Réparation Post Intervention (Laser) : Pourquoi les LED's et Pas les Micro Courants ?

quels soins visage après la médecine esthétique pour réparer la peau

Il y a quelques mois je vous ai parlé de ma toute première expérience avec le Laser esthétique. J'étais SUPER contente du résultat (un glow de folie et des taches moins visibles). 


MA REPARATION POST LASER

quels soins visage après la médecine esthétique pour réparer la peau


Si vous avez loupé mon article à l'époque et si vous voulez savoir quel laser j'avais fait (je me suis beaucoup renseignée avant car je ne voulais surtout pas qu'on touche à la structure de la peau / tissus musculaires), je vous invite à lire mon récit : Laser BBL & Moxi Mon Test & Avis


Le résultat m'avait totalement bluffé, j'étais RA-VIE ! En bénéfice principal j'ai eu : les taches considérablement diminuées (surtout une nouvelle sur la tempe qui m'embêtait vraiment) et le glow de la peau juste incroyable. Pour la durée dans le temps :


  • le pic de Glow : une semaine après le Laser et pendant 1 mois, en diminuant progressivement 
  • le pic de la diminution de la tache : 1 mois après l'intervention (à une semaine après le laser ce n'était pas le meilleur résultat, la tache a encore diminué depuis) 


Pour l'effet anti-âge il est conseillé (pour mon âge de 42 ans) de faire soit une séance profonde par an, soit 2 légères avec quelques mois d'intervalle. Etant donné que ma première séance était considérée comme légère, je suis revenue pour la deuxième et c'était la semaine dernière (mercredi 13 Mars).


Rien ne s'est passé comme je l'avais prévu 😅 Déjà, j'ai ramené de mes vacances en janvier (aux Caraïbes) une nouvelle tache ... Malgré une discipline militaire dans le domaine de la protection ma peau se tache ... je me demande à quoi je ressemblerais si je ne me protégeais pas ... Puis, je traine depuis quelques mois un petit point rouge de la rosacée sur le nez, le point qui se met à saigner de temps en temps. Il s'agit d'un vaisseau éclaté. Je voulais - si c'était possible - d'agir dessus avec le laser puisque c'est comme ça que l'on traite la rosacée en état avancé. Je précise que ce point rouge sur le nez je l'avais déjà avant le premier laser, c'est juste que je n'ai pas pensé à demander au médecin de le cibler. 


Tout cela pour vous dire que pour ma deuxième séance du Laser BBL & Moxi j'ai voulu obtenir :


  • une action anti taches plus puissante : donner le coup de grâce à celles qui ont résisté la première fois 
  • une action anti rosacée
  • une action anti âge (se vois à terme, avec le pic promis à 3 mois après l'intervention) 
Le médecin m'avait changé le ratio BBL / Moxi qui était donc different de la première fois. Si ma première séance c'était 90% Moxi pour 10% de BBL (anti taches / anti rosacée), là c'était 70% de BBL pour 30% Moxi (qui joue sur le micro relief et l'effet glow).


Et c'est à cause de ce changement - si j'ai bien compris - que la réaction de ma peau était différente de la première fois .... Je n'étais pratiquement pas rouge, en revanche .... mon visage a triplé de volume !!! J'étais mé-co-nnai-ssable ... Heureusement qu'on m'avait prévenue puisque si je le découvrais par moi même le lendemain matin, je pense que j'aurais fait un infarctus !

Je ne pouvais même pas vous en parler puisque ... moralement j'étais pas prête, je ne voulais pas me montrer tant que la situation n'avait pas évolué. 

Le pire jour c'était le sur-lendemain (vendredi matin, j'ai fait le laser le mercredi soir) : quand je me suis réveillée je ne pouvais même pas regarder mes pieds puisque baisser les yeux - à cause des énormes poches dessous - m'était impossible ! 

Voilà à quoi je ressemblais ... ça c'est le maximum, je vous mets ces photos pour que vous sachiez qu'il faut envisager ... ce type d'issu après le Laser (je voudrais pas que quelqu'un d'entre vous le fasse après mes conseils et se retrouve surpris avec une réaction pareille. C'est dur de suppoter, même si on sait que ça finit par passer) : 

odeme visage

J'avais envoyé un mot et des photos au médecin qui m'avait rassurée en disant que c'est normal et que certaines personnes réagissent de cette manière : je précise, ce n'était pas sûr que j'allais réagir comme ça, mais c'était possible. Et ... bingo !

