Cela fait très longtemps que vous me demandez l'
avis sur le
maquillage Violette FR. Violette est une talentueuse makeup artiste, depuis quelques années aux commandes du maquillage Guerlain, mais elle a également sa propre marque.
BISOU JELLY : MON AVIS
J'étais ravie de son arrivée au sein de la Maison Guerlain, j'avais hâte de découvrir les collections sorties sous son égide. En même temps, j'ai toujours trainé le pied pour tester
Violette FR.
Je ne saurai vous dire pourquoi, j'ai bien évidemment swatché, pulvérisé, senti ... sans pour autant sauter le pas. Je suis certaine qu'il y a des produits qui valent le détour. Par exemple, sa poudre capillaire a des bons retours. Moi, j'ai swatché les rouges à lèvres depuis l'arrivée de la marque chez Oh My Cream, sans en être totalement emballée (j'ai donc constamment repoussé l'achat ayant un budget pour mes beauty-tests assez serré, trop de tentations et elle a toujours passé après les nouveautés Gucci, etc.).
J'ai quand même reçu pour test le Boom Boom Milk que je n'ai pas forcement aimé, n'étant pas fan de ce genre de soin "sur le pousse" (bonne skin care geek que je suis, cela vous étonne peu je pense).
Et là, Oh My Cream m'a fait tester le nouveau Bisou Jelly le petit frère du Bisou Baume :
Le Bisou Jelly est un baume à lèvres au subtil parfum de vanille et à la texture gélifiée, ni épaisse ni collante, offrant une intensité modulable et un fini satiné et doux. Sa formule hybride, entre baume et rouge à lèvres, permet d’estomper la couleur sur les lèvres grâce à son noyau pigmenté et d’ajouter une touche de brillance grâce à sa couche externe en texture gelée. Enrichi en cires végétales et synthétiques, il hydrate les lèvres, apporte du confort et renforce la barrière cutanée. De plus, grâce à sa vitamine E, il protège les lèvres des agressions extérieures et du stress oxydatif. Enfin, ses pigments minéraux apportent de la couleur aux lèvres
Si le Bisou Balm est un baume à lèvres mat, le Bisou Jelly est une version brillante et plus confortable (j'avais pas craqué pour le Bisou Balm à l'époque car il m'a semblé manquer de confort).
Le packaging de Bisou Jelly est similaire au Bisou Balm :
Ce que je trouve important à souligner c'est que Violette - étant une jeune marque - a fait l'effort d'avoir un vrai design propre à elle (c'est rarement le cas, puisque pour chaque référence il faut 5 000 unités minimum, cela freine beaucoup de créateurs les obligeant à prendre des "packs standards", dépourvus de toute personnalité).
Même si le packaging chez Violette n'est pas fou, on arrive clairement à identifier l'univers. Le surpack en carton que j'ai oublié de prendre en photo, sorry for that, est un peu dans le style de Pat McGrath est très joli également :
En revanche, je dois signaler une petite déception concernant les matières premières un peu trop légères (au sens propre comme au figuré). Le plastique est assez ... moyen et la fermeture n'est pas aisée. Si ce n'était pas le petit design sur le haut du tube qui sauve l'affaire, je pense que je vous aurais dit que c'est le niveau du mass market.
Pas fan du parfum non plus. Vanillé dans le style "rouge à lèvres MAC" (que j'apprécie d'ailleurs). C'est agréable, mais pas vraiment unique. La signature olfactive est super importante à mes yeux. C'est ce qui peut me faire acheter ou non un produit.
Le côté fan du Bisou Jelly ? Ce coeur couleur entouré d'une "gelée" transparente :
J'ai déjà eu ce genre de rouge, et j'avoue que j'ai jamais apprécié ... Hélas, ce n'est pas fait pour les lèvres assez fines puisque cela les rapetisse d'avantage : la couleur se posant plutôt au coeur des lèvres, les contour n'étant pas coloré, cela les rend visuellement plus ... fines. Cela peut être super joli sur les lèvres pulpeuses, mais ce n'est pas mon cas :)
J'étais donc obligée de sortir au delà du contour avec la base gelée pour pouvoir colorer toute la surface des lèvres. Le résultat n'était pas folichon puisque la base étant étalée autour de la bouche, faisait "baver" la couleur. Bref, j'ai galeré ... J'ai trouvé une seule technique possible pour moi qui était de déposer la couleur telle quelle et étaler au doigt pour bien remplir le tout. Bref, pas hyper pratique ....
Il y a 4 couleurs dans cette ligne, elles sont toutes assez discrètes. La plus pepsy est la Pomme d'Amour :
Mais avant de vous la montrer, voici la liste INCI :
Hydrogenated Polyisobutene (huile minérale), Octyldodecanol, Polyamide-3, Tridecyl Trimellitate, Ricinus Communis Seed Oil / Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Isostearic Acid, Dibutyl Lauroyl Glutamide, Synthetic Wax (huile minerale), Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Pentaerythrityl Tetraisostearate, Synthetic Beeswax, Dibutyl Ethylhexanoyl Glutamide, Polybutene (huile minérale), Vp/Hexadecene Copolymer, Ethyl Vanillin, Synthetic Fluorphlogopite, Helianthus Annuus Seed Oil / Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol), Candelilla Cera / Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Tocopheryl Acetate (vitamine E), Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate (anti oxydant), Jojoba Esters (emollient), Helianthus Annus Seed Cera / Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax (cire de tournesol), Vitex Agnus-Castus Extract (extrait de gattilier), Polyglycerin-3 (emollient), Acacia Decurrens Flower Cera / Acacia Decurrens Flower Wax (cire de mimosa), Tocopherol, (+/-): Titanium Dioxide (Ci 77891), Yellow 5 Lake (Ci 19140), Iron Oxides (Ci 77491, Ci 77492, Ci 77499), Blue 1 Lake (Ci 42090), Red 28 Lake (Ci 45410), Red 6 (Ci 15850)
J'étais étonnée, j'avoue. Déjà, parce que chez Guerlain les formules sont de plus en plus clean beauty (c'est la première marque de luxe qui s'est engagée sur cette voie) donc Violette - y étant aux commandes côté création de couleur - doit bien composer avec cette nouvelle façon de travailler. Chercher comment faire ressortir des pigments dans des bases sans l'huile minérale, par exemple.
