Le Jardin Retrouvé est avant une tout marque retrouvée : fondée en 1975, elle tombe dans l'oublie avant d'être relancée en 2017 par le fils des fondateurs. Aujourd'hui, Le Jardin Retrouvé se présente comme une nouvelle marque de
parfum de niche qui lie le parfum à nos émotions.
LE JARDIN RETROUVE
A l'origine, Yuri Gutsatz, le maitre parfumeur renommé, membre de la Société Française des Parfumeurs, qui a activement participé à la création de l'Osmothèque, le plus grand centre d'archive olfactive au monde.
Aujourd'hui, cette jolie marque retrouvée se positionne dans le segment de la parfumerie de niche responsable. Les flacons en verre sont rechargeables, les bouchons sont en bakélite (résine 100% recyclable), le carton est labellisé FSC, entre 90% et 99% d'ingrédients est d'origine naturelle. Les pots de bougie sont en porcelaine de Limoge.
Mais l'approche l'eco-conçu n'est pas sa seule carte à jouer, Le Jardin Retrouvé a un drôle d'univers, reconnaissable parmi mille : stylisé "début du XX eme siècle", avec un soupçon de mysticisme & un voile d'animisme. On le perçoit à travers des influences parfumées, le pitch de chaque jus, mais aussi dans l'univers visuel de la marque.
Chaque parfum a une "énergie" qui est sensée d'amplifier la vôtre. Sur leur site vous pouvez jouer au jeu de cartes
L'Oracle du Jardin
L'offre est large et inclut des objets Lifestyle (pochons, tiges parfumées, jeu de cartes). Bref, Le Jardin Retrouvé est un véritable labyrinthe qui vous mène d'une surprise à une autre. Mais que valent les parfums ?
J'ai testé le Cuir de Russie (l'histoire de Yuri y est intimement liée) :
Cuir de Russie est une Eau de Parfum à la senteur subtile de violette et de cuir mêlée aux résines précieuses. Il est un memento des origines slaves de Yuri Gutsatz, fondateur du Jardin Retrouvé. Il a voulu par cette senteur recréer un souvenir d’enfant, celui des bottes de cuir de son père. Cette fragrance délicate et teintée d’émotion vous fera découvrir une nouvelle facette du Cuir de Russie. Les travaux scientifique menés depuis plusieurs années en collaboration avec Givaudan montrent que cette Eau de parfum favorise la qualité du sommeil
L'inspiration pour ce parfum : les Ballets Russes à Paris. La formule est d'origine, date de 1977 et a été créée par Yuri lui-même (évidemment, remise au goût du jour du point de vue réglementaire).
C'est un aldéhyde très puissant. Quand on le sent, on sait tout de suite que l'on tombe dans une "parfumerie d'époque" qui n'a rien à voir avec celle de nos jours (la différence stylistique est vraiment marquée).
Dans les notes de tête : des Aldéhydes, Citron Vert, Citron, Petit Grain
Dans les notes de coeur : Violette, Styrax, Ylang-Ylang, Cèdre
Les notes de fond : Patchouli, Mousse de chêne, Vétiver, Huile de Cade, Ciste, Bois de Santal
A mon sens, on est plutôt dans l'univers masculin. Je vous conseille de le sentir (pas acheter à l'aveugle) car ce parfum est très différent des cuirs dits modernes (qui sont plus subtiles, moins balsamiques).
Sachez que la marque propose des sets découverte dont le prix est déductible de votre futur achat (même si vous n'aimez pas les parfums reçus, ils ont des pochons, des bougies magnifiques, bref de quoi l'utiliser) :
Le Jardin Retrouvé Sets Découverte Le Jardin Retrouvé parfum Cuir de Russie : 120€ disponible en ligne ici Le Jardin Retrouvé
Merci pour cette découverte. Belette.
RépondreSupprimerUne belle découverte avec un univers très poétique!!! J'adore les tiges parfumantes!!! Ils proposent également des sets découvertes et minis sprays à tout petits prix pour découvrir leur univers et un code cadeau du même montant pour acheter le grand format! J'aime beaucoup!!! SophieDeReims
RépondreSupprimer