Pour tenter de diminuer l'œdème et d'accélérer la réparation (la peau était quand même un peu abimée à la surface, comme la première fois) on m'a conseillé du Cica et des LED's.

Voici ma routine pendant 10 jours :

  • 2 premiers jours le Cicavit + de SVR  : je ne peux utiliser le Cica plus de 2 jours d'affilé puisque je me couvre littéralement de boutons ... c'est normal, tous les produits de ce type sont ultra filmogènes et c'est exactement leur rôle (ils contiennent de l'huile minérale). Là, j'avais commencé à sentir l'arrivée d'une dermatite peri orale (parfois, déclenchée par l'occlusion) donc j'ai vite arrêté 
  • le nouveau sérum Intral Intensif de Darphin : c'est une nouvelle formule sans parfum, spécialement développée pour les peaux en crise. Lui pour le coup est vraiment super, il m'a bien apaisé les démangeaisons & rougeurs de la dermatite qui a vite battu en retrait (si en plus il fallait que je passe par l'anti bio - comme pour ma première dermatite - j'aurais pas supporté) 
  • puisque la peau est très sèche, le sérum ne suffit pas : j'ai ajouté le Nutri Baume et le Masque Sensifine de SVR. Plusieurs fois par jour. Les deux sont bien formulés, pas de souci d'occlusion 
L'élément clé de la réparation se sont les LED's. Déjà, on me les avait fait juste après la séance du laser, puis le médecin me l'a conseillé chez soi (je lui ai dit que j'avais un appareil).

lightinderm avis

J'ai donc fait le programme Repair de Lighinderm matin & soir. Oui, 2 fois par jour dans le cadre d'une réparation intense post intervention. En revanche, surtout pas de micro courant pendant la convalescence (je parle de mon Ziip Halo que j'ai laissé de côté). 

Alors pourquoi les LED's et pas les micro courants ? Les micro courants stimulent le muscle et augmentent le flux sanguin à la surface de la peau. Dans le cadre d'une inflammation (c'est ce qui se passe dans la peau après le laser et c'est pourquoi j'ai eu un œdème) c'est précisément ce qu'il ne faut surtout pas faire : il ne faut pas sur-stimuler la peau qui ne sait déjà plus où donner la tête.

En revanche, les LED's n'ont aucune action mécanique sur la peau et ont une action apaisante et anti-inflammatoire reconnue, surtout après les procédures agressives (la longueur d'onde rouge & infra rouge). Et c'est pour cela que dans la clinique dans laquelle j'avais fait le laser (il s'agit d'Aesthe) les médecins travaillent avec les LED's. 

Je vous laisse l'explication physiologique pour comprendre comment quelque chose qui ne touche pas votre peau (LED = lumière) peut avoir un effet aussi important & visible :

Comme les cellules végétales, les cellules animales possèdent des récepteurs à la lumière dont la stimulation engendre des réactions biochimiques, à l’origine d’effets locaux et systémiques. Il est donc possible en utilisant certaines longueurs d’onde du spectre visible et IR de modifier le métabolisme cellulaire : C’est le principe de la  photobiomodulation (PBM).La lumière pénètre plus ou moins profondément en fonction de la longueur d’onde et de la nature du traversé. Les différentes couches de la peau sont susceptibles d’être impactées. Si les lumières bleues sont préférentiellement absorbées en superficie, les infrarouges peuvent pénétrer profondément et atteindre l’hypoderme et au-delà. On connait de mieux en mieux les photorécepteurs et les mécanismes impliqués dans la photobiomodulation. Sans rentrer dans les détails, l’impact de la lumière sur sa cible active cette dernière et déclenche une cascade de réactions. En impactant sur de multiples voies de régulation, la PBM peut influer sur la cicatrisation, l’inflammation, le drainage vasculaire, les phénomènes algiques, la réponse immunitaire et la prolifération cellulaire, expliquant le champ étendu de ses indications médicales et esthétiques

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'entends parler des LED's conseillés par les médecins en période de convalescence après le Laser (très couramment utilisé, notamment pour les taches et la rosacée). J'ai donc tout misé dessus pour essayer de diminuer l'inflammation et récupérer plus rapidement un visage de taille normale.

