Uriage : Que Valent les Crèmes Solaires ?

Uriage crèmes solaires

On est en pleine saison des crèmes solaires. Chaque année - en plus des zooms sur des produits spécifiques - je vous propose un focus sur une marque en particulier. Cette fois, on va parler d'Uriage !

URIAGE CREMES SOLAIRES

Uriage crèmes solaires

Uriage est une marque-leader dans le segment de la parapharmacie, la concurrente directe d'Avène et La Roche Posay. A une époque, je tournais souvent entre les trois, d'ailleurs. Sa différence ? Je trouve que c'était la plus sensorielle des 3, je choisissais souvent leurs produits pour cette raison (à une formule équivalente, je prendrai toujours un produit "plaisir"). 

Cela fait un moment que je suis passée à autre chose, mais pour des grands basiques (eau thermale, une crème solaire) je peux encore piocher dedans.

Les solaires, justement. Uriage a récemment refait sa gamme qui s'appelle désormais Barièsun. On nus promet une protection solaire respectueuse de la peau et de la nature (océan). 

La gamme est très étoffée, il y a plein de produits pour tous les goûts et couleurs : des huiles, des fluides visage (mat, anti taches), des sticks et même la protection 100% minérale :

  • filtres chimiques : avec le packaging jaune
  • filtres minéraux : avec le packaging blanc 
Evidemment, je n'ai pas testé tous les produits, mais une jolie brochette, de quoi pouvoir vous donner un avis sur les compositions et les textures & parfum. 

Déjà, la sensorialité. C'est un point crucial pour les soins solaires. Un produit qui s'étale mal ou ne sent pas bon, les gens ont plus de réticences à le ré-appliquer. Dans le domaine des crèmes anti UV la sensorialité est étroitement lié à l'efficacité (plus on aime sa crème, mieux on l'applique). 

De ce point de vu, j'avoue que je suis déçue ... J'ai connu Uriage pour des soins qui sentaient bon et qui avaient des jolis textures (c'est pour cela qu'étant jeune adulte je l'avais préférée à Avène, par exemple). Là, sur une gamme de crèmes solaires ... il y a juste zéro plaisir, les produits ne sont pas parfumés. Alors, certes, c'est fait pour respecter au maximum les peaux sensibles, mais pour cela on a Avène justement ... puis, il y a moyen de trouver des parfums qui sont assez bien tolérés. Bref, autant pour le visage je m'en fiche, autant une crème corps qui ne sent pas bon, je'y suis "allergique" !

Les textures e revanche sont assez bien réussies (en haut le fluide matifiant et en bas une protection 100% minérale) : 

Uriage crèmes solaires


Attention, c'est très loin des textures dites "eco luxe" ou coréennes, hein. Cela reste plus épais et blancs, mais voilà, c'est déjà beaucoup mieux qu'il y a quelques années.


Quid des formules ? Je vous ai analysé 3 qui permettent de se faire une idée assez claire. 


INCI CREME MINERALE CORPS SPF50+

DICAPRYLYL CARBONATE — TITANIUM DIOXIDE[NANO] — AQUA (WATER, EAU) — ZINC OXIDE[NANO] — NEOPENTYL GLYCOL DIHEPTANOATE — PEG-30 DIPOLYHYDROXYSTEARATE — SODIUM CHLORIDE — BUTYLENE GLYCOL — NYLON-12 — POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE — ALUMINA — STEARIC ACID  DIMETHICONE GLYCERIN — OCTYLDODECANOL — MAGNESIUM SULFATE TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE — CERA ALBA (BEESWAX) — GLUCOSE— XANTHAN GUM — DISTEARDIMONIUM HECTORITE HYDROGENATED POLYDECENE — TOCOPHERYL ACETATE TREHALOSE — PROPYLENE CARBONATE — ASCORBYL TETRAISOPALMITATE — CITRIC ACID

J'étais très étonnée de découvrir que le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc - les deux filtres minéraux - sont sous forme NANO. Déjà, je ne pensais pas qu'une marque dite pharma s'aventurerait dedans (à mon sens c'est plus touchy que d'ajouter un parfum dans la formule), puis la crème corps est quand même bien blanche ... donc je vois peu d'intérêt du nano, dans ce cas. 


