MANTLE BAUME DEMAQUILLANT
Si je devais résumer Mantle en quelques mots ? Le minimalisme scandinave, le socle d'actifs naturels avec en ingrédient-vedette - celui que l'on retrouve à travers toute la gamme - l'Huile de chanvre, le packaging simple, la sensorialité présente d'avantage au niveau des textures que du parfum. Vous pouvez retrouver mes articles au sujet des soins déjà testés ici :
- Mantle The Dream Hair (masque low poo que j'ai bien aimé)
- Mantle Que Valent les Soins au CBD
- Mantle The Green Masque
Le nouveau Baume Démaquillant The Bare Balm est de couleur verte, elle parfait presque ... pas naturelle (en réalité elle l'est, la coloration provient d'une micro algue). Sa texture est vraiment assez atypique, on dirait du miel ! Voici la parole officielle :
The Bare Balm est un baume nettoyant à la texture dense qui se transforme en huile au contact de l'eau, puis en lait lorsqu'elle est mélangée à de l'eau. Enrichi en miel fermenté, il aide à équilibrer la production de sébum tout en préservant le microbiome cutané et en renforçant la barrière protectrice de la peau. Grâce à son huile d'avoine, il hydrate la peau, aide à réduire les rougeurs, à repulper et à protéger la peau. Enfin, sa chlorophylle, riche en vitamine A, C et E, a un effet purifiant sur la peau et confère naturellement au produit sa couleur verte
Alors rien que les mots "miel fermenté" et "huile d'avoine" ... j'entre déjà en transe, j'adore ! Puis, j'avoue que sa texture ressemble VRAIMENT au miel !
Le produit se masse facilement, "n'accroche" pas la peau. Parfaitement hydrosoluble, il se rince sans difficulté et sans laisser de film apparent (important pour les soins qui vont suivre).
Je vous laisse découvrir sa liste INCI :
HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), GLYCERIN, DICAPRYLYL ETHER, ISOHEXADECANE (huile minérale), SUCROSE STEARATE, AVENA SATIVA (OAT) KERNEL OIL (huile d'avoine), GLUCONOBACTER/HONEY FERMENT FILTRATE (miel fermenté), LACTOBACILLUS/OAT FERMENT EXTRACT FILTRATE (extrait d'avoine fermenté), LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, CANNABIS SATIVA (HEMP) SEED OIL (huile de chanvre), PROPANEDIOL, SUCROSE LAURATE, TOCOPHEROL, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (huile de soja), BETA-SITOSTEROL, SQUALENE, BACKHOUSIA CITRIODORA LEAF OIL (PARFUM/FRAGRANCE), CITRAL, GERANIOL, PHENOXYETHANOL (conservateur), AQUA (WATER), ALCOHOL, CI 75810 (CHLOROPHYLL)
En base, l'Huile de Tournesol et la Glycérine. Pas forcement des ingrédients super nobles, mais pour une base je dis "ok". Puis ... le choc, l'huile minérale ... pourquoi ? comment ? sérieusement ?
Non mais, pourquoi s'embêter à mettre des ingrédients clean beauty et aussi interessants que le Miel Fermenté, l'Huile d'Avoine, l'Huile de Chanvre et .. tout gâcher avec de l'huile minérale ? Est-ce qu'ils savent qu'Isohexadecane est une huile minérale ? Il m'est arrivé une fois de l'apprendre à une marque clean beauty (dont je tarerai le nom, je ne travaille pas avec eux) et qui ne le savait sincèrement pas, un labo leur a vendu une formule comme étant "clean beauty" et en interne il n'y avait personne pour le vérifier.
J'essaie de trouver des explications car là ... je ne sais pas quoi penser.
Et Oh My Cream qui les laisse passer alors qu'à la base ils ont banni l'huile minérale. Peut-être qu'ils ne considèrent pas cet ingrédient comme une huile synthétique ? Pourtant, la FEBEA le classe ainsi ...
Bref ... le miel avec de l'huile minérale, non merci. Surtout à ce prix là pour la micri quantité de 75 ml, on dirait une taille voyage ...
Mantle Baume Démaquillant The Bare Balm, 75 ml : 32€ disponible en ligne ici Mantle Baume Démaquillant chez Oh My Cream
C'est parfois bizarre, les sélections d'OMC... J'aime vraiment beaucoup l'accueil en boutique chez eux, toujours pro et de bon conseil - mais sur certaines marques, je pense qu'ils privilégient la désidérabilité "mode" à la liste INCI.
RépondreSupprimerJ'ai testé Sunday Riley la semaine dernière via leur goodie bag (il me semblait me souvenir que vous étiez un peu mitigée, mais après bon - pourquoi ne pas essayer).
Après avoir "bourgeonné" le lendemain du premier usage de la crème à la vitamine C, j'ai regardé la liste INCI... certes, il y a de la vitamine C en 4ème position, mais diméthicone en 2ème position, juste après l'eau, phényl triméthicone en 6 ou 8, et au milieu des actifs de fin de liste, des polymères, d'autres silicones, de l'isododécanone (une huile minérale, si je ne me trompe pas?). Bref, elle floute bien les pores, mais sur une peau comme la mienne, elle les bloque aussi!
Le contour des yeux fait un effet immédiat... mais là aussi, les actifs sont très bas dans la liste, et les silicones très hauts. La composition du très conventionnel mais génialissime gel crème cdy d'Estée Lauder a moins de silicones, et des actifs plus hauts dans la liste, pour un prix plus élevé d'une dizaine d'euros.
Je n'ai pas compris en quoi c'était "clean", ni vraiment innovant.
Par contre, grâce à une de leurs super vendeuses, j'ai appris que Bader allait sortir son baume à lèvres en version teintée. Entre ça et leur concealer pen dont j'espère très fort que vous nous ferez une revue, ma carte bleu est partie se cacher de frayeur! Alors que pour Mantle, elle ne se sent pas du tout menacée :):)
Bonne soirée, Alina!
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerVoilà une marque qui restera aux oubliettes à moins qu'elle ne revoit sa copie, c'est dommage!!!
Wirette, le baume teinté A. Bader est déjà sorti en 3 teintes ;-)
SophieDeReims
Oh non, j’ai justement acheté ce produit récemment, avant ton article :(
RépondreSupprimerdésolée pour toi :( après, il s'utilise hein ... mais bon, pas super glam la compo
SupprimerJe rejoins Wirette sur la sélection d’oh my cream qui est parfois très bizarre…. Bon clairement pas pour moi ce démaquillant surtout pour le prix!!! En ce moment, j’utilise le mimétique gagné lors de ton calendrier de l’avent….je trouve qu’il manque un peu de sensorialité. Belette.
RépondreSupprimerMerci pour ton test! La description donnait vraiment envie mais l'huile minérale c'est vraiment dommage. Au moins on fait des économies 😉 Je ne comprends pas trop les choix de marques d'OMC ces derniers temps...
RépondreSupprimer