Melvita fait partie des marques pionnières des soins bio français. Elle évolue dans le segment des prix middle market et généralement propose des bons basiques pour le visage et le corps.
MELVITA L'OR VEGETAL
Par le passé, j'appréciais bien quelques soins visage chez Melvita et notamment l'Essence à la rose et des eaux florales. J'ai moins de souvenirs concernant les soins corps (sauf, bien sûr, leur emblématique Huile Corps L'Or Bio - la concurrente de l'Huile Prodigieuse de Nuxe - que je préfère à cette dernière, aussi bien par le côté sensoriel que par son efficacité). Les nouveautés estivales de cette année sont alors une bonne occasion pour moi de se refaire une idée claire !
Melvita lance 2 nouveaux soins corps L'Or Végétal, le Sérum Hydra-Perfecteur et la Crème Hydra-Perfectrice :
Tout deux de "vert vêtus". En quoi ces soins sont différents ? Les deux promettent d'améliorer la texture de la peau. Le sérum contient des AHA et l'Huile de Châtaigne ce qui permet d'affiner le grain par une légère action exfoliante.
De part cette composition (AHA) je vous le déconseille sur la plage ! Autrement dit, vous ne le glissez PAS dans votre cabas de jour. Je vous préviens puisque l'on pourrait facilement en être tenté, vu la fraîcheur de sa texture.
En revanche, vous pouvez l'utiliser LE SOIR, après la douche. Mais je dirais ... pas plus de 3 fois par semaine quand vous êtes en exposition solaire (la peau s'épaissit naturellement face aux UV, c'est son mécanisme naturel de protection et il ne faut pas trop l'affiner justement. Mais on peut donner un léger coup de pousse avec ce type de soin de 1 à 3 fois par semaine, cela dépend de votre peau).
Le sérum se présente dans un joli flacon en verre et a une texture bi-phasé :
Ce sérum est spécialement formulé pour les peaux sèches ou avec des irrégularités (rugosités, "jambe de fraise", imperfections…). Grâce à sa formule concentrée en feuilles de châtaignier, il renforce la barrière cutanée et apporte une hydratation intense pendant 24h. Dès la 1ère application, la peau paraît renouvelée, lissée et lumineuse. En seulement 28 jours, la peau est profondément hydratée, plus souple avec un grain de peau visiblement affiné pour 100% des femmes*. Sa texture bi-phase non collante s’applique facilement et pénètre rapidement sans laisser de fini gras, tout en offrant ainsi une sensation immédiate de confort à la peau. Ce sérum pour le corps procure un effet relaxant instantané grâce à son parfum boisé aromatique infusé d’huiles essentielles
On dirait vraiment ... une eau ! En même temps, il dépose un film protecteur et hydrate tout en légèreté. Voici sa liste INCI :
AQUA/WATER (eau) - HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol) - OCTYLDODECANOL (emollient) - GLYCERIN (emollient) - PENTYLENE GLYCOL (solvant) - CASTANEA SATIVA (CHESTNUT) SEED EXTRACT* (extrait de châtaigne noix) - CASTANEA SATIVA (CHESTNUT) LEAF EXTRACT* (extrait de chataigne feuille- - CITRUS PARADISI (GRAPEFRUIT) FRUIT EXTRACT (extrait de pamplemousse)* - ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL (huile essentielle de romarin) - EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF OIL (huile d'eucalyptus) - HIPPOPHAE RHAMNOIDES FRUIT OIL* (huile d'argousier) - MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL (huile essentielle de menthe) - JUNIPERUS VIRGINIANA OIL (huile de genévrier) - ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER* (aloé) - ALCOHOL*** DENAT. - CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE - LEVULINIC ACID - CITRIC ACID - CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE - SODIUM CHLORIDE - SODIUM LEVULINATE - SODIUM GLUCONATE - SODIUM HYDROXIDE - TOCOPHEROL - SODIUM BENZOATE - PARFUM/FRAGRANCE - LINALOOL** - LIMONENE** - EUGENOL** - CITRAL**
J'aurais aimé voir l'acide hyaluronique en prime, mais bon ... la composition est plutôt pas mal.
La Crème Corps a le même socle d'actif, sauf l'AHA !
Puis, sa texture est plus cocooning, plus riche & onctueuse :
Conçue pour les peaux sèches, cette crème corps hydra-perfectrice au parfum envoûtant offre unehydratation 24h. Enrichie en extrait de feuille de châtaigner, elle renforce la barrière cutanée, réduit les irrégularités du corps tout en apaisant les irritations pour une peau plus douce et lisse. Résultat, la peau est apaisée et plus confortable pour 100% des femmes après 28 jours*. Sa texture douce et veloutée pénètre rapidement dans la peau sans laisser de fini collant, permettant de s’habiller facilement après l’application
Voici le zoom sur les textures de la crème et le sérum bi-phasé (on le voit à peine, c'est ultra liquide) :
Comme la crème ne contient pas d'actif exfoliant, vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez et à tout moment. Voici sa liste INCI :
AQUA/WATER (eau) - CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre) - HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL * (huile de tournesol) - GLYCERIN (emollient) - CETEARYL ALCOHOL (emollient) - PENTYLENE GLYCOL (solvant) - BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER * (beurre de karite) - CETYL PALMITATE (emollient) - C10-18 TRIGLYCERIDES (émollient) - ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER* (aloé) - CASTANEA SATIVA (CHESTNUT) LEAF EXTRACT (extrait de feuille de chataigne) *- JUNIPERUS VIRGINIANA OIL (huile de genévrier) -HYDROGENATED RAPESEED OIL (huile de colza) - EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF OIL (huile essentielle d'eucalyptus) - ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF OIL (huile essentielle de romarin) - MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL (huile essentielle de menthe) - CETEARYL GLUCOSIDE - GLYCERYL STEARATE CITRATE - XANTHAN GUM - GLYCERYL CAPRYLATE - TOCOPHEROL -PARFUM/FRAGRANCE - LIMONENE** - LINALOOL** - EUGENOL** - CITRAL** - CI 77288/CHROMIUM OXIDE GREENS
J'ai remarqué que la crème pénètre quasi instantanément, alors que c'est souvent le point faible des soins bio (qui ont besoin un certain temps avant d'être absorbés). La texture est clairement une réussite !
