Aujourd'hui, j'ai pour vous une petite pépite vitaminée - certifiée Bio - qui plaira (beaucoup) à ceux qui n'aiment pas avoir de "maquillage" et qui préfèrent avoir une "belle peau" à la place : le nouveau soin Bonne Mine de Pulpe de Vie (qui aidera également ceux qui ne savent pas quoi faire avec leurs crèmes solaires minérales trop blanches, et je sais qu'il y en a quelques-uns par ici, moi la première 😁).
PULPE DE VIE BONNE MINE
Cela fait plus d'un mois que je l'ai en test et il m'a sauvé plusieurs crèmes solaires trop blanches que j'ai "coupé" avec ce soin très légèrement - et naturellement - teinté (mes essais avec des bronzers n'étaient pas convaincants, j'ai failli abandonner jusqu'à ce que je teste ce soin Bonne Mine, une VRAIE solution !).
Mais avant de rentrer dans les détails, quelques mots sur la marque que je découvre grâce à ce produit.
Pulpe de Vie est une marque de cosmétiques Bio made in France. Elle a aussi une spécificité que j'aime beaucoup : depuis 14 ans elle récupère auprès des 20 agriculteurs français BIO des fruits frais de saison, issus des invendus (hors calibre / inesthétiques). Ces fruits sauvés permettent à la marque de les transformer en extraits qu'elle utilise ensuite pour fabriquer les soins.
C'est également une marque éco-responsable (un sujet, comme vous le savez, important à mes yeux) : le plastique est issu du recyclage, le carton est recyclé et recyclable (issu des forêts éco-gérées).
Pulpe de Vie propose une gamme très large et variée : des déodorants, gels douche, dentifrices (je vous conseille de prendre toujours avec fluor, ils en ont), les soins capillaires et du visage. Ce sont des bons basiques aux prix doux, des soins abordables & funs.
Jusqu'alors Pulpe de Vie n'avait pas de maquillage, avec ce Soin Bonne Mine c'est une jolie entrée en la matière !
Première chose, ce n'EST PAS un auto-bronzant. C'est un soin hydratant booster de bronzage & effet bonne mine :
- effet Bonne Mine : il contient de l'Astaxanthine (extrait d'algue), une molécule qui a naturellement une teinte orangée et qui permet d'avoir cet effet "bonne mine" immédiat
- booster de Bronzage (attention, il aide à mieux bronzer quand vous êtes exposé - avec une protection bien sûr - mais il ne permet pas de "bronzer à la maison". Encore une fois, ce n'est pas un auto-bronzant) : grâce à la Beta Carotène (effet éclat & bonne mine), Epsiline Tan Booster (biotechnologie marine, cet actif prolonge et optimise le bronzage)
- booster d'Hydratation : extrait d'Abricot issu des fruits sauvés bio, des Prébiotiques (améliorent la fleur cutanée) et le Squalane Végétal issu d'huile d'olive (renforce la barrière lipidique pour diminuer les pertes insensibles en eau)
- Aqua (Water) : Eau.
- Helianthus Annuus (Sunflower) Hybrid Oil*: Huile de graines de tournesol.
- Glycerin : Issu de graisses végétales, il hydrate et protège la peau.
- Melissa Officinalis Flower/Leaf/Stem Water* : Eau de mélisse BIO, apaise et calme la peau.
- Daucus Carota Sativa Root Water* : Extrait de racines de carotte BIO, donne bonne mine, anti-oxydant.
- Prunus Armeniaca Fruit Water* : Eau distillée d’Abricot.
- Glyceryl Stearate Citrate : Mélange d’huiles végétales et d’acide citrique : il a un rôle d’émulsifiant. Veille à la bonne homogénéité de la formule.
- Squalane : Origine végétale, dérivée de l’huile d’olive, elle adoucit et assouplit la peau.
- Alpha-Glucan Oligosaccharide : nos super prébiotiques issu du sucre de la betterave.
- Propanediol : Dérivé du maïs, il aide à apaiser la peau et à la protéger du desséchement
- Porphyridium Cruentum Extract : Extrait obtenu à partir d’une micro-algue rouge, anti-oxydant & hydratant.
- Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil : Huile de graines de tournesol.
- Mica : Minéral qui apporte l’effet lumière au soin.
- Sodium PCA : *acide aminé, naturellement présent dans les protéines. très bon hydratant et humectant pour la peau.
- Saccharide Isomerate : Complexe glucidique identique à celui de la peau. Assure une hydratation instantanée et en profondeur pendant 72h.
- Sclerotium Gum : C’est grâce à lui que vous pouvez conserver votre fluide aussi longtemps.
- Parfum (Fragrance) : Parfum d’origine naturelle.
- Xanthan Gum : Gomme obtenue par la fermentation de sucres par des levures. Utilisé comme gélifiant.