FLUIDE VISAGE ANTI TACHES SPF 50+

AQUA (WATER, EAU) — DICAPRYLYL CARBONATE — METHYLENE BIS-BENZOTRIAZOLYL TETRAMETHYLBUTYLPHENOL[NANO] ETHYLHEXYL TRIAZONE — BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE DIMETHICONE — DIISOPROPYL SEBACATE — PROPYLENE GLYCOL DICAPRYLATE/DICAPRATE — C12-15 ALKYL BENZOATE DIISOPROPYL ADIPATE — BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE — SILICA — TRIACONTANYL PVP GLYCERIN — C20-22 ALKYL PHOSPHATE — ASCORBYL TETRAISOPALMITATE — C20-22 ALCOHOLS — DECYL GLUCOSIDE MALTODEXTRIN — BUTYLENE GLYCOL — GLYCYRRHETINIC ACID GLUCOSE — XANTHAN GUM — COCO-GLUCOSIDE — SUCROSE DILAURATE — BENZOIC ACID — TETRASODIUM EDTA — COCONUT ALCOHOL — HYDROGENATED POLYDECENE (huile minérale) — TOCOPHERYL ACETATE — O-CYMEN-5-OL — SODIUM COCOYL GLUTAMATE TREHALOSE — PROPYLENE GLYCOL — PISUM SATIVUM EXTRACT (PISUM SATIVUM (PEA) EXTRACT) — CITRIC ACID — SODIUM HYDROXIDE — TOCOPHEROL — SPIRULINA PLATENSIS EXTRACT POLYQUATERNIUM-51

Du NANO également dans le fluide anti taches visage et sur un filtre chimique en prime. Le silicone dans la composition ainsi que l'huile minérale et l'alcool. L'actif anti-tache est l'extrait de pois, un actif botanique très connu à ce sujet.


FLUIDE VISAGE ULTRA LEGER SPF 50+

AQUA (WATER, EAU) — DICAPRYLYL CARBONATE — C12-15 ALKYL BENZOATE — DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE— ETHYLHEXYL TRIAZONE — HEPTYL UNDECYLENATE DIMETHICONE — SILICA — BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE — POLYGLYCERYL-6 POLYHYDROXYSTEARATE — GLYCERIN — MAGNESIUM STEARATE POLYGLYCERYL-6 POLYRICINOLEATE — HYDROXYACETOPHENONE GLUCOSE — BENZOIC ACID — GLYCERYL BEHENATE TOCOPHERYL ACETATE — TREHALOSE — SODIUM HYDROXIDE TOCOPHEROL — SPIRULINA PLATENSIS EXTRACT HAEMATOCOCCUS PLUVIALIS EXTRACT — OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL — ASCORBYL PALMITATE — GLYCINE MAX (SOYBEAN) OIL

Enfin, le fluide ultra léger. Je l'ai trouvé assez épais côté texture, d'ailleurs. Là aussi, il y a les silicones. 


Alors que vous dire des solaires Bariésun d'Uriage ? Je suis très étonnée du choix de nano (plus une question philosophique qu'autre chose, je ne m'attendais pas à le trouver chez une marque pharma). Pas fan des textures, encore moins des odeurs. La présence de silicones et d'huile minérale dans certains produits. En revanche, aucun des produits ne continent les filtres chimiques à polémique et c'est un bon point. L'autre bon point c'est le rapport qualité / prix favorable. 

Bref, je préfère la proposition des solaires SVR et Caudalie. 

Uriage Crèmes Solaires : entre 10€ et 15€ disponible en pharmacie et parapharmacie, également en ligne ici Uriage Crèmes Solaires 

3 commentaires:

  1. Merci pour ton analyse. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alina,
    C'est dommage ces changements chez Uriage! Il y avait une crème anti imperfections qui faisait des miracles sur mon acné microkystique quand j'étais plus jeune ... crème que j'ai voulu racheter pour mon ado qui souffre du même type d'acné et toute la gamme a été refaite, on a testé mais je n'ai pas retrouvé la même efficacité! SophieDeReims

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour ces analyses, marque vue mais jamais testée. Ben ca restera en l'état ;-).
    Je garde l'avène corps que ma fille tolère, et j'ai acheté le sunceutic reformulé avec succès grâce à toi. Mille mercis!!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!