Ilia c'est
la marque qui m'a donné envie d'explorer le
Clean Makeup. Rachetée par Clarins, je m'interroge sur l'avenir de ses formules.
ILIA STICK DE TEINT AVIS
J'ai eu la chance de rencontrer sa fondatrice - Sacha - après le rachat par Clarins (Sacha reste présente et dirige encore la partie créative chez Ilia). Je lui ai posé la question suivante : est-ce que les formules qui incluent des ingrédients de synthèse ont du sens dans le Clean, si oui à quelle proportion et quelle était sa vision du
maquillage clean beauty. Une interview avec elle est disponible ici, elle explique très bien son approche qui a le mérite d'être claire :
Ilia et Sa Vision de la Clean Beauty
Pour résumer, Sacha fait la différence entre le maquillage bio et le maquillage clean. Elle dit d'ailleurs qu'en France on a pas cette vision définie qui sépare bien les deux mondes. Sa vision est finalement très américaine, par exemple, si la synthétique est considérée comme safe (huile minérale, entre autre), alors elle peut tout à fait être utilisée dans le clean. Comme aux Etats-Unis il n'existe pas - contrairement à la France - d'évaluation de la formule du point de vue de la safety pour l'environnement, forcement ... ça laisse le champ libre à beaucoup d'ingrédients que les marques Clean Beauty françaises ont banni non pas parce qu'ils représentent un danger pour la peau, mais parce qu'ils sont nocifs pour l'environnement.
C'est pour cette raison que dans les derniers glosses de la marque on trouve de l'huile minérale en premier ingrédient : Ilia Balmy Gloss
Pour Sacha l'huile minérale ne pose donc pas de souci de safety et elle est OK pour une formule dite "clean beauty".
Evidemment, en France on a pas la même vision des choses et notre clean beauty est bien plus stricte que l'américaine.
Me concernant, je préfère utiliser les fonds de teint clean parce que ma peau pré acnéique réagit par des poussées de boutons à tout ce qui est l'huile minérale / silicones. Je cherche donc la vraie clean qui m'évite - au quotidien - ces désagréments.
Le nouveau fond de teint en stick d'Ilia, le Skin Rewind, était malgré tout sur ma liste de test puisque - étrangement - certains produits chez Ilia sont parfaitement clean et d'autres le sont moins. Le hasard de la vie :)) J'ai voulu voir cette nouveauté, qu'est-ce qu'elle avait dans le ventre.
Je note que le packaging Ilia a beaucoup évolué dans le bon sens. Il est désormais plus "luxe" qu'avant (je me souviens encore de ces tubes argentés qui perdaient leur couleur et devenaient moches très rapidement).
Le nouveau stick est proposé dans un tube en plastique de bonne qualité, avec le nom de la marque gravé sur le haut du capuchon :
La texture est très fine bien qu'onctueuse :
Il n'a pas vraiment d'odeur (sans parfum ajouté). Voici comment Ilia le décrit :
L’aspect d’un maquillage, l’action d’un soin. Cette formule modulable, au fini mat naturel, se fond sur la peau et reste impeccablement souple jusqu’à 12 heures. Les puissants ingrédients de soin contribuent à raffermir, adoucir et lisser la peau tout en atténuant l’apparence des rides et des ridules, pour une peau visiblement plus saine à chaque application
C'est vraiment assez nouveau Ilia qui va ainsi poser le pied dans le maquillage anti-âge. Les peptides sont dans la formule, ainsi que les céramides, l'extrait d'algue brune et de lavande (actifs anti âge).
La formule justement, voici la liste INCI :
Ethylhexyl Palmitate (emollient), Polyethylene, Lauroyl Lysine, Diisostearyl Malate, Triethylhexanoin, Mica, Dimer Dilinoleyl Dimer Dilinoleate, Caprylic/Capric Triglyceride, Squalane, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Silica, C12-15 Alkyl Benzoate, Polyhydroxystearic Acid, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Glyceryl Hydrogenated Rosinate, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Hydrogenated Vegetable Oil, Tribehenin, Caprylyl Glycol, Behenyl Behenate, Tocopheryl Acetate, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Ceramide NG, Alaria Esculenta Extract, Lavandula Stoechas Extract, Tocopherol, Palmitoyl Hexapeptide-12. [+/- (May Contain): CI 77491, CI 77492, CI 77499 (Iron Oxides), CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 19140 (Yellow 5 Lake), CI 77007 (Ultramarines)]
Le Polyéthylène en deuxième (polyéthylène est le "sac plastique", c'est le polymère l'un des moins chers) ça m'a forcément ... étonnée oui et non, parce que Sacha le dit, elle s'autorise l'utilisation des ingrédients synthétiques. Les actifs soin sont là aussi, bien que voilà ... je pense que je préfère compter sur mon sérum & crème pour apporter le soin. Comment vous dire ... je crois que je préfère qu'une marque clean beauty se donne plus de mal à formuler un fond de teint sans le polyéthylène qu'avec des peptides, vous voyez ? Mes critères pour un bon fond de teint incluent la facilité d'application, le rendu, la tenue, la formule (non occlusive), et je m'en fiche de son potentielle action soin.
