Bois Imperial L'Extrait {Quentin Bisch}

essential parfums bois impérial extrait parfum

Essential Parfums, je vous ai parlé de cette marque de niche fair price il y a quelques années. J'ai trouvé le concept smart & sympa, mais pas eu de coup de coeur dans leur gamme. Spontanément, je ne me dirigeais pas chez eux, jusqu'à ce que ...


BOIS IMPERIAL EXTRAIT

essential parfums bois impérial extrait parfum

Jusqu'à l'arrivée de Quentin Bisch parmi les parumeur(e)s partenaires. Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, j'ADORE Quentin. Avant j'admirais simplement son travail, maintenant j'apprécie beaucoup le personnage (j'ai eu la chance de rencontrer des pointures dans le domaine de la parfumerie et ... sur le plain humain il y a eu quelques déceptions. Quentin c'est plutôt l'inverse, j'étais très très agréablement surprise lors de notre rencontre il y a une dizaine de jours). 


Quentin Bisch est l'auteur du best seller absolu chez Essential Parfums qui est le Bois Impérial. Et il signe pour eux l'Extrait


Avant de vous en parler plus en détail, voici un petit flash back sur l'histoire et l'ADN de cette marque : Essential Parfums Que Vaut Cette Maison de Parfums de Niche 


Vous savez, je me suis récemment surprise à me dire que je préfère écrire sur les parfums que je ne porterai pas que sur mes coups de coeur personnels. Quand je vous parle d'un parfum que j'aime et que je vais sans aucun doute porter, je suis souvent submergée, les mots me manquent. J'ai du mal à les canaliser et rester dans l'observation et non dans l'émotion. Pourtant, le parfum est toujours une émotion ... mais, écrire sur les familles olfactives que je ne porte pas c'est plus interessant puisque je peux plus facilement m'arrêter sur des nuances par rapport à une "impression globale" qui me procure un coup de coeur. 


C'est le cas de la famille des boisés. Ce n'est pas ma famille olfactive. Néanmoins, c'est celle que j'adore évaluer (allez comprendre :).


Le Bois Impérial Extrait est très ... "Quentin Bisch", il y a une vraie signature. La signature par la présence d'une once de gourmandise, mais de façon très noble, jamais "vulgaire" (je vous rappelle que l'on doit à Quentin Delina de Marly et Mandarina Corsica de l'Artisan. Je le compare souvent d'ailleurs à Cedric Grolet :).


La gourmandise du Bois Imperial Extrait passe à mon sens par l'ouverture. J'ai senti comme une note du vieux rhum (quelque chose de liquoreux, presque fruité). 


Quentin travaille chez Givaudan, une maison française qui fabrique des molécules - naturelles et de synthèse  - pour les parfumeurs. En 2011, la Maison crée une note qui s'appelle l'akigalawood, obtenue de biochimie par la fermentation (distillation de patchouli en deux étapes). Il s'agit d'une fraction du bois de patchouli qui a une odeur très spécifique. Je vous laisse aux paroles de Quentin qui la décrivent si bien "cette facette de Patchouli a une odeur du poivre noir, vétiver. C'est un patchouli moins sombre, moins terreux & humide. Il faut imaginer le Patchouli dans la lumière, c'est éclatant, très frais et puissant". 


C'est l'Akigalawood que Quentin a travaillé pour le Bois Impérial et aussi pour l' Extrait. Il l'a sublimé par des notes de Poivre de Timut, avec des facettes de Pamplemousse Rose. Par l'Absolu de Rose aux facettes animales. Le Sapin baumier. Le Cèdre de l'Atlas aux facettes crémeuses et sensuelles.


Le résultat est un parfum boisé, à l'ouverture gourmande ("rhum"), sensuel et crémeux sur le développement. Très fin et facetté. Très different des Ouds orientaux. 


Cet extrait est concentré à 32%. Il a une belle tenue. Si vous aimez des boisés nuancés, je vous conseille vivement la découverte. 

Essential Parfums Bois Impérial Extrait, 30 ml : 130€ disponible en ligne ici Bois Impérial Extrait 

2 commentaires:

  1. Quentin est vraiment un personnage absolu dans l’univers du parfum….comme Jean Claude Ellena que je trouve absolument passionnant. Merci pour tes articles parfumés. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alina,
    Tu sais si bien présenter les parfums que tu m'embarques à chaque fois dans un nouveau voyage des sens ... cuir, tabac, bois, rhum ... ce sont clairement des senteurs qui ne sont pas pour moi mais ça me rend d'autant plus curieuse de les découvrir!!! J'attends encore le coup de foudre qui me fera lâcher le "mien" auquel je suis fidèle depuis de nombreuses années, même si j'en suis déçue, devenu trop commercial, il a perdu en intensité et en tenue!
    SophieDeReims

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!