Vous avez pu croiser Hozho au Bon Marché, cette jeune marque de niche française propose des senteurs pour la maison, mais également quelques parfums.
HOZHO LUNE SACREE
Sa créatrice, Anne Querard, est passionnée par le Feng Shui, l'art millénaire chinois qui consiste à harmoniser l'énergie environnementale. Après une longue expérience dans le domaine de la beauté et 18 mois de formation au Feng Shui, Anne lance Hozho qui signifie "Harmonie" en langue Navajo (pour le coup, la direction l'Amerique indigène et la connexion entre l'Homme et la Nature).
Les plantes qu'Anne utilise dans ses produits proviennent majoritairement du Pays Basque. La gamme Hozho inclut des bougies et diffuseurs de parfums pour la maison qui sont divisés en 3 familles :
- Purifier : avec Palo alto, Sauge Blanche, Romarin, Camphre, Genévrier
- Harmoniser : Santal, Rose Rouge, Chêne, etc
- Protéger : macérât de Bois et de Résine avec de l'Encense, de la Myrrhe, Chêne, Cèdre, Cerisier
Mais il y a également des parfums pour soi. Voici ce que la marque nous en dit :
Ces Eaux sont confectionnées dans la pure tradition spagyrique, qui se fonde sur une vision ancestrale et énergétique du monde. Elles sont enrichies de plantes soumises à des fréquences vibratoires spécifiques, contribuant ainsi à ramener l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. C’est l’unité révélée par la quintessence de la nature. Les parfums sont travaillés dans la tradition de la haute parfumerie, composés de notes olfactives bienfaisantes. Fabriqués à la main, les produits HOZHO sont élaborés avec des ingrédients d’exception et des matériaux éco-responsables
Je vous le dis tout de suite, je crois au pouvoir de l'olfactif sur les connections neuronales (c'est prouvé), mais ... je ne suis pas dans des "vibrations énergétiques des plantes". Sans doute qu'il y a un lien quelque part, je n'exclus rien et je sais que nous ne comprenons pas encore toute la connexion - ultra complexe - entre nous et la nature, mais de là à croire au pouvoir énergétique du parfum je vous mentirais si je disais oui.
J'ai toutefois testé la Lune Sacrée, sans en attendre quelque chose de plus que ce que j'attends d'un parfum dit classique. Ce parfum est classé comme "Force et la Créativité" :
Je dois avouer que le sur-emballage en carton et le flacon je les trouve un peu "vieillots", dans le style "ancien institut de beauté", vous voyez ? Je trouve qu'un peu plus de modernité aurait pu contrebalancer un certain côté "baba cool" du concept.
En termes de réalisation olfactive : pour cette création la marque a utilisé les plantes comme Camélia, Cylamen, Chêne et une signature olfactive de Fleur d'Eau, Amande, Myrrhe.
Le résultat est assez surprenant. On est dans le style des anciennes Eaux de Kenzoki (que j'adorais), mais en version plus soutenue sur le fond. La Lune Sacrée est poudrée, mais le Myrrhe emporte la bataille et fait balancer le parfum dans le côté puissant. Hélas, là aussi, on a un peu perdu l'équilibre alors que ça aurait pu être très intéressant (puisqu'assez unique et vraiment sortant de la parfumerie dite classique). Le côté poudré est finalement trop volatile alors que j'aurais aimé qu'il évolue plus lentement et se laisse d'avantage apprécier (le Myrrhe, il n'y a rien à faire, mon nez le catalogue en "parfum de grand mère" ...).
Que vous dire de ce concept ? Il mérite sans aucun doute d'exister et a le potentiel puisque travailler les plantes & l'aromacologie authentique & made in France a clairement le vent en poupe. Si je devais donner un conseil - et n'hesitez pas d'ailleurs à donner vos points de vue - j'aurais un peu plus modernisé le look et aurais misé d'avantage sur les plantes (qualité & provenance), le pouvoir de l'aroma, plus facile que d'alléguer sur les "énergies".
Il nous manque en France des maisons comme Santa Maria Novella en Italie, leurs tablettes de cire c'est un ravissement pour les yeux (pourtant rien de compliqué à faire), les céramiques j'en parle même pas tellement c'est beau. Alors joindre l'artisanat français à la passion des plantes, il y a TELLEMENT à explorer !
Hello Alina,
RépondreSupprimerBon je l'avoue, un petit sourire narquois s'est affiché que mon visage quand j'ai lu la partie sur ces histoires d'énergie et de vibrations. C'est un choix d'avoir un marketing comme ça...mais clairement moi ça ne me parle absolument pas. En revanche comme toi je suis convaincue que les odeurs ont un effet sur nous et sur nos émotions. C'est donc dommage que cette marque fasse finalement "grand-mère" parce que bien que j'adore la mienne, je n'ai pas envie que cela sente la grand-mère dans mon intérieur et j'ai encore moins envie d'avoir un parfum dans ce style😅
ah mais je parlais "grand mère" uniquement pour ce parfum ! les bougies et les diffuseurs je ne les connais pas ! peut être que cela sent très bon, je ne peux le dire :)
SupprimerHello Alina, Je te trouve un peu dure avec Hozho. Perso, c'est une marque que j'ai découvert en tant que "soin pour la maison". Je t'avoue que je ne connais pas (encore ) les parfums pour soi mais je trouve que la marque est tellement quali en terme d'ingrédients et de résultats que j'ai hâte de les essayer. Et pourtant, Dieu sait que je n'étais pas non plus dans le trip fend shui et tout. j'ai parlé avec la créatrice de la marque au Bon Marché et j'ai appris plein de trucs. En tout cas merci pour tes avis sincères et complets!!