Bon, maintenant que c'est dit, que vaut le fond de teint ? Il existe en plusieurs teintes, la palette est IMPRESSIONNANTE !! 42 teintes, c'est énorme. J'étais totalement perdue, d'ailleurs .... ce ne sont pas les noms habituels, j'ai pris la teinte 2C Balsa :
C'est la deuxième la plus claire. Un beige neutre parfait pour carnation de sortie de l'hiver. Je vous laisse mon Avant / Après :
en haut peau nue, en dessous avec Ilia Skin Rewind Complexion Stick :
Le rendu est super naturel : on voit la peau, pas le fond de teint. De ce point de vue c'est une réussite. L'application est facile (j'y vais avec le pinceau). Le fini est d'après moi satiné, pas semi-mat comme la marque l'indique. Il offre une belle luminosité.
La couvrance est légère et la tenue est moyenne (en revanche, le départ est super propre : aucune trace, oxydation, démarcation).
Vous avez compris, côté performances je valide à 100%. C'est typiquement le genre de rendu que j'aime à mon âge (je ne veux surtout pas que mon fond de teint se voit. Je préfère qu'on voie un bouton que le fond de teint).
Après voilà ... la formule à mon sens n'est pas clean beauty. On peut donc parler d'un bon fond de teint conventionnel, comme ceux de Dior, Chanel, Laura Mercier, etc.
Ilia Fond de Teint en stick : 56€ disponible en ligne ici Maquillage Ilia chez Sephora
Merci Alina pour ton article que j'attendais avec impatience même si j'avais déjà acheté le produit. J'ai été moi aussi étonnée du rendu satiné alors qu'il était indiqué comme mat sur le descriptif du produit. Je suis un peu déçue car j'ai beaucoup de mal à l'appliquer : doigt, pinceau, je trouve qu'il marque les petites zones de sècheresse, je ne sais pas si je vais persévérer !
RépondreSupprimerLe rendu est très beau mais quel idée de mettre un polymérisation de sac plastique sur sa peau...
RépondreSupprimerPour le conventionnel, c'est le skin tint de Lisa Eldridge qui me fait l'œil...avez-vous prévu de le tester?
bonjour Ani,
Supprimercela fait un temps que j'ai un panier à valider sur le site de Lisa, mais à chaque fois mon budget "test beauté" est épuisé par des sorties imprévues (trop de chose qui me tentent et qui passent avant, vu que j'ai été pas mal déçue avec les rouges Lisa ... je suis un peu frileuse)
mais je vais le faire quand même, on me le demande souvent
Le rendu est très réussi... mais les huiles minérales, pour moi, c'est la garantie de bourgeonner le lendemain. Et puis, cette vision du clean comme juste "safe", je n'adhère vraiment pas.
RépondreSupprimerCela étant, je suis très fan de certains de leurs produits - le lip wrap à l'acide hyalu, et le true skin serum concealer.
Bonne soirée, Alina!
Le rendu est très réussi surtout sur ta peau sans défaut! Je ne suis pas fan de ce genre de texture qui a tendance à marquer les petits défauts et à virer sur peau grasse! Et la formule n'est clairement pas pour moi! SophieDeReims
RépondreSupprimerHello Alina,
RépondreSupprimerJ'ai toujours du mal avec la définition de clean qu'ils ont chez Ilia, même si je comprends pourquoi elle est différente de celle qu'on a en FRance. J'avoue que j'ai tendance à me tenir loin de leurs produits parce qu'ils sont chez moi la garantie d'une crise de boutons pour la plupart...