Le Muguet : L'Une des Plus Anciennes Notes en Parfumerie {Ma Selection}

Parfum Muguet

Bien que les technologies modernes ont ouvert la voie aux notes olfactives inédites, le maximum que peut espérer le génie humain c'est d'approcher la Nature au plus près. Aucun esprit n'est assez évolué pour pouvoir surpasser ce que l'Univers (ou appelez-le comme vous voulez) a imaginé. En parfumerie, on essaie d'extraire la plante ou de l'imiter - grâce à la synthèse - mais on ne peut inventer des "nouvelles fleurs". En effet, qui pourrait créer quelque chose de plus parfait que le Muguet ?


MEILLEURS PARFUMS AU MUGUET

Meilleurs parfums au muguet

Si je cite le Muguet, c'est parce que c'est la fleur qui m'a fait prendre conscience de l'extrême beauté (olfactive) de la nature quand j'étais petite. Dans mon pays de naissance, il est interdite à la cueillette (la vente est carrément punie pénalement) puisque rare dans son état sauvage. Rare puisque prisé pour son odeur, justement. 

Le Muguet est l'une des plus anciennes notes en parfumerie, son utilisation remonte à l'Antiquité. Chez les Romains et les Grecques le Muguet était associé à la déesse de l'amour (Aphrodite / Vénus). Comme vous pouvez l'imaginer, à l'époque il n'y avait pas d'extraction au CO2, la technique utilisée c'était la macération dans des huiles végétales. Inutile de vous dire que ces essences étaient réservées aux nobles.

Vu la petite taille de la fleur, son extraction naturelle par macération n'est pas possible à grande échelle. Dans notre monde moderne il a fallu attendre le XIX siècle et François Coty (oui, oui, Coty avait débuté avec le parfum) pour lancer des premiers parfums "Muguet" grâce au développement de la chimie qui avait réussi à créer quelques composantes aromatiques du Muguet.  

Grand succès ! Le Muguet entre ainsi en parfumerie moderne et est associé aux parfums féminins, délicats et doux. 

Aujourd'hui, il existe 2 façons de travailler le Muguet (considéré comme "fleur muette" non parce qu'il est impossible de l'extraire, mais c'est parce que c'est extrêmement cher. La même chose qu'avec le Narcisse, d'ailleurs) 

  • l'extraction par solvant (éthanol): on obtient alors l'Absolu. Le problème c'est que c'est si cher ... aucune marque ne peut se le permettre. C'est absolument inimaginable pour une parfumerie dite de masse (la fleur est minuscule, or il en faut des tonnes pour une goutte de précieux élixir). Je ne suis même pas sûre que ce type d'extrait naturel fait partie de la palette des parfueurs, à mon avis c'est réservé qu'à quelques happy fews 
  • la synthèse : c'est le Muguet que nous connaissons dans nos parfums, il s'agit de la note Jasminone (utilisée par les parfumeurs pour créer l'odeur de Muguet) 
Mais j'ai un scoope (merci à Olivier Cresp qui m'en a parlé) ! Il se prépare doucement une petite révolution sur le marché : il serait possible de faire pousser les fleurs de Muguet dans ... l'obscurité ! Il s'agit du même principe que des fermes à champignons. Cette technique rendra la fleur plus abordable et par conséquent les parfumeurs auront la possibilité d'utiliser l'Absolu de Muguet dans leurs compositions. Autrement dit, n'est pas loin ce temps béni quand on pourrait sentir le Muguet tels que les romains notables en avaient le doit :)

Dans les parfums modernes, la note de Muguet est souvent utilisée en coeur, en association avec d'autres notes florales. Trouver un soliflore est quasiment impossible ... Pourquoi ?

Victime de son succès, cette note était très largement utilisée par l'industrie dans des produits de ménage. Cela a rendu un très mauvais service puisque quand on disait aux gens "le Muguet" ils pensaient à l'odeur atroce et super chimique des désodorisants pour les toilettes. Franchement, la personne qui a fait cela au Muguet mérite la taule (prendre au deuxième degré).  

