Cela fait plus de 2 ans que Chanel n'a pas ajouté de nouveau parfum dans sa sublime ligne Les Exclusifs. Mais cette atteinte - pour ma part interminable, vous savez que c'est ma gamme préférée parmi les parfums de niche dits "Couture" - en valait la peine : Comète s'est directement placé tout en haut de mon top list des meilleurs parfums poudrés au monde !
LES EXCLUSIFS, COMETE
Si vous aimez les beaux parfums, vous devez absolument découvrir Les Exclusifs de Chanel. Largement au dessus de ce que font les concurrents (Dior, Louis Vuitton, Louboutin, Dries, etc.), la qualité de ses jus est assez exceptionnelle.
J'ai plusieurs coups de coeur :
Gardenia,
Beige,
Lion et je pourrais en citer d'autres car il sera plus facile d'énumérer ceux qui ne me plaisent pas que l'inverse.
Comète est donc le dernier parfum arrivé dans la famille Les Exclusifs :
Comme vous le savez peut-être, l'inspiration pour chaque Exclusif est un moment de vie / création de Gabrielle Chanel. Pour Comète l'inspiration fut la collection de bijoux sortie en 1932 :
Les étoiles guident Gabrielle Chanel, la superstitieuse, jusqu’à l’univers de la joaillerie qu’elle va révolutionner en 1932 avec sa collection « Bijoux de diamants » unique et légendaire. Au cœur de cette constellation, le collier Comète, dont l’étoile filante se loge au creux du cou, symbolise la part d’intime et de sensible qui lie une personnalité à son bijou comme elle la lie à son parfum
Je ne pouvais ne pas retrouver la photo du fameux collier (moi-même devenue créatrice de bijoux depuis peu @kleolab :), voici la merveille :
Olivier Polge a imaginé un sillage "la poudre d'étoiles" qu'il a traduit en langage olfactif grâce à l'accord Iris-Musc-Aldéhydes.
Le superbe twist ? L'accord Cerise-Amande en tête, qui passe ... telle une comète dans le ciel, très rapidement (si vous avez peur d'un parfum gourmand - sucré, ce n'est pas du tout le cas) :
Je me réjouis, d'ailleurs, que Chanel (Olivier Polge) a osé jouer la Cerise (côté fruit) puisque si l'on écoutait des grands critiques du parfum : tout ce qui de loin ou de près approcherait la gourmandise devrait être interdit dans la parfumerie de niche, et qu'on devrait se pincer le nez au moindre accord sucré (ça ne serait pas assez noble, parait-il). Je suis catégoriquement PAS d'accord avec cette vision limitante et snobinarde ! Tout comme on est capable de faire la différence entre un gâteau petit lu et un dessert étoilé, on devrait être capable de travailler finement les accords sucrés-fruités dans la niche. Quentin Bisch l'a prouvé de multes fois, Olivier Polge le fait subtilement et magnifiquement avec Comète :
Comète est sublime ! Elle a cette signature "parfum de Chanel" qui passe par je ne sais quelle note (les aldéhydes, d'autres marques les utilisent sans pour autant "faire du Chanel").
Comète est complexe (dans son développement) et simple (lisible), cette signature aristocratique qui vous permet d'être accessible, tout en restant éloigné.
Comète est un parfum poudré, musqué, légèrement gourmand.
Ce que Comète apporte de nouveau ? Le traditionnel accord "Aldéhydes - Fleurs" est remplacé ici par "Aldéhydes - Cerise". C'est subtile, mais cela souffle un vent nouveau.
J'ADORE, J'ADHERE et je vous recommande chaudement la découverte si vous aimez les parfums poudrés. C'est mon plus grand coup de coeur de 2024 à l'heure quand j'écris ces lignes.
Chanel Les Exclusifs, Comète : à partir de 230€ disponible en ligne ici Chanel Les Exclusifs Comète
C’est toujours très intéressant de lire tes articles parfumés…moi, j’ai testé Soufflot suite à ton article et ce parfum m’attire : la douceur de la noisette twistée par un agrume et arrondie par le miel sur un sillage floral se révèle à mon nez….je crois que je vais m’offrir le grand flacon. Belette
RépondreSupprimerOhlala je dois absolument aller le sentir ! J'aime les parfums poudrés !
RépondreSupprimerJ’aime beaucoup les exclusifs de Chanel . Je possède Coromandel . J’ai eu un échantillon de Comète , je l’ai beaucoup apprécié .Il a comme toujours la signature des parfums Chanel en plus gourmand . La tenue est très bonne.
RépondreSupprimerCela donne très envie de le sentir et pourquoi pas de le porter.d autant que le petit fauve à 4 pattes de la maison s appelle Comète
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les parfums poudrés alors je vais vite aller découvrir celui-ci!
SophieDeReims