Les Eaux Primordiales : L'Artisanat de Luxe Made in France

Les Eaux Primordiales Couleur Primaire


Le plus souvent, la parfumerie de niche française est abordée par le côté "formulation". Cela passe par la conception des jus, autrement dit par l'écriture de leur partition olfactive par les parfumeurs issus de notre excellente école. On peut aussi parler de la qualité de certaines matières premières originaires du Sud de la France (Grasse). Mais c'est beaucoup plus rare que l'on parle d'une marque de parfum de niche sous l'angle de ... l'artisanat de luxe Made in France !


COULEUR PRIMAIRE 


Vous savez bien à quel point l'artisanat est cher à mon coeur. On y trouve des choses extra-ordinaires, tellement plus qualitatives et avec un bien meilleur rapport qualité / prix comparé à la production de masse. J'y attache une grande importance, d'autant plus que dans l'esprit d'un consommateur lamda la confusion règne  ...

"Conçu en France" et "Fabriqué en France", se sont deux choses différentes. Souvent, les marques étrangères passent par des grandes maisons de création en France pour développer leurs parfums, mais elles ne produisent pas forcement chez nous (elles achètent "la recette" et la font fabriquer où bon leur semble).

Il y a également des Maisons Françaises qui font tout le processus chez nous : de la conception à la fabrication. C'est le cas de Les Eaux Primordiales, une nouvelle marque de parfum de niche qui se revendique "artisanat de luxe Made in France".

Le parcourt d'Arnaud Poulain - le fondateur de la marque - est plus qu'atypique. Il n'a ni l'héritage familial, ni la formation qui le pré-destinait à créer une marque de parfum. Il y arrive après la lecture du livre Le Parfum de Jean-Claude Ellena. Suit une formation avec Amélie Bourgois et commence comme vendeur de parfum sur le stand Chanel, puis chez ByRedo.

Suite au rachat de ce dernier, Arnaud décide de créer sa propre marque. Sans surprise, personne ne veut entendre de son projet. Il se lance alors ... tout seul et débute par quelques parfums distribués à l'époque chez Colette.

Il rêve de révolutionner la parfumerie classique, l'élever à un autre niveau, il parle même de la "physique quantique" de la parfumerie. Je dirais qu'il a envie d'intellectualiser le parfum. Et c'est là où je suis un peu moins sensible à son discourt, puisque je suis convaincue que les choses les plus belles sont les plus simples et que c'est inutile de rendre le sujet compliqué pour qu'il paraisse ... plus qualitatif. Mais ce n'est que mon avis.

Et les affaires marchent plutôt bien pour Arnaud qui agrandit son entreprise (il a une ambition de créer un grand groupe). C'est son amour pour l'artisanat qui est notre "point de rencontre" ! Il soutient des artisans et c'est clairement un sujet qui me séduit, même si - sur le papier - l'univers / discourt d'Arnaud ne me correspond pas forcément. 

Arnaud a conçu ses parfums de A à Z. Même le packaging est issu de son imagination. Des flacons transparents, assez structurés, architecturaux. Je ne peux vous dire que je suis fan ... mais les goûts et les couleurs, vous le savez. La seule chose que je reproche c'est que ce flacon ne permet pas de positionner la marque dans le segment de niche. Aucun élément ne fait "poids". Je suis ultra sensible aux détails, pour moi ce sont la qualité des détails qui fait basculer un beau produit vers l'artisanat de luxe (imaginez un sac de qualité, avec un cuir d'exception, mais les détails métalliques style "toc" ? Ou un bijou avec de belles pierres, mais le fermoir en métal cheap "acheté sur AliExpress"). Il est important pour moi d'avoir un flacon soit ultra stylisé, soit super classique mais avec des finitions de luxe (marquage à chaud, capuchon d'exception, collerette en cuir, etc.). Ce n'est pas le cas ici.

Le parfum ? J'ai pu tester Couleur Primaire qui est le premier parfum créé par Arnaud lui même :


Couleur Primaire s'inspire de son premier souvenir olfactif d'enfance, l'odeur de la lessive avec un "petit morceau de poire" pour la parfumer.

C'est un poudré ozonique qui "sent le propre" :


La tenue est plutôt très bonne. J'ai pu également découvrir quelques échantillons d'autres parfums qui composent la ligne de Les Eaux Primordiales.

Ce sont des parfums bien réalisés, assez minimalistes, plutôt classiques. Et c'est bien là où je trouve un grand décalage entre l'ambition du créateur - qui appellent sa marque "visionnaire" et qui dit vouloir "non créer, mais inventer le parfum - et sa réalisation. On peut vite être perdu entre les noms "compliqués" (voir incompréhensibles : la Ligne Supercritique, la Ligne Superclassique) et le rendu presque scolaire qui émane des flacons.

Vous avez compris, je n'accroche pas forcement avec cet univers. Mais la marque mérite un détour. Ils sont disponibles chez Jovoy, si vous êtes à Paris et souhaitez les découvrir. 
Les Eaux Primordiales, Couleur Primaire 100 ml : 180€ disponible en ligne ici Les Eaux Primordiales chez Jovoy

2 commentaires:

  1. Pour le coup, ta description ne me donne pas forcément envie de découvrir la marque. Peut-être pas mon univers non plus. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta revue Alina! Comme toi, ça me laisse dubitative! Je ne vois pas ce qu'il y a de "visionnaire" de créer un parfum qui sent la lessive avec une touche de poire ... aussi bien fait soit-il! Certes c'est artisanal et français et j'ai un grand respect pour cela mais je trouve le concept "superennuyeux" pour rester dans le thème de ses collections... SophieDeReims

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!