Je vous parle souvent des compléments alimentaires qui comblent des lacunes de notre mode de vie moderne dans lequel même une alimentation saine & variée ne peut assurer à 100% tous les apports journaliers nécessaires (en cause, la qualité des sols qui s'appauvrissent, or c'est du sol que les plantes puisent leurs micro éléments). Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler des compléments alimentaires anti-âge et de ce que l'on peut ou non en attendre réellement.
LE WELL AGING
Je vais vous le dire très franchement : jamais aucun complément alimentaire ne pourrait arrêter le temps ou vous rendre la peau "d'il y a 10 ans". Ce n'est pas non plus une alternative à des injections et / ou chirurgie esthétique.
D'ailleurs, si vous voulez un update de mon point de vue sur les injections le voici : jamais je ne vais dissuader une personne qui souffre d'une ride de lion trop prononcée (aucun massage n'est efficace sur une ride de lion, que cela soit clair) ou n'a vraiment pas de lèvres (trop trop fines) d'y avoir recours. Je trouve que si l'on peut aujourd'hui éviter aux gens des souffrances, autant le faire. Je suis en revanche opposée à la banalisation des injections, et à des "injections préventives" (ce qui est pour moi une façon assez malsaine de traiter un problème qui n'est pas encore là).
Cela a été mal compris lorsque je vous ai parlé du botox la dernière fois, les gens ne lisent que "noir ou blanc" et ne voient pas les nuances. Je ne suis pas une "anti injections" militante. Evidemment, si demain j'ai une ride de lion énorme J'IRAI faire le botox. En revanche, si ma nièce de 25 ans arrive me voir et demande si elle doit faire le botox préventif parce qu'elle a des "rides d'expression", je ferais tout ce qui est dans mon pouvoir pour l'en dissuader. Et tant que je peux encore tenir comme ça, accepter mes rides (sans qu'elles me causent des souffrances), je ne vais pas aller faire des "injections préventives".
Pour les taches et pour la rosacée : oui, je les ai supprimés au laser (Laser BBL& Moxi, Mon Avant Après). Je sais pertinemment qu'aucun cosmétique ne peut traiter un vaisseau éclaté donc BIEN SUR que j'irai le traiter si le besoin se présente à nouveau.
Les lèvres : avec l'âge on perd le volume I-NE-VI-TAB-LE-MENT. C'est impossible de freiner ce phénomène. Aucun massage ne peut restaurer le volume tel que vous l'aviez ne serait-ce qu'à 30 ans (je ne parle même pas des 20 ans). Moi qui ADORE les rouges à lèvres ... ça serait limite une tragédie. Je me fiche des rides autour des yeux, mais perdre le peu de lèvres que j'avais, vraiment je ne suis pas prête. Donc oui, je me renseigne sur ce qui est possible dans ce domaine sans avoir la bouche déformée (je ne veux pas du tout des lèvres "plus pulpeuses", je veux juste les miennes telles qu'elles étaient avant ... à voir).
Donc voilà : je sais que je peux agir sur l'ovale du visage et sur les sillons avec les massages et le Beauty Tech (j'utilise le Ziip Halo pour l'ovale & sillons, le dernier masque LED intégral de Currentbody pour la fermeté de la peau). Je sais que pour la partie "grasse" des lèvres il n'y a pas grand chose à faire mis à part des injections (et je le ferai clairement, une fois que j'aurais trouvé une technique adéquate et le médecin capable de travailler la restauration et non une augmentation). Au niveau du contour des lèvres - je parle des rides - le LED fonctionne assez bien. Pour le botox préventif - sans que le problème soit visible - c'est clairement non.
Mais ... vous savez quel est le hic ? Quand vous marchez dans la rue, du dos vous êtes capablez de donner l'âge à la personne SANS VOIR SON VISAGE. Une personne de 60 ans - même ultra injectée et sans aucune ride - parait toujours une personne de 60 ans. Jamais vous ne la prendrez pour une "jeune de 20 ans".
Cela m'étonne d'ailleurs à quel point on focalise sur le visage alors que ce n'est pas tellement lui qui trahit notre âge ... Une fille ultra souriante de 25 ans qui a plein de rides d'expression paraitra toujours une jeune fille. Une femme de 40 ans sans aucune ride peut paraitre plus jeune, mais on ne lui donnera jamais 18 ans non plus. Alors, qu'est-ce qui fait que ?
Observez les enfants dans la rue. Quand on les appelle, ils tournent leur tête. UNIQUEMENT leur tête. Une personne âgée va devoir s'arrêter et tourner tout son corps pour regarder en arrière ... C'est la rigidité qui s'installe avec l'âge. C'est également une question de posture, des épaules qui remontent, du dos qui se courbe, le cou qui disparait presque totalement, la tête qui va en avant façon "tortue". Tout cela "titre" notre âge, bien plus que les rides du visage.
C'est donc absurde de miser tout sur les crèmes et / ou les injections, alors que l'ENSEMBLE du corps vieillit. Nos cheveux vieillissent ! Nos ongles vieillissent. Ils n'ont plus la même structure / texture.
