Futurist SkinTint Sérum : Le Premier chez EL Sans Silicones ?

Estee Lauder Futurist SkinTint Serum

Il y a 1 mois, je vous ai annoncé la sortie d'une nouveauté Teint chez Estee Lauder, le Futurist SkinTint Sérum. Aujourd'hui, je suis enfin prête à vous donner mon avis !

FUTURIST SKINTINT SERUM

Estee Lauder Futurist SkinTint Serum

Tout d'abord, je trouve que chez Estee Lauder la catégorie "teint" était toujours un point fort. J'aimais bien la plupart de leurs créations, ce sont des fonds de teint que j'ai beaucoup portés à ma trentaine. 

La nouveauté - le Futurist SkinTint Sérum - est doublement intéressante puisque nous est promise ... sans silicones ! Une grande première chez Estee Lauder que je salue chaudement, j'avoue je ne m'y attendais pas du tout (étant donné que la marque n'a pas été spécialement tournée vers la clean beauty).

Voici la présentation officielle :

Un fond de teint sérum longue tenue. Unifie. Lisse. Hydrate. Améliore le grain de peau, application après application, pour un teint éclatant. Donne instantanément un fini lumineux ultra naturel. Résiste à la chaleur et à l'humidité. Tenue 8 heures : Réduit l'apparence des imperfections, des rides et des pores pour un teint éclatant. Hydrate et nourrit instantanément. En une semaine seulement, la peau est unifiée et profondément hydratée. Ce nouveau sérum de teint muni d'un SPF 20 protège la peau contre les dommages des UVA et des UVB. Ultra confortable, il rend la peau plus douce et plus uniforme et réduit les imperfections. SPF 20

Sans silicones. 85% d'ingrédients sont "soin" (apportent un soin à la peau, d'où le nom "sérum de teint"). Un SPF 20. 

Le produit se présente dans un joli flacon carré en verre poli, muni d'une pipette doseuse :

Estee Lauder Futurist SkinTint Serum

Il n'y a pas vraiment d'odeur (pas de parfum ajouté). Sa texture est super fluide, mais je ne peux la qualifier de "sérum" (ici la teinte 1C1 Cool Bone) : 

Estee Lauder Futurist SkinTint Serum 1C1 cool bone

Mais comme vu plus haut, la connotation "sérum" est plus liée à la composition qu'à la texture. Je vous propose d'ailleurs de passer directement à la liste INCI puisque c'est le point de différenciation de ce nouveau fond de teint :

Water\\Aqua\\Eau, Trimethylolpropane Tricaprylate/Tricaprate (emollient), Zinc Oxide (Nano), Ethylhexyl Methoxycinnamate, Glycerin, Ethylhexyl Salicylate, Butylene Glycol, Butyloctyl Salicylate, Caprylic/Capric Triglyceride, Silica, Polyglyceryl-10 Oleate, Bentonite, Saccharide Isomerate, Tocopheryl Acetate, Acetyl Glucosamine, Limnanthes Alba (Meadowfoam) Seed Oil, Glyceryl Hydrogenated Rosinate, Rosa Canina (Rose) Fruit Oil, Molasses Extract\\Saccharum Officinarum\\Extrait De Melasse, Yeast Extract\\Faex\\Extrait De Levure, Glycine Soja (Soybean) Oil, Propylene Glycol Dicaprate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Extract, Glycine Soja (Soybean) Seed Extract, Hordeum Vulgare Extract\\Extrait D'Orge, Calendula Officinalis Flower Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Caprylyl Glycol, Cholesterol, Sodium Stearoyl Glutamate, Algin, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Aluminum Hydroxide, Polyhydroxystearic Acid, Bht, Citric Acid, Sodium Citrate, Potassium Sorbate, Phenoxyethanol,  [+/- Titanium Dioxide (Ci 77891), Iron Oxides (Ci 77491), Iron Oxides (Ci 77492), Iron Oxides (Ci 77499)] 

Effectivement, pas de silicones ! Une première pour Lauder, je n'en reviens pas ! J'espère que ce n'est pas une exception passagère, mais bel et bien une nouvelle tendance. Surtout que côté texture, vraiment elle est top, je ne sens aucune différence avec les fonds de teint conventionnels.

J'ai mis en jaune 2 ingrédients que j'aurais aimés ne pas trouver dans cette composition (sans pour autant qu'ils soient bloquants pour moi) : le BHT et le filtre minéral sous forme nano (nano pour ne pas alourdir la texture). Le nano ne pose pas trop de souci dans les textures liquides, c'est surtout les aérosols qui sont pointés du doigt (puisqu'on les respire et cela va dans les poumons). 

La pigmentation ? Légère à moyenne, le fini est glowy. L'application, je la préfère au pinceau. Le confort est parfaitement au rendez-vous, vu que c'est un véritable fond de teint soin. La tenue est plus que correcte pour ce type de texture. Je note juste une légère brillance, je suis obligée de poudrer la zone T (chose que je fais assez rarement d'habitude). 

Je vous laisse découvrir le rendu. Ici ma peau nue :

Estee Lauder Futurist SkinTint Serum 1C1 cool bone

Et là, avec le fond de teint Futurist SkinTint Sérum en teint 1C1 Cool Bone

Estee Lauder Futurist SkinTint Serum

C'est ma teinte d'hiver, c'est normal qu'elle m'éclaircît un peu puisque je viens de rentrer de vacances :

Estee Lauder Futurist SkinTint Serum 1C1 cool bone
Estee Lauder Futurist SkinTint Serum 1C1 cool bone

Autrement, il apporte une très belle luminosité et laisse le grain de peau "respirer" (aucun effet masque). 

Très joli fond de teint et quelle belle surprise pour ce premier essaie d'Estee Lauder dans les fonds de teint sans silicones. Honnêtement, je n'aurais pas été capable de le voir, tellement la texture est parfaite (les silicones ne lui manquent absolument pas, comme quoi !).
Estee Lauder Futurist SkinTint Sérum, 30 ml : 57€ et actuellement à 44€ disponible en ligne ici Futurist SkinTint Sérum 

4 commentaires:

  1. Ma peau se réjouit de voir le sans silicone arriver dans les fdt premium "conventionnels"! Par contre, je trouve le fini un poil trop glowy.
    Et surtout, ça m'exaspère de voir du SPF20 dans un fond de teint. C'est parfaitement inutile, puisqu'on n'en mettra jamais la quantité nécessaire (une cuillère à café!) pour que ça fasse SPF 20. En revanche, ça fait des filtres solaires en plus dans la nature, qui polluent sans avoir apporté aucune protection à personne. Je finirai pas militer pour l'interdiction des SPF dans les cosmétiques, hormis les crèmes solaires qui sont faites pour protéger uniquement ;)...

    Merci encore une fois pour votre travail si rigoureux et utile, Alina, et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ce produit très intéressant, j'utilise actuellement le correcteur de la marque et je le trouve vraiment bien. Je testerais bien ce FDT l'hiver prochain, avec la dimension soin, c'est intéressant pour l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  3. Très joli rendu, j’aime beaucoup et top pour les peaux à tendance à imperfections. Belette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alina,
    Je dois dire que tu as une peau parfaite, ce fdt ne fait que l'unifier subtilement! La pigmentation légère semble parfaite pour les beaux jours! Bravo à Estée Lauder d'oser le sans silicone!!! SophieDeReims

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!