Le parfum ? Je dirais ... épicé & chaud, je perçois quelques notes de cannelle.
Est-ce que les deux soins d'utilisent ensemble ? Idéalement, oui : le sérum, en raison de 3 fois par semaine comme un soin booster de l'exfoliation et la crème tous les jours.
Les prix ? Je les ai trouvé un peu élevés pour du bio, mais bon ... quand je vois les formules des marques de luxe et leurs prix ... disons que cela reste correcte au vu des prestations.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que le sérum est un VRAI SERUM. C'est à dire, que ce n'est pas un produit pour apporter le confort & hydratation, il apporte les actifs avant tout. L'hydratation et le confort c'est la crème qui l'emmène par la suite. Donc si vous le prenez, sachez qu'il faudra un autre soin après, autrement vous aurez l'impression de ne pas avoir assez hydraté la peau (surtout si vous êtes en vacances et elle subit les UV et l'eau de mer / piscine).
Si vous deviez prendre un seul produit :
- si vous avez besoin d'affiner le grain de peau alors le sérum (à condition de le faire suivre par une crème)
- si vous cherchez une crème hydratante pour l'été : alors la crème, elle est vraiment universelle et convient à l'usage quotidien
Melvita L'Or Végétal Crème Hydra Perfectrice 200 ml et Sérum Hydra-Perfecteur 100 ml : 25,50€ et 29,90€ respectivement, disponible en ligne ici Melvita L'Or Végétal
J’ai le sérum en version voyage mais pas encore testé, j’avais fait une commande de quelques produits lorsqu’Hélène avait proposé son code promo. J’adore en revanche leur bb crème qui est parfaite, elle est devenue ma chouchou….je rachèterai la version plus claire pour l’hiver. Belette.
RépondreSupprimerOh... intéressant, ça! Merci beaucoup pour le retour, Alina - je vais peut-être tester cela pendant les vacances.
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerLe sérum corps est une jolie découverte, je pense l'acheter pour lisser les irrégularités du décolleté!!! SophieDeReims
Bonsoir Alina,
RépondreSupprimerun petit retour sur ce duo, que j'ai finalement utilisé à la rentrée (je viens de le finir).
Mon besoin est un peu différent de celui des peaux normales. J'ai depuis 4 ans de gros soucis de kératose pilaire, "détraquée" par un burn out (qui dérègle la production de cortisol). Elle s'est étendue sur tout le buste, et était devenue inflammatoire avec une forte tendance à l'excoriation... Un traitement continu et "de cheval", in et out, (SVR Xérial 30% d'urée et Enéromey Body Lotion 30% AHA, en alternance matin et soir + relipidation costaud + acide hyalu/collagène par voie orale), ainsi qu'un long travail sur mon niveau nerveux général, m'ont permis de la contrôler (sauf sur les bras où le combat continue).
Je cherchais donc à :
1/ maintenir les zones "sauvées" sous contrôle tout en limitant l'usage de Xérial et de Body Lotion (les deux sont bien mais représentent un budget considérable ; en outre, même si Body Lotion est de loin le produit le mieux toléré que j'ai testé à ce niveau d'AHA, je dois faire des pauses toutes les 4 à 6 semaines)
2/ m'occuper des jambes, qui sont "normales" (sèches avec qqs poils incarnés et qqs petits boutons) - et donc que j'avais totalement laissées tomber vu la catastrophe sur le buste
3/m'offrir une certaine sensorialité, mon traitement "de base" étant quand même assez astreignant.
J'ai utilisé :
- le sérum : sur les zones "contrôlées" du buste et sur les jambes, 5 jours par semaine, le matin (avec Xérial et Body Lotion 30% en milieu et fin de semaine) ; pour les bras, j'ai gardé mon régime habituel Xérial le soir Body Lotion 30 le matin
- la crème : après toutes les applications de produits de soin (donc tous les matins sur tous le corps, et sur les bras matin et soir).
Je suis ravie du résultat.
Sur le buste, aucun retour de point kératosique. Les jambes : beaucoup plus douces assez rapidement (une semaine?) et disparition des petits boutons et des poils incarnés très claire à la fin du mois. Sur les bras, la crème a bien aidé à supporter l'irritation post AHA (effet très proche de la crème au karité de l'Occitane, avec une sensorialité différente).
Aucun problème de tolérance avec le sérum (je pense que le dosage en AHA est assez bas).
Sensoriellement, j'ai adoré le parfum et la texture (ce qui m'a aidé à être rigoureuse sur les jambes...).
Mon seul problème a été le flacon en verre QUI GLISSE :):):)
Une réussite donc. Je rachèterai ce combo, même si pour l'instant je vais tester d'autres produits sur le même rythme de 5 jours avec traitement léger/ 2jours 30%AHA.
À signaler pour ceux qui vivent chez leur félin un truc étrange : un de mes deux chats se précipite pour lécher la crème sur mes jambes dès la sortie de la salle de bain.
Merci à vous, Alina, pour avoir signalé ce produit - je n'aurais pas pensé à aller chercher qq chose de relativement techniquement chez Melvita, mais il semble que la marque évolue en restant fidèle à ses bases. Si seulement ils pouvaient virer l'alcool de l'essence de rose! :):)