SKIN CYCLING : DECRYPTAGE
Alors pour ceux d'entre vous qui ne trainent pas sur TikTok, sachez que plein de gens de 12 ans y prodiguent des conseils en soin et se proclament des SkinCare Experts (j'exagère à peine). Je me souviens d'un voyage presse où j'étais à côté d'une tiktokeuse âgée de 19 ans qui me disait être "chercheuse". A mon grand étonnement "mais comment tu peux être chercheuse si jeune ?! et tu fais quoi comme recherche ?", elle m'a répondu, sûre d'elle, "je cherche sur Google avant de faire chaque vidéo". Non, ce n'est pas une blague. Oui, cela m'est arrivé personnellement. Elle a quelques millions d'abonnés ...
Tout cela pour vous dire que TikTok est à peu près le DERNIER endroit où je vais chercher des informations, mais c'est assez rigolo d'y voir des choses vielles comme le monde ressurgir comme "nouvelle tendance". C'est le cas du Skin Cycling.
Qu'est ce qui est le Skin Cycling ? Cette théorie consiste à vous dire que pour avoir une "peau incroyable" il suffit de suivre la règle suivante :
- le matin vous utilisez ce que vous voulez
- le soir, vous suivez le cycle qui se répète tous les 4 jours
- premier soir : l'exfoliation enzymatique (pas de gommage à grain, une lotion exfoliante)
- deuxième soir : le rétinol
- troisième et quatrième soir : l'hydratation
Alors quand, pourquoi, comment et qui a "inventé" ce Skin Cycling je n'ai ni le temps, ni envie de le savoir. Mais j'ai une idée d'où cela vient : étant donné que le rétinol est très tendance sur tiktok auprès des jeunes (la fameuse tiktokeuse de 19 ans l'utilisait et le conseillait à ses abonnées), et qu'il y a la règle "tu appliques le rétinol et tu attends 3 jours avant de recommencer", cela a abouti à une amalgame et le "Skin Cycling".
En fait, les gens avaient entendu qu'il fallait attendre 3 soirs quand met le rétinol pour la première fois, mais ils n'avaient pas bien compris pourquoi cela. Ils ont cru qu'ils s'agissait du fait que la peau doit récupérer et donc ils se sont dits "la peau a besoin du cycle de 3 soirs pour récupérer", vous voilà la "tendance" !
Sauf que les 72h après la première application du rétinol ce n'est pas parce que la peau a besoin de ce temps pour récupérer, c'est le temps que les récepteurs cutanés ont besoin pour déclencher une éventuelle réponse au rétinol (irritation, desquamation, intolérance). C'est fondamentalement different une réaction et une récupération !
Au début de l'utilisation du rétinol on attend l'éventuelle re-ac-tion ! Une fois que ce délai est passé, on réduit progressivement les pauses entre les applications et on finit par utiliser le rétinol tous les jours.
Alors oui, le Skin Cycling est d'après moi une énième tendance bullshit sortie des réseaux sociaux par des gens qui s'inventent des "skincare gourous" (bien évidemment, les dermatologues qui ont fait des années d'études ne comprennent rien, il a fallu attendre les tiktokeurs pour "connaitre la vérité sur la peau". Sarcasme).
Même si foncièrement il y a une sorte de logique là dedans (c'est vrai qu'à 20 ans on a pas besoin de mettre le rétinol tous les soirs), c'est toutefois bullshit ? Parce que :
- l'exfoliation doit être quotidienne : ceux qui peuvent utilisent les lotions aux AHA, autrement il y a des poudres type MilkFoliant de Dermalogica (excellent et convient aux peaux sensibles). Une bonne exfoliation et une bonne hydratation (sans silicones et huiles minérales), c'est tout dont la peau mixte à grasse à besoin à cet âge
- parce que le rétinol, une fois que la peau est habituée, doit être utilisé tous les jours pour optimiser son efficacité. Bien entendu, certaines personnes ayant une sensibilité plus importante vont faire 2-3 fois par semaine, mais ce n'est pas la règle de base
- parce que les gens de 20 ne sont pas du tout sensés de faire appel au rétinol ! Oui, au début du siecle on l'utilisait pour traiter l'acné, mais quoi ... on va se souvenir aussi des traitements des années 70 ? En 2024, il existe d'autres solutions pour traiter de l'acné, plus douces et sans risque de sensibilisation. Quand vous voyez des gamines de 12 ans qui vont aller chercher du rétinol chez sephora pour avoir "une belle peau", c'est dramatique
Vous allez me dire "mais si les marques s'y sont mises, c'est que cela ne peut être bullshit". Hélas, cela peut ... Les marques se mettent à toutes les tendances pour peu qu'elles peuvent en tirer de l'argent. La direction marketing se dit "attendez, ils veulent de l'exfoliation, du rétinol et de l'hydratation ? On vend déjà tout cela ! Allez, on leur met un pack sur lequel est marqué "skin cycling" et cela va se vendre comme des petits pains". Les marques sont là pour faire de l'argent, pas pour faire de l'éducation.
