous risquez d'être trop ... dépaysés. Egalement, si vous voulez tester, mais ne pouvez pas prendre la routine complète : je déconseille le Shampooing sans la Brume, donc plutôt le Sérum Pré Shampooing. Mais en même temps, c'est le Shampooing qui apporte ce fameux toucher et volume que les heureuses propriétaires des cheveux fins vont tant apprécier. Si vous avez les cheveux épais, prenez plutôt le sérum. Si vous avez les cheveux fins, tentez le couple Shampooing + Brume !

Cair Paris Le Shampooing, La Brume Démêlante, Le Sérum Fortifiant : 54€, 54€ et 74€ respectivement (les recharges 38€, 38€ et 58€ respectivement) disponible en ligne ici Cair Paris

10 commentaires:

  1. C'est génial de voir du vrai soin dans les cheveux! C'est une formulation magnifique. Le seul point que je regrette un peu est que la soie soit dans le shampoing et pas dans le sérum.

    Depuis plusieurs années maintenant, j'ai une routine soin un peu complexe  : en pré-shampoing, je bidouille un serum pour le cuir chevelu comprenant de l'acide hyalu, des protéines de soie et de riz (+ du panthenol), avec une huile de soin (+ masque du commerce sur les longueurs et les pointes). Après le shampoing et l'après shampoing, je termine par un vinaigre de rinçage, dont l'effet démêlant est immédiat, et qui casse l'effet rêche dû en partie au calcaire de l'eau lorsqu'il n'est pas compensé par les silicones.
    On retrouve ces ingrédients dans les compo de la Bonne Brosse - et je peux témoigner que leur association est formidable... Mes cheveux raplapla de nature n'ont jamais eu autant de volume, tout en restant doux et sans s'emmêler. J'aurais dû les couper sans cela.

    Alors ces ingrédients, avec la qualité que les filles de la Bonne brosse peuvent obtenir, bien supérieure à celle des ingrédients auquels j'ai accès, un sérum qui doit être beaucoup plus pratique à poser que mon mélange, et la sensorialité que vous évoquez... Ce sérum doit être une bombe, même si son prix est élevé (trop pour moi, j'avoue, l'anti-âge passant avant le capillaire   ; mais si un jour je dois me faire un auto cadeau, ce sérum vient de passer tout en haut de la liste).

    Quel plaisir de voir arriver des capillaires clean ou bio qui tiennent la route, et avec une composition plus "poussée" que ce qu'on pouvait voire avant. Merci encore pour le décryptage de ces petits nouveaux Alina!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Ah super Alina, je réclamais cette revue depuis mi décembre !
    J’avoue ne pas avoir pu résister lorsque j’ai vu les produits au BM, j’ai fait confiance aux créatrices mais attendais ton avis avec impatience. Je n’utilise plus de silicone dans mes soins capillaires. J’ai craqué pour le shampooing et le sérum. Le trio étant vraiment onéreux. J’ai vraiment les cheveux très fins peu nombreux. Le shampooing mousse beaucoup, je craignais que la compo ne soit pas idéale. Mes cheveux après utilisation sont aériens, l’odeur est très agréable.
    Ayant une coupe courte au carré, je n’ai pas de difficulté de démêlage.
    J’applique le sérum le soir avant un lavage le lendemain matin. Je perds moins mes cheveux.
    Je ne pourrais pas sortir avec mais peut-être que j’en mets trop.
    Très satisfaite de ma routine.
    Je vais essayer le démêlant.

    RépondreSupprimer
  4. Cette marque a tout pour elle, formulation au top, packagings superbes, éco-recharges... Malgré tout, je trouve que ça reste cher côté budget! Je préfére moi aussi faire passer les soins visage et anti-âge en priorité! Je la garde cependant dans un coin de ma tête pour un futur cadeau! SophieDeReims

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l’air super ! Je ne sais pas si ça vaut le coup de me lancer dans mon cas alors que je colore mes cheveux et j’utilise des masques et shampoings pour garder la couleur. Produits qui ne sont pas bio du coup. Donc je sais pas si ça a du sens de mettre autant là dedans dans mon cas spécifique 😅 Et je ne compte pas changer les produits d’entretien couleur puisque ce sont ceux qui me donnent le meilleur résultat couleur. Je crois que je vais devoir faire un sacrifice…..

    RépondreSupprimer
  6. Hello Alina,

    Ayant acheté 2 bonne brosses (grâce à toi), je me suis précipitée sur le shampoing dès qu'il est sorti. Hélas, si la composition est bien, j'ai été déçue du résultat.
    Comme tu le soulignes, mes cheveux étaient hyper emmêlés, impossible à démêler, j'y ai laissé pas mal de cheveux.
    Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il ne lavait pas bien le cuir chevelu (malgré 2 shampoings) et qu'ils rendait mes cheveux rêches et ternes...
    Je précise que j'utilise des shampoings naturels/sans silicone depuis plus de 10 ans donc ce n'est pas un problème d'adaptation.

    Peut-être que ma nature de cheveux n'est vraiment pas bonne en ce moment ou que j'aurai dû acheter la brume démêlante mais clairement pour 54€, je ne suis pas sure que je renterai l'expérience.

    Bises Alina :-)

    Thalia.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Alina,
    Contrairement à Céline évoquée dans l'article précédent, je trouve que La Bonne Brosse a réussi à se construire une identité visuelle forte, quand on voit ces flacons si on connaît déjà la marque je pense qu'elle nous vient tout de suite à l'esprit. Concernant le contenu de ces petites merveilles, c'est super de voir que les formulations sont aussi bien construites. Pour ma part je suis dans le même cas que Claire avec mes cheveux colorés, je ne pense pas que ce genre de produit capillaire soit vraiment adapté aux cheveux dont la coloration demande un entretien particulier. Mais si un jour je décide de retourner à ma couleur naturelle pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  8. elle0851 (pufpuf)21 mars 2024 à 15:31

    Coucou, j'avais vu la story et tout m'avait plu dans la présentation mais je craignais pour le prix et c'est confirmé : c'est le segment trop haut pour moi en terme de soins capillaires ; en plus mes cheveux sont très faciles à vivre (contrairement à ma peau...) alors je garde ce budget pour autre chose.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette revue mais clairement, je me tournerai vers les soins et shampoings de ton cher coiffeur qui fait grands contenants et sont plus dans ma fourchette de prix. Belette.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je rejoins Thalia : cette routine ne convient peut-être pas aux chevelures fines et peu denses. Malgré la brume et même le masque, mes cheveux sont devenus secs et rêches.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!