Ici, pour un baume à lèvres, je trouve que la composition est un peu trop old school. Trop d'huiles minérales et polymères (pourquoi pas pour un rouge à la limite, mais pour un baume ...). Puis, la marque ne me semble pas engagée dans la Clean Beauty donc le choix du distributeur me laisse également un peu songeuse. Mais bon, je laisse tomber car je crois que la Clean Beauty de ses débuts a définitivement laissé place au marketing, si c'est trendy et à la mode c'est donc "clean beauty".
Allons enfin au coeur du sujet, le rendu ! Voici donc le Pomme d'Amour :
un rouge qui donne plutôt rose une fois sur la peau :
voici un zoom sur la texture :
et la vue d'ensemble :
Encore une fois, c'est la teinte la plus prononcée parmi les 4. Donc attention si vous prenez une plus claire, cela pourrait être encore moins visible.
Arf, je n'aime vraiment pas dire cela des jeunes marques puisque je sais à quel point elles ont besoin du soutien, mais ... je ne suis pas fan, désolée. Pas fan de la compo, pas fan du packaging, de l'application ni de rendu. Puis, la texture est un peu trop "collante", ce n'est pas agréable sur les lèvres (on dirait de la colle ...). Les baumes Fresh sont 1000% fois mieux (compo, texture, rendu, packaging) et coûtent moins cher ...
Je vais re-essayer un autre produit chez Violette pour ne pas rester sur cette impression. Si vous avez des sujétions, je suis preneuse.
Comment? Une marque qui rend si bien sur instagram et qui ne tiendrait pas ses promesses? Quelle surprise... ou pas ;)
RépondreSupprimerViolette vend merveilleusement bien sa "désidérabilité", en se lançant sur des produits un peu "fun", et en vendant autant son univers que les produits eux-mêmes. Je le dis avec une certaine admiration, car ce n'est pas si facile d'avoir un univers si net, comme vous le dites. Ca ne m'attire pas, car j'ai passé l'âge des résultats approximatifs - mais je ne suis pas son coeur de cible (même chez Guerlain... je n'arrive pas à accrocher à ce qu'elle fait).
Sur le positionnement d'OMC, j'ai écouté récemment un podcast (le #22 de Bussiness Women in Paris) - dans lequel JLC évoque un peu la nécessité pour son développement d'avoir les "blockbusters" que veulent les clientes ; on sent bien que le clean, même si c'est sa marque de fabrique, s'estompe derrière ce besoin. Là aussi, je l'écris sans jugement - les temps sont durs (et je m'inquiète pour d'autres de mes boutiques chouchous qui reste plus fidèles à leurs bases) ; mais ça me pousse à une certain prudence dans la manière je consomme chez eux.
Bon week-end, Alina!
très bof alors ...personnellement j'ai acheté leur crème/fard à paupières/liner dans une teinte cuivrée, je l'aime bien ! mais je ne me dirige pas vers lui spontanément. Où est-il d'ailleurs ? je ne sais pas ^^'
RépondreSupprimermerci pour ton honnêteté et ton décorticage, et bon week end
Justine
Effectivement, ce n’est pas le meilleur des baumes… je ne suis pas comme Wirette sa cible alors je m’en fiche!!! Belette.
RépondreSupprimerBon, ce ne sera pas celui-ci mais j’adore ses Bisou Balm ! Comment expliquer : c’est un voile de lèvres , légèrement mat, mais comme c’est léger justement, ce n’est jamais inconfortable. Ça part en douceur, sans démarcations, franchement que ce soit une teinte légèrement rose (pour rehausser la couleur de mes lèvres sans que personne ne soupçonne que je porte quelque chose) ou un peu plus rouge, le rendu est flouté, naturel… bon, ce n’est pas un baume au sens soin, mais en rouge à lèvres, je sens que j’en rachèterai.
RépondreSupprimerJ’ai le bisou balm classique et horrible, il me dessèche complètement les lèvres
RépondreSupprimerBonjour Alina,
RépondreSupprimerJ'aime bien le rendu "effet bouche mordue" mais j'ai les lèvres fines alors si c'est trop compliqué à poser et que ça ne met pas en valeur, ce n'est pas pour moi!
SophieDeReims
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerEntre la composition qui détonne et le rendu, rien ne me tente. Surprenant effectivement ce la part de Guerlain qui j'apprécie. Je garde mon fresh pétal, découvert grâce à toi qui dure super logntemps: qualité, durée= un excellent achat.
merci Alina pour ton évaluation du produit! Je t'avoue avoir craquer malgré tes commentaires. C'est bien vrai que malgré tous mes essais de baumes teintés je reviens à ceux de Fresh... aucun doute là-dessus... je suis néanmoins curieuse de voir comment ce produit s'adapte au temps froid sec du Québec. Sa texture m'intrigue et le rendu me semble tellement joli.
RépondreSupprimer