J'ai regardé un peu sur youtube et il y a déjà pas mal de gens qui ont bousillé leur peau avec le Skin Cycling (clairement, à cause du rétinol). Ils se retrouvent à ne plus rien supporter et à desquamer. Oui, à 20 ans c'est ce qui arrive quand on se met du rétinol sans aucune raison, juste pour "avoir une belle peau".
Est-ce que quelqu'un peut lancer une tendance "avoir un peu de bon sens et une peau en bonne santé" ? Et si à 20 ans vous avez une peau grasse et quelques boutons, bon Dieu c'est NORMAL ! Pas la peine de dédaigner l'artillerie lourde et bousiller son épiderme.
Là dessus, je clos le sujet du Skin Cycling et j'esèpère que d'ici quelques mois on en entendra plus parler (la question sur quoi allons-nous tomber ensuite 😅).
Intéressant... l'espace d'un instant, je me suis dit que si le "repackaging" pouvait permettre à des gens de se construire une routine bien (un peu comme si on parlait de "smile enhancement" pour vendre un brossage des dents bi-quotidien, le nom est BS, mais le résultat ce seraient des dents en meilleur santé) ma foi, va pour le Skin Cycling. Bon, c'est raté mais peut-être la prochaine fois...
RépondreSupprimerSinon, là où je ne comprends pas, c'est pourquoi il faut utiliser le rétinol tous les jours, mais que si les jeunes de 20 ans l'utilisent tous les jours, ça tue la peau ? J'ai clairement dépassé les 20 ans (et même... les 2 fois 20 ans), mais si ça bousille la peau à 20, ça ne va pas être très bon sur le long terme pour les peaux de 45 ? si ?
Tu l'auras compris, pour l'instant je n'ai pas sauté le pas... Je suis contente de ce que j'ai, je ne tente pas le diable.
hello,
Supprimerparce qu'à 20 ans la vitesse avec la quelle ta peau se renouvelle n'est pas du tout la même qu'à 40 ans
parce qu'à 20 ans la structure de la peau est differente de celle que tu as à 40 ans (quand on est jeune, notre matelas sous cutané est épais et la peau en surface est fine. Plus on avance en âge, plus le matelas s'affaisse, devient fin, et plus l'épiderme s'épaissit. Un bébé a un GROS matelas sous cutané et une peau ultra fine. Une mamie a un très fin matelas sous cutané et une peau super épaisse / rugueuse, d'où cette apparence "sans vie, creux, rugueux")
donc tu imagines bien qu'une molécule aussi puissante que le rétinol ne va pas avoir le même effet sur une peau de quelqu'un qui a 16 ans et quelqu'un qui a 56 ans.
Celui qui a 16 ans a l'épiderme tout fin et le rétinol va faire plus de dégâts. Celui qui a 56 ans a l'épiderme épais, la peau qui se renouvelle très lentement, le rétinol ne vas pas l'atteindre au même niveau
Enfin, je ne suis pas fan de l'idée de l'utiliser le rétinol non stop tout la vie. MAIS c'est une excellente molécule qui marche vraiment hyper bien. Une fois que notre peau la connait / reconnait (une fois que tu as fait ta cure d'introduction avec les étapes progressives) tu peux faire des pauses et recommencer. C'est ce que je fais. Je n'utilise pas le rétinol tout le temps, mais j'aime beaucoup et clairement je vais continuer à faire des routines avec le rétinol de temps à autre
Je crois qu'on peut dire que n'importe quelle tendance impliquant du rétinol avant 40 ans (sauf situation particulière) est du grand n'importe quoi... Quand à la chercheuse "sur Google", les bras m'en tombent.
RépondreSupprimerPar contre, avec cette histoire de "Sephora babies", on est en train de basculer dans le problème de santé publique. Les marques feraient bien de ça prendre au sérieux, sinon cela finira par leur retomber dessus...
Bonne soirée, Alina.
Déjà YouTube c’est pas toujours fameux en terme d’information (beauty ou pas beauty) mais TikTok 😅 j’ai jamais ouvert cette application et je ne compte pas l’ouvrir.
RépondreSupprimerEt le rétinol, quand je dis aux jeunes filles de 25 ans de ne pas l’utiliser elles me répondent que c’est pour la prévention…. Moi j’ai 30 et avec une ridule qui se dessine, je n’ai toujours pas passé le cap. Ça m’arrive d’utiliser des produits plus « forts » de temps en temps quand je vois que ma peau est en mauvais état (souvent suite à une période de stress) mais pas au point de dégainer l’artillerie lourde non plus 😅 et ces jeunes filles ne me croient pas en disant que je le rend pas compte, ma peau va très bien
Sinon moi je n’exfoliais pas ma peau tous les jours avant la découverte du milkfoliant qui est si doux sur ma peau. Et ça a été un vrai game changer ❤️
c'est ça le problème "le botox pour la prévention", le rétinol "pour la prévention", elles feront quoi à 40 ans ?
