Cela fait une éternité que je vous ai promis des revues sur la marque coréenne Whamisa que vous étiez nombreux à me conseiller quand je vous disais que la K Beauty m'a beaucoup déçue côté compo. Whamisa est une marque certifiée bio (ils ont choisi le BDIH allemand comme étant le label le plus strict en la matière, mais désormais il est englobé par COSMOS qui a unifié les majeurs certificats européens). Forcement, c'est different de la K Beauty disons plus bas de gamme qu'on avait vu - furtivement - passer ici en France, il y a quelques années de là.
WHAMISA HUILE DEMAQUILLANTE
Whamisa est une marque spécialisée dans la fermentation des actifs. Vous savez sans doute qu'en Asie la fermentation est dans la culture (sans mauvais jeu de mots). L'intérêt de la fermentation est dans les probiotiques naturellement présents dans le produit (quand j'étais petite, on devait boire un verre de kéfir tous les soirs, je ne peux vous dire que c'était la grande joie mais voilà, c'était une habitude. En Grèce, le fameux yaourt grecque est également connu pour être très riche en probiotiques).
Whamisa revendique les bénéfices suivants liés à la fermentation :
- des textures plus fines
- moins de conservateurs (totalement logique, beaucoup de marques bio utilisent les extraits fermentés de radis comme co-conservateur)
- booste de l'efficacité d'autres actifs
Whamisa a développé un procédé pour fermenter ses extraits naturels. En plus de cela, l'eau utilisée dans leurs soins est issue de la macération des plantes. Et quand on sait que dans certains produits le pourcentage d'eau est de plus de 80% ... forcement ça joue ! Globalement, on sur-optimise les soins.
Je voudrais qu'on se comprenne bien : l'intérêt de Whamisa n'est pas dans un complexe breveté quelconque ou dans une molécule inédite, mais dans la façon de travailler les ingrédients qui restent classiques. Plutôt que de prendre l'extrait de camomille, on la macère pour obtenir l'eau de macération comme base de soin et ensuite on la fait fermenter. C'est très schématisé, mais c'est pour que vous compreniez bien.
Cette approche me plait énormément car elle apporte une vraie technicité à une marque bio, et on sait que c'est compliqué dans ce domaine ... rares sont celles qui y arrivent :
- Pai : cette marque anglaise qui se spécialise dans le bio sensoriel adapté aux peaux sensibles (ce qui n'pas une mince affaire)
- On The Wild Side : la plus belle marque bio française dont la signature est la cueillette sauvage et les packagings & textures eco luxe
- Whamisa : une marque bio coréenne dont la signature est la sur-optimisation des extraits (on ne jette pas l'eau de macération, on fermente les ingrédients)
Vous voyez ? Ce que je demande des marques bio c'est qu'elles aient une petite plus-value (domaine d'expertise), parce que proposer des produits "qui ne contiennent pas de" .... ce n'est plus suffisant en 2024.
Voilà, je pense que les bases sont posées et vous voyez à peu près à quoi correspond l'univers de Whamisa. J'aime commencer mes rencontres par les produits de nettoyage. Entrer par cette "porte de service" permet de bien cibler la marque. Puisque ceux qui prennent soin de "l'invisible" sont plus à même de proposer le "service complet" de qualité. Autrement dit, quand les démaquillants & nettoyants sont bien faits, souvent le soin-traitant est top.
Evidemment, j'ai choisi l'Huile Démaquillante ! Elle est proposée dans un flacon classique, style les huiles Shu Uemura (pour ceux qui s'en souviennent) et même y est proche en termes de texture, ultra-fluide :
assez "sèche" au toucher. J'avoue que je préfère les textures plus ... grasses, que j'aime mieux sentir sous les doigts & masser sur la peau.
Elle a une petite odeur botanique aromatique assez agréable. Mais la vraie surprise c'est sa composition :
*Corylus Avellana (Hazelnut) Seed Oil( huile de noisette 43.33%) , **Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), *Olea Europaea (Olive) Fruit Oil(huile d'olive 15%), **Sorbitan Oleate, *Persea Gratissima (Avocado) Oil( hule d'avocat1%), *Camellia Japonica Seed Oil(huile de camélia 0.1%), *Argania Spinosa Kernel Oil(huile d'argan 0.1%), *Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil( huile de jojoba0.1%), ***Scutellaria Baicalensis Root Extract, ***Paeonia Suffruticosa Root Extract (extrait de racine de pivoine), *** *Lactobacillus/Chrysanthemum Sinense Flower Ferment Filtrate( prébiotuqyes 0.05%), *Lactobacillus/Nelumbo Nucifera Flower Ferment Filtrate(0.05%), *Lactobacillus/Taraxacum Officinale (Dandelion) Rhizome/Root Ferment Filtrate(0.05%), Aniba Rosodora (Rosewood) Wood Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Pelargonium Graveolens Oil, **Fragrance, Linalool, Limonene
Juste ... extra ! La base est ici l'Huile de Noisette (pas des moins chères, d'ailleurs), suivie par une huile neutre et celle d'Olive. La marque indique la quantité de chaque ingrédient, c'est assez interessant et très rare (puisque pas obligatoire). Ainsi, on se rend compte que l'Huile de Noisette est à quasi 50%. Là ou l'huile de Jojoba et Avocat, un peu plus bas dans la liste, retombent de manière vertigineuse à ... 0,1% et 1% respectivement.
Dans ce produit 100% d'ingrédients est d'origine naturelle et 59,4% d'origine bio (attention à ne pas confondre. Le côté naturel c'est la provenance de l'ingrédient, le bio c'est comment il a été cultivé. Une carotte est d'origine naturelle, mais vous pouvez l'acheter sans label ou bien elle est issue de l'agriculture biologique. Whamisa met dans sa recette des "légumes" dont presque 60% sont bio).
Alors j'en pense quoi ? C'est hyper bizarre ... autant j'adore le concept, la formule (excellente) et l'odeur ... autant le toucher ... je suis moins fan. Puis, elle me pique les yeux, chose qui m'arrive rarement avec les autres huiles. En même temps, elle démaquille très très bien.
Juste à cause de la sensorialité, j'aurais du mal à vous la recommander, mais je vais sans aucun doute continuer à explorer l'univers de la marque !
Whamisa Huile Démaquillante, 150 ml : 35,70€ disponible en ligne ici Whamisa Soins Visage
Elle donne envie en tous cas, est-ce qu’elle s’émulsionne? Car j’ai du mal avec les huiles qui se rincent mal! Je vais regarder ça de plus près !! Merci. Belette.
RépondreSupprimeroui, elle est hydro soluble :)
SupprimerCoucou, une marque qui m’intrigue en effet et les explications que vous donnez posent bien leur univers. Maintenant une huile démaquillante peu sensorielle et qui pique les yeux, pas pour moi…
RépondreSupprimerJ'adore les huiles démaquillantes et celle-ci à une composition superbe mais la sensorialité est très importante pour ce type de produit! A tester peut-être! SophieDeReims
RépondreSupprimer