- Levulinic Acid : cet acide d’origine 100% naturelle est issu de la dégradation de la cellulose. Conservateur doux ayant démontré sa capacité à contrôler les colonies de micro-organismes;. Il possède d’excellentes propriétés antibactériennes.
- Sodium Levulinate : cet acide d’origine 100% naturelle est issu de la dégradation de la cellulose. Conservateur doux ayant démontré sa capacité à contrôler les colonies de micro-organismes;. Il possède d’excellentes propriétés antibactériennes.
- p-Anisic Acid : L’agréable senteur de ce fluide lui revient.
- Simmondsia Chinensis (Jojoba) SeedOil* : Huile de jojoba.
- Haematococcus Pluvialis Extract : Une microalgue d’eau douce, source de l’astaxanthine. Un pigment rouge orangé qui colore naturellement la peau.
- Calendula Officinalis Flower Extract* : Extrait de fleur de calendula bio.
- Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate : ferment naturel obtenu par fementation de radis qui permet de conserver la formule naturellement.
- Citric Acid : Provient du citron, permet d’équilibrer le pH de notre formule. Il n’est en aucun cas abrasif ou corrosif pour la peau, ni photosensibilisant.
- Biosaccharide Gum-1 : Assemblage de sucres obtenu par biotechnologie. Propriétés hydratantes et apaisantes.
- Sodium Citrate : Permet d’équilibrer le pH de notre soin.
- Vanillin : Allergène contenu dans le parfum d’origine naturelle.
- Pogostemon Cablin Oil : Allergène contenu dans le parfum d’origine naturelle.
- à la fin de votre routine du matin, comme un soin hydratant bonne mine (il peut remplacer votre crème hydratante si vous avez une peau normale à mixte et mixte à grasse)
- à la fin de votre routine du matin, mélangé à la crème solaire : c'est ce que je fais et c'est PAR-FAIT !
- il est bio donc sans silicones & sans huiles minérales : mon éternel problème, ayant la peau pré acnéique donc là je suis tranquille
- effet 0 matière et 0 couvrance : c'est comme si vous appliquez un fluide hydratant sur la peau, il n'y a aucune texture visuellement parlant
- il neutralise efficacement le côté blanc des solaires minéraux (que j'utilise au quotidien en écrin de ville)
- il apporte l'effet Bonne Mine sans les molécules d'auto bronzage (DHA)
- il Hydrate & Protège la Peau (squalane, prébiotiques, extrait d'abricot)
- peut être utilisé seul, mélangé à votre crème de jour (pour ceux qui veulent garder leur routine de soin) ou mélangé à la crème solaire (ce que je fais)
Pulpe de Vie Soin 2-en-1, 40 ml : 16,90€ et 15,21€ avec mon code KLEOBEAUTE10 disponible en ligne ici Pulpe de Vie Soin Bonne Mine
Le résultat est très parlant! Le seul problème pour moi est que je ne veux surtout pas accélérer le processus de bronzage (puisque je n'ai pas de mélanine sur une partie du visage!).
RépondreSupprimerPar contre Alina, j'ai lu qu'il ne fallait jamais mélanger les crèmes solaires à quoi que ce soit - ça nuirait à leur efficacité, leur maillage, etc. Vous confirmez qu'on peut y aller? Avant cette mise en garde, j'utilisais l'Impossible glow pour unifier.
Bonne soirée à vous!
bonjour Sandrine
Supprimerconcernant le mélange, je pense que vous avez peut être mal interprété quelque chose parce qu'aucune marque n'a jamais sorti ce genre de conseil ("ne pas mélanger")
de facto, on est obligé de mélanger puisque votre crème solaire est appliquée sur une routine de soin (donc forcément vous mélangez) et qu'après beaucoup se maquillent (donc vous mélanger là aussi)
aucune crème solaire n'est jamais appliquée seule sur le visage, il y a toujours des choses avant et après
je pense que ce que vous deviez entendre par "pas mélanger" c'est peut être lié à la façon d'appliquer le fond de teint ? Parce que c'est la seule et unique chose que je vois qui puisse "nuire au maillage" (genre, en appliquant au pinceau le fdt certains déplacent le solaire appliqué au préalable)
mis à part cela, il n'y a juste AUCUN souci à mélanger votre crème solaire à quoi que ce soit d'autre. Des marques comme Pai lancent des pré-melanges (leur dernier solaire est mélangé avec leur shimmer), Sisley a sorti un stick solaire (solaire + fond de teint)
Non, non, vraiment c'est une belle bêtise, vraiment je n'a jamais entendu parler et il n'y a aucun fondement réel pour une telle chose
Bonsoir,
SupprimerJ’ai lu également (en particulier sur l’Instagram de Sonia) qu’il ne fallait jamais mélanger un solaire avec un autre produit sinon le filtre était détruit. Du coup je m’interroge!
