Il y a une grande makeup nouvelle chez Guerlain, la refonte de leur gamme emblématique, le Rouge G !
ROUGE G NOUVELLE FORMULE
Depuis l'arrivée de Violette en tant que Directrice Artistique, la maison a déjà reformulé le Rouge G, mais cette fois il s'agit d'une refonte globale : aussi bien en termes de formule que d'étui !
La première chose à savoir - mon coeur a failli lâcher à ce moment précis - les anciens étuis ne sont pas compatibles avec les nouvealles recharges ... bien bonjours ... moi qui a des vrais collectors comme ce
Rouge G Jean, j'ai presque envie de pleurer !
Que faire de mes merveilles que je ne pourrai plus jamais recharger ? Mis à part de les laisser dans mon "musée cosmétique" et ne plus m'en servir ...
La décision de la marque est dictée par ses choix de réduire l'impact sur l'environnement. Cela fait très longtemps qu'ils le font de façon progressive, voilà que c'est au tour du Rouge G de s'alléger et ainsi réduire l'émission de CO2.
Le nouveau Rouge G est donc à la fois plus petit (plus court) que l'ancien et plus léger côté poids. Je me serais vraiment réjouie si ce n'était pas au détriment de mes anciens collectors que je pensais pouvoir garder à vie.
Au niveau du design, on garde la forme "galet" du Rouge G, mais il y a quelques petits changements là aussi. Par exemple, l'ancien Rouge G n'était pas "signé" sur le fond et bien le nouveau l'est :
l'ancien étui était argenté, le nouveauté est or jaune clair :
Le "bouton" qui permet de clipser l'étui sur la recharge change aussi. Sur l'ancien on voyait l'iconique lettre "G" façon Guerlain, le nouveau ... au début, j'ai cru qu'il s'agissait du symbole Apple ... vraiment ...
OK, c'est un "G" mais ce n'est pas du tout le "G" Guerlain ... là dessus, je suis un peu déçue, j'avoue.
En termes de diversité des étuis, la nouvelle gamme est assez restreinte pour le moment. J'imagine qu'avec le temps Guerlain va l'agrandir. Autrement, on retrouve des "matériaux" iconiques comme le Marbre et le Cuir :
Ici, Marbre et Croco rouge bordeaux. Voilà ce que j'ai à vous dire concernant le nouvel étui. En résumant rapidement, il est :
- plus petit (court)
- plus léger (de 19% par rapport à l'ancien)
- or jaune clair et non argenté comme avant
- signé sur le fond "Guerlain Paris"
- le nouveau bouton "G"
- plus éco responsable (moins de 30% d'émission de CO2)
Sinon, le double miroir reste en place ! Guerlain annonce qu'il recyclera les anciens étuis s'ils sont ramenés en boutique. Je ne sais pas qui va faire cela, mais il est hors de question que je jette les miens ... Je pense qu'un système d'échange aurait été plus juste (ou contre un bon d'achat ou une réduction car à la base la promesse était de pouvoir le "garder et transmettre" ...).
Après le nouvel étui, passons à la nouvelle formule. Le nouveau Rouge G est décliné en :
Les deux formules sont promises comme plus clean, plus chargées en soin. Comme toujours, je vais vous faire 2 revues séparées, l'une sur le Mat et l'autre sur le Satiné.
Je vais commencer par le Mat Velours :
Je dirais que le nouveau mat est légèrement plus parfumé par rapport à l'ancien et j'aime beaucoup ce parfum ! Puis, le raisin est texturé (l'ancien mat ne l'était pas) :
La pigmentation est n'est pas très forte : il est pigmenté mais pas au point d'être appelé "saturé". Le fini est mat, mais plus "mat flouté".
Le confort ? C'est un mat ... je dirais d'ailleurs que je l'ai trouvé plus sec comparé aux nouveaux mats liquides de Chanel (
Chanel Rouge Allure Liquid Velvet). Bref, je ne le conseillerai pas à celles qui me parleront du confort.
La tenue ? Très bonne, sans effet encre.
La formule ? Voici la liste INCI :
OLYGLYCERYL-2 TRIISOSTEARATE • SQUALANE • OCTYLDODECANOL • HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX • PHYTOSTERYL/OCTYLDODECYL LAUROYL GLUTAMATE • JOJOBA ESTERS • DIMER DILINOLEYL DIMER DILINOLEATE • BIS-BEHENYL/ISOSTEARYL/PHYTOSTERYL DIMER DILINOLEYL DIMER DILINOLEATE • CALCIUM CARBONATE • CERA ALBA (BEESWAX) • ETHYLHEXYL PALMITATE • HYDROGENATED CASTOR OIL DIMER DILINOLEATE • TRIMETHYLOLPROPANE TRIISOSTEARATE • ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX • CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE • DISTEARDIMONIUM HECTORITE • CRAMBE ABYSSINICA SEED OIL • PARFUM (FRAGRANCE) • PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL • PROPYLENE CARBONATE • IRVINGIA GABONENSIS KERNEL BUTTER • HYDROGENATED COCO-GLYCERIDES • PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE • TRIHYDROXYSTEARIN • ALUMINUM HYDROXIDE • PROPYL GALLATE • SODIUM HYALURONATE • LILIUM CANDIDUM FLOWER EXTRACT • TOCOPHEROL • [+/- CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) • CI 77491, CI 77499 (IRON OXIDES) • CI 15850 (RED 7)]
J'étais super étonnée de ne pas y trouver de silicones ! Puisqu'au toucher c'est vraiment une formule "silicone like", c'est dingue (comme quoi on peut quand on veut). Ce n'est pas encore un rouge "naturel", mais il y a un vrai progrès sur cette nouvelle formule. Mention spéciale pour le beurre de Mangue et l'Acide Hyaluronique.
