N°5 L'Eau m'a fait découvrir en 2016 le travail d'Olivier Polge, que j'ai exploré d'avantage un peu plus tard avec Les Exclusifs (reste à ce jour ma gamme de parfums de niche dits "Couture" préférée).
CHANEL N°5 L'EAU
Beaucoup de légendes entourent la création de N°5. Certains attribuent cette révolution olfactive à une erreur de pesée d'Ernest Beaux, qui aurait involontairement sur-dosé des aldéhydes. D'autres disent que Chanel voulait rendre son parfum impossible à copier, ce qui a conduit à une sur-dose d'ingrédients floraux les plus chers.
Moi, j'aime une autre version : Coco Chanel - qui avait déjà libéré les femmes du corset, de l'obligation des jupons et des cheveux longs - s'attaqua à une "femme fleur". Plutôt que d'être une "rose" ou un "bouquet de fleurs blanches", Chanel commanda à son parfumeur (Ernest Beau) un parfum qui sent ... la femme !
Aujourd'hui cela nous semble évidant, mais à l'époque les codes du metier étaient beaucoup plus stricts (l'homme sentait "la Bergamote", la femme sentait "la Rose").
Le N°5 était totalement atypique, du "jamais vu" pour son temps : un parfum fort pour une "femme douce", un parfum qui n'était pas codé "fleur", bien que les fleurs y jouaient le rôle principal.
Finalement, c'était sans doute la plus grande révolution lancée par Chanel, celle qui a marqué l'industrie olfactive à jamais.
Le N°5 reste iconique & inchangé (bien sur, la formule a été légèrement modifiée à cause des changements de la legislation). L'arrivée en 2016 de la version N°5 L'Eau répondait à une demande d'être plus ... à l'air du temps, surtout pour séduire le public jeune.
J'avoue, c'est par L'Eau que je suis rentrée dans la saga N°5 (avant cela, je ne pouvais imaginer porter l'original). Tout en gardant les aldéhydes en fil conducteur et le floraux-signature, l'ensemble est plus "transparent", plus fin et plus lumineux.
D'où le choix du flacon et de la couleur du jus, tous deux translucides.
Pour redonner un nouveau souffle à cette beauté de N°5 L'Eau (très honnêtement, l'un des meilleurs flankers commerciaux lancés ces 10 dernières années), Chanel propose pour l'été 2024 un nouveau flacon-goutte :
Les Chanel addicts reconnaîtront le flacon de la crème mains, celui qui a cartonné sur les réseaux sociaux et qui a été très rapidement copié par les concurrents. J'avoue, il y a dans cet objet quelque chose de totalement ... envoûtant, je suis moi aussi séduite 😁
Chanel N°5 L'Eau 50 ml édition limitée : 155€ disponible en ligne ici Chanel N°5 L'Eau chez Sephora
Vous me donnez envie d'essayer... J'avoue que jusqu'ici, Chanel n°5 est resté "le parfum de ma mère", avec toutes les limitations que cela peut impliquer.
RépondreSupprimerJe n’ai jamais adhéré au N5 …. Le flacon de celui-là est très joli. Belette.
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerLe flacon est joli et rajeunit quelque peu son image ... mais comme Wirette, le n°5 est "le parfum de ma belle-mère" donc clairement pas pour moi 😉. SophieDeReims