Si vous vous intéressez ne serait-ce qu'un peu à la parfumerie de niche, le lancement
Infiniment Coty ne vous a sans doute pas échappé.
INFINIMENT COTY : AVIS
C'est finalement un grand retour au source. Le groupe Coty est un géant cosmétique et compte aujourd'hui plus de 50 marques parmi lesquelles les parfums Marc Jacobs, Chloé, Gucci, Balenciaga, Bottega Veneta, Miu Miu, le maquillage Bourjois, Burberry, Max Factor, Rimmel, OPI, etc.
Fondée en 1904 par François Coty, l'entreprise débute avec le parfum La Rose Jacqueminot, présenté dans un flacon Baccarat et dont le succès est dû au mélange des notes naturelles et de synthèse, inédit pour l'époque (il est l'un des pionniers de la parfumerie moderne). Le premier magasin arrive en 1908, place Vendôme. Tout s'enchaine avec la collaboration avec Lalique et une fabrication dite "à grande échelle".
Dans son usine, François Coty offre des emplois aux femmes et organise même des gardes d'enfants (une vraie révolution pour l'époque, on est au tout début du XX siècle).
L'un des parfums des plus connus de l'entreprise est Le Chypre de Coty, lancé en 1917.
En 2024, plus d'un siècle plus tard, Sue Nabi (la Directrice générale chez Coty) et Nicolas Vu (a dessiné l'univers de la marque) ont pour l'ambition de réitérer le succès de François Coty et de créer une marque de haute parfumerie atypique & avant gardiste.
Pour présenter le pari ambitieux d'Infiniment Coty, Sue Nabi parle de "nature augmentée" : un mélange d'ingredients naturels nobles et du meilleur ce qui offre la science (molécules de synthèse).
Mais la "magie" ne s'arrête pas là, la marque se targue d'une technologie révolutionnaire (en cours d'être brevetée) : Aura Moléculaire
Par l’utilisation d’une technologie de diffusion du parfum exclusive et unique – l’Aura Moléculaire –, développée autour d’une molécule organique dérivée du sucre et composée de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Cette technologie (en cours de brevet) permet de ralentir et de moduler l’évaporation de certains ingrédients constitutifs de la fragrance, et, à l’inverse, d’en accentuer et d’en conserver d’autres afin de prolonger le plus fidèlement possible la richesse du parfum, jusqu’à trente heures. La présence de cette molécule bouscule les codes classiques de la formulation. Dans la pyramide olfactive traditionnelle, les notes s’évaporent graduellement, en trois temps : d’abord la note de tête, la plus furtive, ensuite la note de cœur, qui donne au parfum son caractère, enfin la note de fond, la plus intense et durable. Ici, l’Aura Moléculaire encapsule l’ensemble des notes. À son contact, elles s’évaporent et se diffusent pratiquement en simultané, durant trente heures, “surpassant l’effet éphémère des notes de tête et de cœur qui, jusqu’à présent, dictaient l’expression de la parfumerie”. C’est une équation magique de la volatilité des matières premières qui opère et qui rebat le jeu du travail de composition et de formulation des parfumeurs en construisant et en élaborant le parfum différemment
Réellement une innovation et non pas des "envies de réinventer la parfumerie" dont certaines jeunes marques de niche se fanfaronnent sans qu'aucun effet suive (sans les nommer, je vous en ai parlé très récemment).
Mais ce n'est pas tout. Sue Nabi et Nicolas Vu font le choix d'enlever le filtre solaire et les colorants. Si vous ne le saviez pas, dans pratiquement tous les parfums il y a un filtre UV (pour empêcher la couleur du jus de virer sur les effets des rayons) et les colorants (pour rendre la couleur plus ... sexy). Jugés superflus, non compatibles avec les formules minimalistes et épurées Infiniment Coty.
100% de l'alcool utilisé dans les formules est upcyclé, il provient d'émissions de carbon capturé et recyclé.