Puis, il y a eu l'Angleterre et sa passion pour Lily of The Valley. Eux aussi n'ont pas épargné cette petite fleur délicate. Il y a eu des marques bas de gamme qui ont inondé les parfumeries avec les parfums "Muguet" cheaps et mal faits. 

A cause de cela, le Muguet n'est plus une si bonne presse. Actuellement, il est rare de le trouver en soliflore. 

Quel dommage puisque quand le Muguet est bien travaillé le parfum est juste merveilleux ! En attendant l'arrivée du fameux l'Absolu (le vrai, grâce à la nouvelle technique de cultivation et d'extraction) je vous ai préparé une sélection de mes 3 coups de coeur des parfums qui sentent le Muguet :

Meilleurs parfums au muguet


Voici ma "technique" de sélection :

  • un parfum mythique : l'interprétation culte, le parfum que tout le monde cite quand on parle du Muguet 
  • un parfum de niche "photo du Muguet" : un parfum de niche qui reconstitue au plus près la fleur, un Soliflore 
  • un parfum de niche "tableau impressionniste du Muguet" : ce n'est pas la photo du Muguet, c'est son interprétation. Un parfum qui l'évoque au lieu de "le sentir", vous voyez la nuance ? On devine le Muguet, il nous fait penser au Muguet, mais il ne "sent pas le Muguet"

Je vais commencer par le parfum culte dans l'univers du Muguet, l'Eau de Toilette Diorissimo de Dior :


diorissimo eau de toilette

Créé par Edmond Roudnitska en 1956, je n'ose pas l'appeler "parfum commercial" (bien qu'il est catégorisé dedans actuellement), son niveau est largement supérieur à la plupart des parfums de niche actuels. C'est un chef d'oeuvre qui a révolutionne le marché, tout comme Chanel N°5 l'a fait à son époque. 

L'odeur du Muguet, une merveille absolue ! Attention, Dior a lancé Diorissimo Eau de Parfum qui n'a absolument rien à voir. Surtout, si vous voulez l'original, le Muguet d'Edmond Roudnitska, c'est l'Eau de Toilette qu'il faut prendre :

diorissimo eau de toilette

Mêmes les sephorettes ne sont pas vraiment au point, j'ai dû vraiment bien insister pour avoir l'eau de toilette (elles voulaient me vendre le parfum comme étant "la même chose") : Diorissimo Eau de Toilette 


Le deuxième parfum est le "Tableau Impressionniste" du Muguet. J'ai sélectionné Opus Kore de Vilhelm Parfumerie :


Vilhelm Parfumerie Opus Kore


Souvenez-vous, je vous ai parlé de cette marque dans cet article : Que Valent les Parfums Vilhelm Parfumerie ?


Opus Kore a été imaginé en 2015 par Jérôme Epinette. C'est un magnifique floral musqué pour lequel j'ai un GRAND coup de coeur :

Perséphone avait été prévenue qu'il y avait un prix à payer pour son amour de l'autre monde, alors quand elle revient parmi les vivants, elle apporte un cadeau : le printemps, une rafale vivifiante de citron de Sicile et d'açaï qui s'épanouit dans la fleur de framboisier, le magnolia rose et la feuille de violette, suivis par la sensualité du bois de santal, des muscs de peau et de l'ambre croustillant

Comme je vous ai déjà expliqué, ce n'est pas le parfum "qui sent le Muguet", c'est un parfum "esprit de Muguet", celui qui évoque l'amour, la délicatesse, la douceur, le printemps. 


Opus Kore offre une ouverture fruitée hesperidée (acaï, citron de Sicile). Au coeur, le duo florale avec Magnolia et Violette. Le fond et doux et crémeux, avec le Bois de Santal, le Musc et l'Ambre. 


C'est le plus "gourmand" des très. Si sur une planète lointaine où le soleil est Bleu il devait existait un Avatar du Muguet il s'appellerait Opus Kore. 