Alors le résultat ? La première fois (après le premier laser), je n'ai pas pensé à utiliser les LED's. Déjà, parce que je n'étais pas du tout défigurée et on m'avait juste conseillé du Cica. Là, c'était different ... j'étais méconnaissable et très motivé d'accélérer la réparation.

Normalement, l'œdème dans sa phase active devait durer 4 jours et puis 3-4 jours de plus (de façon plus atténuée).

Voici ma récupération :

  • 1 er jour : je suis très gonflée
  • 2 eme jour : je suis MEGA gonflée
  • 3 jour : une NETTE amélioration (l'œdème a diminué de 50% environ)
  • 4 jour : mon Face ID m'a reconnu (enfin !)
  • 5 eme jour : plus de trace d'œdème 

Je pense que j'ai gagné 2-3 jours sans œdème. Concernant l'aspect "peau de crocodile" (comme je l'ai eu la première fois, voir les photos dans mon article donné en lien plus haut) cette fois je ne l'ai eu que pendant 3 jours. Donc là aussi, j'ai gagné 4 jours facile.


Concernant la dermatite periorale qui avait commencé à s'installer (clairement à cause du Cica, j'ai aucun doute là dessus) : je ne sais pas si le LED's a joué son rôle, je ne peux l'affirmer. Mais je pense que oui, vu que les ondes rouges - programme Repair - a une action anti inflammatoire. En tout cas, moi qui avait ressorti mon ordonnance pour le métronidazole, je l'avais rangée avec joie.


Chose interessante : Geraldine, la fondatrice de Lightinderm, a testé le programme Repair sur la cicatrisation et a obtenu des résultats très interessants ! Il faudrait d'ailleurs qu'on fasse un Live dessus.


Concernant le Repair, cela reste mon programme préféré de Lightinderm. En dehors du cadre de la réparation post-laser, je l'utilise en préventif et correctif anti âge. 

Lightinderm Appareil + Programme Repair : 430€ disponible en ligne ici Lightnderm Repair


 

14 commentaires:

  1. OMG, heureusement que tu étais prévenue qu'une telle réaction pouvait avoir lieu, c'est impressionnant! Je ne pensais pas d'une séance de laser pouvait avoir un tel effet, il faut prévoir une semaine de congés pour être de nouveau présentable!!! Est-ce que c'est douloureux? Je te souhaite bon courage pour la récupération et j'ai hâte de voir le résultat APRES !!! SophieDeReims

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,

      alors étrangement PAS DU TOUT douloureux .. je dirais même que j'avais aucune sensibilité (mis à part cette histoire de dermatite peri orale qui me démangeait, mais laquelle j'ai mis sous contrôle très vite en arrêtant le Cica + les LED's ont joué je pense)

      c'est très impressionnant visuellement, mais ça s'arrête là

      sinon, j'ai déjà récupéré :) hier dans le Live j'avais une tête comme d'hab (après, les Lives d'insta ... ça détériore tellement la qualité de la peau, c'est juste dingue ... je me reconnais pas dans ces streams, on a l'impression d'avoir "une sale tête", alors qu'en vrai pas du tout)

      je vais vous montrer la peau sans maquillage ce soir sur le blog dans l'article sur le correcteur Givenchy, tu verras le vrai rendu :)

      pour le résultat final il faudra attendre 1 mois, c'est qu'après 4 semaines qu'on peut juger l'effet sur les taches

      En revanche, et ça c'est une EXCELLENTE nouvelle : mon point de rosacée a été traité !! Je le trainais depuis 1 an et le laser l'a éliminé, c'est assez fou. Peut être que cela peut paraitre insignifiant pour beaucoup, mais moi cette rougeur + point de capillaire qui saignait de temps en temps, ça m'embêtait

