Je vous propose aujourd'hui un nouveau volet dans la rubrique
DecortIcon(s) : on y décortique le succès des produits iconiques et on regarde ensemble si ce dernier a bien été mérité ou c'est le fruit de ce que l'on appelle "le marketing".
BOURJOIS BLUSH ICONIQUE
Difficile de trouver un produit plus iconique dans le monde du maquillage que la fameuse Petite Boite Ronde de Bourjois. Ce blush, certains d'entre nous le connaissent depuis l'adolescence.
Ce produit iconique a été inventé en 1863, à l'origine de la création de la marque. Sa révolution fut la texture dite "fard cuit" qui permettait d'avoir une diffusion plus facile et le rendu plus naturel sur la peau. Un mélange de poudre et d'eau, mixé et passé au four (je vois bien son inventeur aller au travail un bon matin, et en passant dans les rues parisiennes voir à travers les vitres des boulangers mettre leur pain au four "tiens, et pourquoi je ne cuirais pas mes fards ?" se dit-il :).
J'ai connu les "fards cuits" grâce à Chanel et à son blush Joues Contrastes que j'adorais à l'époque (j'en ai terminé plusieurs). C'est le même procédé pour leur quatuor de fards à paupières, d'ailleurs. Mais c'est bien Boujouis qui a inventé cette technologie presqu'un siècle plus tôt.
Aujourd'hui, le Blush Petite Boite Ronde de Bourjois reste un iconique et sans aucun doute LE produit que je conseille avant tout dans le maquillage mass market. La marque l'a récemment remis au goût du jour : 11 teintes, une formule infusée en Extrait de Rose et un parfum musqué-ambré emblématique. Son look ne change pas :
Toujours le même adorable boitier avec un miroir intégré et un pinceau inclus (qui peut dépanner au cas ou, il fonctionne assez bien).
C'est un Blush que je trouve plus pigmenté que la moyenne et en même temps facile à travailler, pas de risque de surdosage. Il est très lumineux et offre une bonne tenue.
Bourjois a ajouté 2 nouvelles teintes "tendance" à sa palette, 17 Rose Tendresse et 18 Rouge Ravissant :
voici le swatch :
Je vous rassure, ce sont les deux teintes les plus étranges de la gamme ! Les autres sont beaucoup plus classiques / faciles à porter.
BOURJOIS BLUSH, 17 ROSE TENDRESSE
17 Rose Tendresse est un clin d'oeil à la tendance venue de l'Asie, le blush d'une couleur parme pâle. Bon, finalement je le trouve assez portable et même très sympa :
BOURJOIS BLUSH, 18 ROUGE RAVISSANT
18 Rouge Ravissant peut paraitre ultra pigmenté et faire peur, mais une fois sur la peau il est trop mimi :
Alors est-ce que le succès de cet iconique est mérité ? Sans l'ombre d'un doute ! C'est un blush avec un excellent rapport qualité / prix et qui n'a rien à envier à ses grands frères du luxe.
Il y a beaucoup de packagings craquants chez Bourjois (la poudre de riz...), mais là, en plus, le rendu est très joli. Mais vous l'avez utilisé sur les paupières aussi? On dirait la même couleur? J'aime beaucoup ce rendu sinon monochrome du moins camaïeu.
RépondreSupprimerBonne soirée, Alina!
bonjour Sandrine,
Supprimersur les paupières c'est le fard liquid mat de gen see :)
Produit iconique qui me rappelle mon adolescence. Belette.
RépondreSupprimerCette petite boîte ronde est iconique et a marquée mon adolescence, elle est toujours aussi mignonne! Le Rouge ravissant porte bien son nom!
RépondreSupprimerSophieDeReims