On peut donc séparer la formule de chaque parfum en 4 blocs :
- le parfum
- l'alcool upcyclé
- l'eau purifiée
- l'Aura Moléculaire (qui change la diffusion dans le temps)
Ce minimalisme et un côté presque ... futuriste de la marque ont été capturés dans le design du flacon, à commencer par la coque blanche en fibres végétales :
Puis, par le flacon même, très lourd et tout en contraste (la rondeur du capot et la verticalité du flacon) :
Il est bien évidemment rechargeable.
Le pari d'Infiniment Coty est à mon sens réussi avec brio : le concept est super intéressant aussi bien par son approche eco-responsable que par le côté totalement futuriste avec la technologie de diffusion Aura Moléculaire (du jamais vu qui change même la façon avec laquelle les parfumeurs travaillent la pyramide).
La marque a fait intervenir des grands noms de la parfumerie pour créer 14 fragrances dont J'ai Trois Amours d'Alberto Morillas, mon coup de coeur dans cette gamme.
Un Chypré Floral Gourmand concentré à 20%, il est construit autour l'accord fleur de bananier et trio de jasmins.
Alors mon avis ? Côté univers visuel, ce n'est pas trop mon truc (je n'ai jamais été "graphique"), mais je reconnais la qualité des matières utilisées et je peux vous dire que j'ai tourné plusieurs fois aussi bien la coque que le flacon dans les mains, tout est HYPER bien fait. Mention spéciale pour la qualité de l'étiquette et du capot (métal touché coquille d'oeuf).
Mon parfum J'ai trois amours : j'aime généralement bien le travail d'Alberto Morillas. Il a fait des Gucci Flora (et pas mal de parfums dans leur ligne Premium que je rêve de tester), le mythique Light Blue de Dolcé Gabbana, pas mal de chez by Kilian, Pleasures de Lauder, Flower by Kenzo, mon favoris Le Chant de Camargue chez L'Artisan Parfumeur, Miracle de Lancôme, etc.
J'ai Trois Amours (un petit clin d'oeil à Josephine Baker) est un gourmand noble, exactement comme je les aime. Si vous connaissez mes goûts, vous savez que dans les gourmands j'aime Delina de Marly (Quentin Bisch), Mandarina Corsica de l'Artisan (Quentin Bisch), Cherry Oud l'Art et la Matière de Guerlain (Thierry Wasser et Delphine Jelk).
J'ai Trois Amours a un petit côté "Petite Robe Noire", mais façon beaucoup moins "pur sucre", plus fin et frais.
La tenue est vraiment excellente ! Il y a clairement un phénomène autour de cette technologie Aura Moléculaire : les notes se diffusent simultanément et le parfum garde son intensité hyper longtemps.
Est-ce que je vous conseille la découverte Infiniment Coty ? Mille fois OUI ! Je trouve que le travail sur l'innovation (aussi bien le packaging que la formule) est remarquable et mérite clairement une récompense.
Si vous êtes à Paris, visitez leur Pop Up Store (il est incroyables, on se croirait dans une jungle sur la planète Pandora dans l'Avatar) : 5, rue des Blancs-Manteaux dans le 4 eme.
Si vous n'êtes pas à Paris : la marque propose des coffrets découverte, vous pouvez le composer par vous-mêmes, mais c'est assez cher puisque les minis sont de 10 ml :
Infiniment Coty Composer son Coffret
J'adore le concept! Par contre, c'est vraiment hors budget pour moi.
RépondreSupprimerMerci beaucoup de votre suivi des parfums, Alina. C'est sans doute le plus difficile à restituer pour vos lectrices, et vous faites cela avec brio ;)
Merci pour tes articles parfum toujours très intéressants. Belette.
RépondreSupprimerJ adore ces articles sur le parfum mais je rejoins Wirette complètement hors budget surtout pour le coffret testeur. Bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerEncore merci pour ton travail sur les parfums qu'il doit être bien difficile de restituer à l'écrit. J'applaudis le concept de la marque mais je rejoins les autres commentaires, c'est hors budget! Je préfère consacrer mon budget aux soins et aux compléments .... Par ailleurs, j'ai lu que la marque Elixseri arrête son activité et liquide ses stocks. J'ai fait le plein de Rescue Diver mais quelle triste nouvelle tout de même, encore une belle marque qui disparaît!!!
SophieDeReims