Opus Kore de Vilhelm Parfumerie : à partir de 135€ disponible ici Opus Kore 


Enfin, une Photo du Muguet et une sublissime marque que je vais bientôt vous présenter en détail. Lily of The Valley de Le Galion


Le Gallion Lily of the Valley


Crée en 1948 par Paul Vaucher, soit 8 ans avant le Diorissimo ... je pense qu'il a clairement servi d'inspiration à Monsieur Roudnitska (je n'oserais pas parler du plagiat, mais ... on en est quand même pas loin du tout).


La formule originale de Lily Of The Valley a été restauré en 2020 par Domitille Michalon-Bertier :

Le muguet est une marotte de parfumeur, puisque c’est une fleur que l’on n’utilise pas à l’état naturel. Il faut donc la recomposer avec d’autres matières. Paul Vacher affectionnait beaucoup les soliflores et j’ai travaillé ce parfum en imaginant son amusement à le créer, en piochant dans toute la palette florale, fraîche, musquée et boisée que la science infuse dans notre métier

C'est donc un Muguet moderne, qui s'appuie sur des notes de synthèse dernier cri (StarfleurTM, Ambroxan, SinfondieTM, Kharismal) :


Le Galion Lily of the Valley


Le résultat est ... étonnant ! Le Muguet, certes, mais ... contemporain, dépoussiéré, minimaliste, cristallin, plus "unisexe" que Diorissmo et Opus Kore, un Muguet du XXI siècle !


Je vous conseille vivement cette découverte si vous cherchez un Muguet soliflore, ce parfum est dispo chez Jovoy (si vous êtes à Paris, n'hesitez pas à aller le sentir) : 190€ Le Galion Lily Of The Valley


Voilà pour ce petit dossier olfactif sur le Muguet. Dites-moi si ce format vous plait et que vous aimeriez d'autres "Bancs d'Essai Olfactifs" comme celui ci 😊

8 commentaires:

  1. Chère Alina, je ne commente pas beaucoup vos articles, mais je les apprécie beaucoup et celui-là tout particulièrement ! Merci beaucoup pour cette jolie revue et votre talent pour décrire des impressions olfactives pourtant difficiles à formuler !
    Je serais ravie de trouver un jour vos impressions sur le tilleul, peut-être plus précisément la fleur de tilleul, si cette note vous intéresse. Le parfum des tilleuls au début de l'été est pour moi un peu magique, il me rappelle de très lointains souvenirs... Il y avait des tilleuls dans la cour de l'école maternelle où je me rendais, enfant (j'ai 56 ans), et où chaque année une vente de fleurs et de feuilles séchées, pour faire des tisanes, était organisée. J'adorais ce moment. Merci encore à vous, Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cathy,
      c'est une excellente idée ! Je note précieusement cet ingredient et je vais commencer mes recherches dessus :)

      Supprimer
  2. Bonjour Alina, j'aimerais surtout un ordi super high-tech qui me permettrait de sentir en même temps que de te lire pour profiter pleinement de cette sympathique revue :)

    Je me permets de te demander, car c'est le thème et sachant que tu apprécies aussi le mimosa en parfum, si tu connais "sous un mimosa de provence" de Réminiscence ? je l'ai senti en fin de semaine dernière et j'ai vraiment bien aimé, mais les avis sont très partagés sur cette marque. La connais-tu ? as-tu un avis ?merci à toi et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Très très intéressant ton article détaillé. Merci. Belette.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette page d’histoire ! J’adore l’odeur du muguet et je me réjouis de sentir le nouveau parfum. En attendant, je vais aller sentir Diorisdimo eau de toilette 😀

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ce type d'article vraiment très intéressant, j'ai hâte de lire les prochains !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Merci pour cet article très intéressant avec un super scoop ! Si tu en fais d'autres comme cela ça m'intéresserait. J'ai hâte de sentir des parfums avec de l'absolu de muguet :)
    Bonne journée !
    Ámbár

    RépondreSupprimer
  7. MerciPourCeMuguet (ex-crapaude)2 septembre 2024 à 14:07

    Oh comme c'est intéressant !! Merci Alina !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!