Avez-vous regardé le cultissime "Le Patient Anglais" ? Et si je vous disais que tout n'est pas fiction et que l'ami du Compte Laszlo Almasy était un certain Prince Antal Esterhazy, un grand aventurier lui aussi dont le petit fils Paul-Anton - plusieurs décennies plus tard - lui rendrait un hommage olfactif en créant une marque de parfums de niche à son nom : Estoras.
ESTORAS PARFUM : MON AVIS
Les aventures et les voyages, ça me parle ! Quand j'étais petite, je disais à mes parents que je voulais devenir une archéologue-exploratrice :) J'ai mangé une tonne de livres à ce sujet, regardé des centaines de films, je suis réellement mordue par cet univers. Je rêverais de faire un track dans la foret guatémaltèque à la découverte d'El Mirador qui serait la plus grande pyramide Maya encore ensevelie dans la forêt (2 jours de marche dans la jungle pour la rejoindre), mais je suis déjà ultra reconnaissante à la vie de m'avoir permis de voyager dans des endroits absolument dingues et peu connus du "tourisme de masse". Bref, tout cela pour vous dire que quand on m'annonce une "aventure", j'entre dans un état d'excitation ultime :)
Estoras est donc une marque de parfums de niche autrichienne, lancée en 2021 par Paul-Anton Esterhazy, le petit-fils d'explorateur Prince Antal Esterhazy (les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, le Prince Antal est mort en 1944).
Outre cet héritage parental, l'inspiration d'Estoras est l'art eco des années 1920. La production est en Autriche, tout est fait par des petites structures locales et de façon eco-responsable. Par exemple, le capuchon du flacon est réalisé avec 80% de chutes de l'industrie de bois, les flacons sont marqués à chaud à la main.
Ce petit côté retro-moderne je le retrouve dans les jus et surtout dans ANTAL, le premier parfum de la marque, celui qui porte le nom du grand père de Paul-Anton (attention, sur la photo ce n'est pas le vrai Antal, j'ai pris une photo proche par l'esprit) :
Antal est un puissant oriental boisé, créé par Marie Le Febvre. En tête, le Poivre Sichuan & le Poivre Rose et la Bergamote. Au coeur, le Bois de Hô, Géranium, Encens et Rose. Les notes de fond : le Cèdre, Iso E Super (molécule de synthèse révolutionnaire qui n'a aucun équivalent dans le milieu naturel, elle offre une facette boisée inédite et une grande tenue aux parfums), Vétiver, Tabac, Patchouli, Diam, Musc, Ambre et le Fève Tonka.
MON AVIS : Antal est un très bel Oud Moderne Européen, plutôt tendance masculine (tout est mixte en niche, je le sais bien, mais .... il faut dire que certaines compositions tanguent plus vers le Yang que le Yin).
Sa particularité : on dirait ... l'odeur du diesel, des gants en cuir, du sable de Sahara ... c'est assez fou à quel point cet esprit d'exploration a été capté dans ce jus
Sa qualité : il tient super bien !
Je conseille vivement la découverte à ceux qui aiment les parfums boisés puissants.
Estoras Parfum Antal : à partir de 125€ disponible en ligne ici Estoras au Printemps de la Beauté
Ce n'est sans doute pas pour moi, mais j'irai le sentir! J'aime beaucoup le projet.
RépondreSupprimer(Grosse déception aujourd'hui avec le parfum qui était dans le Goodie Bag d'OMC - puissant mais sans finesse, écrasé par le musc blanc... Je ne m'y attendais pas du tout, au point de me demander si ce n'est pas ma peau qui a modifié l'équilibre olfactif du jus! Bien sûr, on n'est pas sur du parfum de niche, mais quand même).
Le patient anglais, ce film absolument sublime…par contre, ce parfum ne me correspondra pas mais merci pour la découverte de cette maison! Belette.
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerMoi, je rêvais de devenir archéologue egyptologue quand j'étais petite! D'où un esprit toujours curieux et avide de découverte! J'irais sentir ce parfum par curiosité mais ce ne sera pas pour moi, trop masculin sans doute!
SophieDeReims