RépondreSupprimerHello,
Supprimermerci beaucoup pour ton avis, je suis sûre que la créatrice est adorable !
c'est très difficile de rester objective avec des petites marques, on a forcement envie de les aider ... et pas les enfoncer
mais ... je dois quand même donner un avis objectif et pour le coup, j'ai pas aimé le design, je trouve que cela leur porte préjudice
et donc si je veux VRAIMENT aider, je dois dire les choses. Si personne ne dit, comment ils pourront avoir une idée de la perception de leur univers ?
c'est forcement très compliqué pour moi (parce que je sais que je vais être par la créatrice et j'aime pas du tout faire mal aux gens), mais je sais AUSSI que c'est la seule façon d'être utile. Si c'est pour faire de la pub, oui ça va faire quelques ventes mais je pense que le conseil et la vision honnête vaut plus que cela
Coucou Alina, j’ai senti les 3 eaux au Bon Marché et je dois dire que j’ai trouvé les 3 intéressantes. Aucune ne m’a déplu ce qui est plutôt rare étant difficile. J’ai trouvé que chacune dans son style était agréable et j’apprécierais avoir le matin le choix d’une des trois eaux. En revanche je ne suis pas du tout sensible aux promesses de chacune mais il suffit peut-être juste d’y croire pour voir les effets. J’ai trouvé le prix très excessif.
RépondreSupprimercoucou Emma,
Supprimermerci beaucoup pour ton retour.
le parfum c'est toujours très personnel, difficile de le "juger" véritablement (la seule chose que l'on peut dire c'est la tenue et l'équilibre, puisqu'un bon parfum doit évoluer sur la peau et non "basculer", mais bon ... se sont des détails très techniques)
le concept c'est vraiment ... chacun libre de croire à ce qu'il veut, je ne suis pas là pour le remettre en question
Moi, ce qui m'a "gêné" c'est plus l'univers visuel auquel je n'accroche pas et qui est en décalage avec le prix en effet (pour les bougies on est sur la fourchette premium, forcement on s'attend à quelque chose de plus ... luxueux & recherché)
mais encore une fois, ce n'est que mon avis, je suis sûre qu'il y a des gens qui vont trouver cela beau et épuré
L'univers de cette marque me parle beaucoup, j'apprécie l'esthétique des bougies, qui font penser à ces cierges. Je suis très intéressée par l'idée de fluidité des énergies dans l'espace que propose le Feng shui, mais suis plus dubitative quant à la capacité d'une bougie ou d'un parfum d'intérieur dans un intérieur où il y a de la technologie partout à permettre cette circulation.
RépondreSupprimerJe suis gênée aussi par le prix. Beaucoup des nouvelles marques qui se créent sont assez débridées quant aux prix, c'est assez inquiétant. J'ai aussi en tête Fiona Franchimon que tu mentionnais ce matin.
Fragonard et Carrière Frères font des produits maison hautement qualitatifs et à des prix plus "normaux". D'ailleurs Carrière Frères est une EPV comme Berthille.
coucou Sophia,
Supprimerje suis d'accord avec toi, les prix s'en volent et parfois j'ai du mal à trouver le justificatif ... certes, les petites entreprises c'est compliqué pour elles (des petits lots de productions, elles tout 2 fois plus cher que les grands groupes)
Mais bon ... au moins, essayer de proposer quelque chose de ULTRA quali pour que justement le prix passe.
Là, par exemple, je ne sais pourquoi je proposerai à une copine ce parfum plus qu'une Aqua Allegoria de Guerlain, tu vois ?
Alors que dans le cas de Berthille, j'ai aucun souci à expliquer pourquoi la marque est exceptionnelle et le prix est juste
Je ne connais pas du tout la marque….affaire à suivre. Pour le design, effectivement ce n’est pas fou. Belette.
RépondreSupprimerJe ne crois pas du tout aux dites energies des plantes ni des minéraux dont aucunes études scientifiques le prouvent. Je préférerais que la marque communique d’une autre manière
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerJe ne suis pas sensible à l'univers véhiculé par la marque. Je suis allée voir le site par curiosité, j'aime beaucoup le design des bougies (c'est dommage que les bijoux de bougie soient vendus en option) et des diffuseurs d'intérieur mais les prix sont trop excessifs pour moi. Concernant les parfums, le flacon fait effectivement pensé aux eaux de Cologne d'antan mais j'aime sa simplicité. Par contre, le bouchon mériterait d'être habillé d'un beau filigrane doré. SophieDeReims