      Rien que pour ça, cela valait la peine de rester gonflée pendant 3 jours

      Aussi, une autre observation : j'ai l'impression d'avoir moins de poche le matin quand je me reveille. Je ne sais pas si c'est temporaire ou c'est l'effet du laser (la première fois il ne m'a pas fait le contour de l'oeil alors que cette fois ci, oui)

      Bref, maintenant que j'ai récupéré ma tête et que j'ai vu l'effet sur la rosacée du nez, je suis contente :)

      Supprimer
  2. Ah oui quand même …. Merci Alina, de nous montrer ces photos car avec des mots, on n’aurait pas mesuré les conséquences post laser, là, on sait clairement à quoi s’attendre ! Je me suis beaucoup renseignée mais je n’ai pas encore osé franchir le pas. En tout cas, même si c’est fort désagréable, les résultats ont l’air présents. J’adore quand on peut profiter de tes expériences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Emma,

      alors je vous ferai un article plus détaillé car vraiment les bénéfices sont mesurables et quantifiables (j'ai déjà des photos avant / après qui sont assez parlantes)

      c'est sur que cela fait peur, mais voir quelqu'un qui a déjà vécu le même effet secondaire et que finalement c'est pas hyper grave (qu'est-ce que de rester 3 jours avec un visage comme ça - et si on sait que ça passe à coup sûr - par rapport au fait qu'on se débarrasse définitivement de quelques imperfections gênantes qu'on ne pouvait supprimer autrement)

      mais à chacun de décider en connaissances de causes

      Supprimer
  3. Coucou,

    aïe.....il faut en effet souffrir pour être belle :) je suis soulagée d'avoir lu dans l'autre article que tout est rentré dans l'ordre.

    C'est la raison pour laquelle, malgré des avis positifs ou pas, je me tournerai probablement pas vers ce type d'intervention. Je pars tjs du principe de "On sait jamais"

    Je vais donc pour l'instant me contenter de mes petites crèmes, soin en institut et essayer d'adopter une bonne hygiène de vie (mais c'est dur de laisser le sucre de côté.....chocolat, cappuccino du matin lol)

    Une question.....j'ai récemment découvert une brosse dans le même style que la Foreo Luna (elle s'appelle Silk'N) mais à un prix beaucoup plus avantageux.

    Je voulais savoir si tu avais déjà eu l'occasion de la tester et ce que tu en pensais ?

    J'hésite entre les 2 car je veux me lancer pour la 1ère fois dans l'achat d'un outil mais mise à part le prix pour qqc qui restera peut-être dans mon tiroir ....j'ai peut-être peur de mal faire aussi ? De créer des problèmes que je n'ai pas (mal masser le visage avec ou autre par exemple)

    Je te souhaite une belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou miss,

      alors le laser ce n'est pas comme des injections, hein. Tu ne modifie absolument rien dans ta peau, il y a aucun corps étranger et les lasers ont les utilise depuis des années pour traiter les maladies de peau comme la rosacée et l'acné

      le risque du visage gonflé pendant 4 jours c'est quand même rien par rapport aux bénéfices (c'est pas comme si tu risquais de rester comme ça à vie :))

      sinon, pour les brosses : tu veux comme résultat ? Quel est l'objectif pour toi quand tu achètes la brosse ?

      Supprimer
    2. Oui certes :) mais on verra le jour où j'obtiendrai qqc qui ne saura pas s'effacer d'une autre manière. Je me verrai mal rester ainsi si vraiment ça me dérange beaucoup et comme je travaille à domicile comme indépendante ça ne me dérangerait sûrement pas d'avoir un visage moins "présentable" .

      Mais on verra d'ici là ;) je te ferai un retour complet lol


      Ce que j'attends d'une brosse type Foreo serait de me débarrasser ou du moins si je veux rester réaliste diminuer les pores dilatés.

      J'avais à la base une peau grasse avec les rougeurs et parfois points noirs qui vont avec mais depuis que j'ai une routine de soins adapté ma peau s'est bien calmée.

      Sauf que voilà, je cherche tjs la perfection donc si je peux encore mieux faire avec un outil et effacer ces quelques pores visibles....