je ne connais pas les arguments de Sonia (je ne la suis pas, c'est pas une référence pour moi, désolée), mais j'ai une ancienne collègue qui s'occupe des dossiers scientifiques sur les crèmes solaires précisément et il n'y a JAMAIS eu aucun avertissement sur ce sujet (possible mélange avec d'autres produits)
SupprimerMa collègue a une formation scientifique, s'occupe de ce sujet (formulation des solaires) depuis 20 ans. Je ne sais pas si Sonia a un back ground scientifique et ce qui lui permet d'affirmer quelque chose dont mêmes les services réglementaires des marques qui fabriquent les crèmes solaires ne sont pas au courant ...
Si d'après elle on ne peut mélanger les crèmes solaires à un fond de teint, par exemple, c'est quand même un gros gros scoop ... parce que le principe des écrans de ville, par exemple, c'est que tu appliques ton makeup juste par dessus de ton solaire ...
Pardon, mais pour moi cette affirmation n'a aucun sens (et je parle pas de tous les sticks solaires teintés qui existent, le mineral drop teinté n'est qu'un melange des pigments avec le solaire minéral, bref)
Un grand merci pour ces précisions, cela va me simplifier la vie…
SupprimerUn grand merci pour ces précisions ! Cela va me simplifier la vie…
SupprimerQuelle pépite Alina, merci! A petit prix en plus! Et merci aussi pour toutes les explications sir chaque ingrédient, c'est très utile pour les non-scientifiques!
RépondreSupprimercoucou Mélanie,
Supprimerj'avoue c'est une petite dinguerie ce produit, il m'a sauvé 2 ou 3 solaires minéraux que je n'osas pas jeter (j'ai mal au coeur, je peux pas :)))
je l'ai eu d'abord en prototype que je ne pouvais vous montrer (je l'ai depuis un bout de temps) et je trépignais d'impatience qu'il sorte enfin !!
En gros, cela fait quelques bonnes semaines que je l'ai et que je n'attendais qu'une seule chose, que je puisse enfin vous en parler (il est sorti il y a quelques jours)
je ne sais pas par quel miracle mais il annule totalement la couleur blanche de mes solaires. Le GROS avantage, c'est qu'il n'apporte aucune texture supplémentaire (quand tu mélangé le solaire blanc avec un fond de teint, tu as forcement le risque de l'effet cracelé à la fin de la journée et on voit quand même que tu portes un fond de teint, là avec ce produit on voit juste ta peau)
bref, j'ai 2 tubes que j'espère vont me faire tout l'été ! Puis, à ce petit prix ça vaut vraiment le cout
Hello Alina,
RépondreSupprimerJe suis team filtres chimiques (non controversés) pour la crème solaire mais pour celles qui utilisent des filtres minéraux ce petit tube pourrait bien être un trésor j'ai l'impression
coucou Maurine,
Supprimerj'utilise les deux à vrai dire (minéraux et chimiques non controversés)
effectivement, quand on utilise un filtre non visible la question ne se pose pas :)
mais je le mélange quand même à mes écrans chimiques, juste pour le côté "bonne mine" qui est très sympa car totalement "dématerialisé" (dans le sens qu'on a aucune texture supplémentaire sur la peau)
J’aime bien ce type de produits pour l’été où je ne mets plus de fdt. Je vais regarder le site de la marque de plus près. Merci beaucoup pour la découverte. Belette.
RépondreSupprimerSi l’on en croit Cyril Laurent qui se présente comme scientifique, mélanger un solaire à un autre produit détruit les filtres. Je dois dire que je ne sais plus quoi penser 🤨 Et surtout que faut-il appliquer sur ma peau ? Je ne cherche pas la polémique mais vraiment les avis sont tellement contradictoires…
RépondreSupprimerLe filtre minéral est INERTE. Cela signifie qu'il n'entre pas en réaction ni avec la peau, ni avec une autre molécule chimique.
SupprimerPosez-vous une question très simple : si la commission européenne n'a pas sorti d'avertissement concernant ce sujet "ne pas mélanger votre filtre solaire avec un autre produit cosmétiques", si AUCUN fabriquant de filtre solaire n'a émit d'avertissement sur le packaging de ses produits (on y met pourtant "ré appliquer le solaire après une baignade, après avoir transpiré, etc"
Pourquoi alors si tout le monde scientifique était d'accord sur ce sujet, il n'y aurais AUCUN avertissement
Je vous dis : parce qu'aucun fond de teint ne peut "détruire" le filtre solaire, c'est une contre-vérité scientifique
Et à votre place je demanderai à Cyril sur quelles études il base ces affirmations