Supprimerc'est insensé !
Ahahah, article génial !
RépondreSupprimerTon article me fait sourire quand je pense à ma fille qui me parle déjà de routine "skincare" du haut de ses 11 ans ... 😱 le pire c'est qu'elle pense tout savoir sur le sujet et se permet de critiquer mes conseils! (je précise qu'elle n'a pas de portable ni de réseaux sociaux mais elle regarde chez les copines!). Cette génération est la cible de pseudo-influenceuses et d'un marketing peu scrupuleux! ça me désole 😢
RépondreSupprimerEn tout cas, je retiens de cet article, le daily milk exfoliant que je n'avais pas encore testé mais qui fera sans aucun doute parti de mes prochains achats!
SophieDeReims
J'en peux plus de l'industrie de la cosmétique et parfois de l'influence. Franchement, j'ai juste envie d'utiliser quelques produits "efficaces" et le reste, juste pour la sensorialité, sans qu'on me le vende comme un truc PRIMORDIAL.
RépondreSupprimerJe n’ai pas Tiktok et ne compte pas m’y mettre…que de bêtises….Personne, j’ai uniquement hydrater ma peau jusqu’à mes 35 ans avant de m’intéresser au skincare et maintenant que j’en ai 11 de plus, on m’a donné avant hier 36 ans!!! Je prends évidemment.
RépondreSupprimerLes bras ne m’en tombent pas vraiment de la gamine se prenant pour une chercheuse….j’ai eu quelques étudiantes que je formais qui voulaient m’apprendre mon job….et qui te courent après lorsque ça devient trop technique !! (Finalement la vieille, elle peut servir!).
Sur ce, je vais aller exfolier ma peau avec Teoxane (une merveille ce peeling doux) pour rester dans la trentaine visuellement !! Belette.
Bonjour ! Merci pour ton article. J'utilise cette technique, pour ne pas mettre mon exfoliant et mon retinol le même soir, alors j'alterne un jour sur 2/3 et parfois je ne mets qu'un hydratant. Je suis étonné que tu qualifie de tendance car pas mal de médecin me recommande? Difficile de savoir ce qui est le mieux pour notre peau 😭
RépondreSupprimerMais la technique dont tu parles s’appelle « bon sens » et on a pas besoin de lui donner un nom « skin cycling » à la mode et de la proposer à des gamines de 20 ans qui ne sont pas du tout sensées utiliser le rétinol
SupprimerTu vois la nuance ?
Ne pas utiliser d’exfoliant le soir quand tu utilises le rétinol est un conseil vieux comme le monde. Tout comme espacer l’utilisation du rétinol sur les peaux sensibles
Ce que je dénonce ce ne sont pas ces pratiques de bon sens (qui existent depuis des lustres), mais le fait qu’on en fait un phénomène à la mode et que les jeunes s’y mettent pas ce phénomène de « tendance tiktok »
Je croyais que j’étais claire, et à aucun moment je n’ai remis en cause les pratiques de bon sens qui me semblent évidantes :)
je rajoute juste un truc :
Supprimerne pas utiliser l'exfoliant le même soir que le rétinol c'est effectivement un très bon conseil pour ceux qui ne le savent pas et qui débutent avec le skin care
En revanche, ce système "4 soirs" n'a AUCUN fondement scientifique. Pourquoi 4 et pas 2 ? pourquoi 4 et pas 5 ?
c'est hyper subtile mais je voudrais que tu comprennes bien mon message :
- OUI pour avoir des conseils de bon sens et ne pas y aller trop fort avec le rétinol Alleluia, c'est ce qu'on arrête pas de dire
- NON au rétinol pour ceux qui ne sont pas concernés par des signes d'âge (à 20 ans la peau se renouvelle elle même, pas besoin de lui donner de si gros coups de pousse que le rétinol. Quant à la peau grasse / boutons / pores on a d'autres solutions, moins hardish)
- NON pour inventer des "phénomènes" à la mode (skin cycling) sans aucune étude ou fondement scientifique qui expliquent pourquoi c'est basé sur 4 soirs précisément et qui laissent croire aux jeunes que le rétinol c'est cool et que tout le monde peut l'utiliser
NON, on n'utilise pas le botox pour de la prévention et NON on n'utilise pas le rétinol comme préventif anti-âge
Je ne sais pas si je suis suffisamment claire ? :))
D'accord je comprends mieux l'idée, et je comprends que cet effet mode soit tres fatiguante !! C'est le probleme des réseaux sociaux, il faut que ce soit clivant et sans nuance pour que ça buzz ! Merci pour ta réponse et pour ouvrir le débat !
Supprimer