      Supprimer
  4. J'ai hâte que tu nous partages les effets positifs de ce laser avec le recul sur les tâches! As-tu connaissance d'autres laser ciblés sur les tâches qui peuvent donner de bons résultats sans cet effet gonflé ? Disons que dans un cadre pro cela peut être embêtant les suites post laser ! Tu nous avais partagé qu'il y avait plusieurs intensités la première fois, as-tu bénéficié de la plus forte ? Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,

      j'avoue je connais que ce laser, c'est première expérience
      je pense qu'il y a moyen de faire un laser anti taches sans le gonflement (pas obligatoire, puisque certaines l'ont et d'autres pas).
      concernant l'intensité, je pense que ce n'est pas à cause de l'intensité mais à cause de la durée de BBL (beaucoup plus long cette fois ci, et c'est celui qui cible les taches / rosacée)

      je vais envoyer quelques questions à mon médecin et je vous ferai l'article la semaine prochaine

      Supprimer
  5. Coucou Alina! J'ai fait du moxi chez aesthe suite à ton 1er article et zéro gonflement, juste rougeur et peau de crocodile. Je suis très contente des effets! Je vais rester le dessus pour la prochaine séance, je me demande si c'est pas le bbl qui fait gonfler. Enfin ça sera pour dans 1an vu que je suis enceinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elo,

      je suis sure à 90% c'est que le BBL oui. Mais j'attends la confirmation du médecin (je lui ai envoyé quelques questions)

      j'ai rien eu la première fois non plus, et le BBL était passé pendant 1 minute max (alors que cette fois c'est un bon quart d'heure)

      je suis moi aussi super contente des résultats !

      Supprimer
  6. Coucou Alina ! J'avais pris RDV chez Aesthé pour faire une séance de BBL mais je tombe sur ton article. Je trouve qu'ils ne sont pas super honnêtes car ils disent clairement sur leur site que c'est "un soin sans suites après la séance". Et pareil pour le Moxi ("sans période d'éviction"). J'avais donc pensé retourner travailler juste après la séance mais je vois que ça ne sera pas possible... Même si ça n'arrive pas à tout le monde d'après ce que t'a dit le médecin, ils ne le disent pas en amont. C'est super si tu es satisfaite du résultat mais j'ai une question : avec une IPL classique, ne peut-on pas obtenir les mêmes résultats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Valérie,
      absolument impossible d'obtenir les mêmes résultats avec un IPL. C'est incomparable le laser médical et l'IPL
      Aucun médecin ne te fera supprimer les taches ou la rosacée sans le laser
      concernant l'éviction : je pense que si tu fais soit le BBL, soit le Moxi tu n'auras pas de risque d'œdème, le médecin m'a expliqué que c'est la combinaison des 2 qui provoque cela
      Mais ... je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas ultra claires là dessus.
      Concernant mon œdème, on me l'a dit ... après la séance
      J'ai pourtant demandé avant §(puisque Hélène de mon blog de fille en avait elle aussi et j'avais très peur par rapport à cela)
      On m'avait que c'était rare mais cela pouvait survenir
      Mais juste après la séance on m'avait dit que j'en aurais ...
      donc soit ils le savaient d'avance, soit ils ont vu cela par rapport à la réaction de ma peau (pourtant pendant la séance on me disait que tout se passe très très bien)

      Donc oui, sur ce point je suis d'accord avec toi, ils devraient clairement indiquer sur le site que ce type de réaction - bien que bénin et passager - est possible

      Que te conseiller : si tu as besoin d'être au travail le lendemain peut être ne le fais pas, parce que moi je ne peux te garantir que tu n'aurais aucune réaction (et même la première fois, j'avais quand même une peau de croco .... je suis restée chez moi 2 jours sans sortir)

      vaut mieux le faire avant le week-end où tu restes tranquille, le pire de l'œdème c'est 48 heures donc tu auras le temps de récupérer un peu

      en fin de compte je suis quand même ultra contente du résultat: j'ai vu ma belle famille ce week-end et tout le monde m'a dit que j'avais une peau incroyable (alors qu'ils ne savaient pas que j'ai fait le laser)

      Supprimer
  7. Je savais que le laser pouvait créer de très gros œdèmes qui sont passagers. C’est impressionnant mais si le résultat est là alors ça passe. Belette.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!