La gamme de teintes ? Elle est très variée et complète (l'est beaucoup plus que la gamme d'étuis). Je vais vous montrer ces deux couleurs de plus près :
- 366 Rose Pompon : baby rose froid assez clair
- 258 Bois de Rose
Petite astuce : si vous voulez racheter l'ancienne recharge avant que cela ne soit trop tard, pour les distinguer les numéros des nouveaux Rouge G sont composés de 3 chiffres (258) et les anciens de 2 chiffres (11).
Voici le rendu sur les lèvres :
GUERLAIN ROUGE G, 366 ROSE POMPON
366 Rose Pompon est vraiment adorable et très facile comme un rouge de la première partie de la journée :
GUERLAIN ROUGE G VELVET, 258 BOIS DE ROSE
258 Bois de Rose est assez passe-partout également, un beau rouge rosé :
Que vous dire ? Je félicite la marque d'avoir fait un vrai effort sur la formule et d'être allée dans le sens d'eco-responsabilité en réduisant le poids du tube. J'aurais apprécié un effort concernant les anciens étuis (système de reprise contre un bon puisque beaucoup ont craqué à l'époque pensant garder leurs merveilles pendant des années).
Autrement, la formule du Mat Velours est pas mal, mais ce n'est pas mon mat préféré dans le luxe. L'avantage c'est que le rendu est vraiment mat, ils n'ont pas triché comme le font certaines marques de luxe en annonçant un "mat confortable", mais en présentant un satiné très légèrement semi-mat. Pour le coup l'engagement est respecté, mais je le déconseille aux lèvres sèches.
Trop sec pour moi, donc, même si les couleurs sont réussies!
RépondreSupprimerJ'ai un peu de mal avec l'excuse donnée pour le changement de forme d'étui. Transformer un étui rechargeable en étui inutile, et forcer l'achat d'un nouvel étui, je ne vois pas trop quel sens écologique cela peut avoir même si le second a un meilleur bilan carbone que le premier...
Le G est un des rares rouge dont je n'ai aucun exemplaire... car je n'aimais pas l'étui. Il se pourrait bien que cela dure.
Sinon, le retour des revues de rouges de ville à ambiance parisienne console vraiment de l'arrivée de l'automne!
Bonne soirée, Alina!
Mh le principe des étuis rechargeables et la façon dont c’est vendu dans toutes les marques c’est justement de pouvoir le garder à vie…. C’est dommage même si je comprend les engagements de la marque et que c’est pour aller vers le mieux
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimeroh là là je suis hyper déçue que les anciens étuis ne soient pas compatibles avec la refonte des rouge g... Je trouve que ce n'est pas très judicieux de leur part... La typographie de la lettre G est pas terrible en plus...
Bon au moins ils ont réduits le poids ainsi que la taille du tube ce que je trouve positif.
Et les couleurs que tu as choisies sont vraiment très belles !
J'espère vraiment (je croise les doigts !!!) qu'ils reverront ce choix d'incompatibilité avec les anciens étuis, car c'est vraiment dommage de ne plus pouvoir les utiliser lorsque les rouges seront terminés.
Ambar
Tes photos sont sublimes. Dommage pour les anciens étuis qui ne sont du coup plus réutilisables…. Le bois de rose est très joli!! Belette.
RépondreSupprimerDu coup qui va craquer pour ces rouges à lèvres de luxe jetables ? Honteux d’abandonner les anciennes clientes et elles seront sûrement frileuses à re investir dans un système qui va sûrement changer dans 3 ans encore
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques ! Les étuis sont magnifiques et les couleurs que tu portes aussi! C'est très bien que la marque s'engage davantage pour la planète avec ses nouveaux étuis mais c'est dommage de dénigrer les clientes qui ont investies dans les précédents modèles pensant les réutiliser à vie. Ils auraient pu conserver un système de recharge compatible! Au final, ça gâche tout ...
SophieDeReims
Moi je pense aux éditions limitées de l'étui qui valaient parfois cher mais qu'on pouvait espérer garder, et qui désormais vont rester vides. A mon sens, cela va rendre difficile la réédition de ces opérations spéciales, un chat échaudé craignant l'eau froide...
RépondreSupprimer