C'est bien pour cette raison que peu importe si vous faites ou non les injections, si vous utilisez les superbes routines de soin ou non, l'âge ne s'effacera pas ... et la seule chose que l'on peut faire c'est d'arrêter de vouloir "rajeunir" et de faire notre maximum pour mieux vieillir. Je préfèrerai être une "belle de 60 ans" qu'une femme "sans rides". Encore une fois, cela ne vaut pas dire que je ne ferai jamais aucune injection, cela vaut dire que "supprimer les rides qui nous rendent moches" ce n'est pas la même chose que "supprimer toutes les rides", nuance. Que restaurer le volume de ses lèvres à 50 ans est different de se payer des lèvres "kylie jenner".
Le Well Aging, par quoi cela passe alors ? Un seul mot : la Santé.
Il n'y a pas de secret. Une belle peau sera toujours belle même avec quelques rides. Une peau sans vie, terne, grisâtre, même sans les rides ne sera jamais perçue comme jolie. Là dessus on travaille avec les soins et le beauty tech.
Puis, la POSTURE. C'est ultra important. Sans devoir faire le pilates tous les jours, on peut introduire dans sa vie les choses très simples :
- regler la hauteur de son écran d'ordinateur pour éviter avoir la tête penchée en permanence
- investir dans une bonne chaise
- prendre les bandes pour la posture, ça ne coûte pas grand chose, mais si vous le faites en travaillant (c'est ce que je fais, par exemple, quand je suis devant l'ordi) ça change REELLEMENT la donne (j'ai pris ceux de la marque Sweedish Posture, ils sont très bien)
- Élasticité de la peau
- Tonicité de la peau
- Hydratation de la peau
- Profondeur des rides au niveau des pattes d'oie
MyCollagenLift 1 pack cure d'un mois : 129€ disponible en ligne ici e-shop MyPureSkin
Hello ! Moi j’avais commandé la cure repair le mois dernier avec ton code. Elle est fabuleuse. J’ai 30 donc pas exactement concernée mais j’ai la peau sensible avec des rougeurs donc le site me l’avait recommandée. Aussi je suis dans une période assez intense au travail et ça se voit sur ma peau. Dans ce contexte j’ai pris la repair et ma peau est moins marquée aussi, je met un peu moins de fond de teint sur les joues pour cacher les rougeurs. Du coup très contente :)
RépondreSupprimerJe compte passer après à la body contour pour les fêtes surtout que j’avais été enchantée de la version précédente qui avait fait dégonflée mon ventre (d’habitude il gonfle dans la journée)
Bonjour Alina, ton article est excellent, je te rejoins en tous points.
RépondreSupprimerJ'ai 36 ans et je trouve que depuis 6 mois je commence à avoir l'ovale du visage qui se relâche et la peau du cou aussi (ça, ça m'angoisse !!) alors je commence seulement à vraiment descendre mes produits (serum, crèmes, ...) jusqu'au buste et quand j'hydrate bien, je vois déjà une différence.
Grâce ou à cause de toi (;-)) je ne sais plus où donner de la tête : le ziip halo pour l'ovale et les tensions (si je ne me trompe pas), le masque led pour la qualité de la peau, les cures evoleum pour me "nourrir de l'intérieur" et le collagène pour mes articulations qui me font souffrir (genou et épaules). J'ai intérêt à faire des heures supp' !
En priorité, qsq tu ferais pour une première action anti-âge ?
Super article, qui remet les choses en place. Je me suis achetée après l'avoir vue dans tes stories la sangle d'attache de Swedish posture. Elle est hyper efficace. Je vais en prendre une aussi pour mon fiancé.
RépondreSupprimerCela m'intéresserait beaucoup si tu pouvais donner des références sur les formations pour les massages. Trop de formations ne sont pas sérieuses. Et j'ai du mal à recevoir des conseils pour lisser mon front d'une personne qui a plein de botox...
Pour le collagène, je vu que beaucoup de sportifs prenaient celui de chez nutrimuscle, avec de la vitamine C en plus. On est pas sur une formule anti-âge globale, mais il paraît que pour les articulations c'est efficace. Au cas où cela peut aider quelqu'un.
Merci de rappeler Alina que la jeunesse c’est autre chose qu’un visage lisse. En témoignent ces nombreux visages sans rides de femmes qui poursuivent vainement ce qu’on ne peut plus retrouver, où pourtant tout trahit l’âge: j’aimerais ajouter qu’en premier lieu il s’agit du regard, auquel l’âge confère une maturité, une densité, qui est d’une grande beauté et n’a plus rien à voir avec la clarté et l’innocence d’un regard juvénile - que rien ne permettra de retrouver! Je trouve que lorsqu’on a conscience de ça, on ne s’épuise pas dans une course contre la montre inutile et on s’apaise avec les signes du temps. Je suis comme toi, mon seul but est de magnifier mon âge autant que possible, de conserver ce qui est beau lorsque je le peux, sans chercher à revenir en arrière.
RépondreSupprimerJudith
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerMerci pour cet article, c'est un sujet tellement passionnant et sur lequel il y a tant à dire ...tout comme la génétique et l'épigénétique, il y a des choses sur lequel on ne peut rien, on ne peut pas arrêter le vieillissement mais il y a des leviers sur lequel on peut travailler pour vieillir en bonne santé... en combinant déjà un sommeil et une alimentation de qualité, le sport, etc.
Pour ma part, j'ai testé le botox il y a 2 ans pour la ride du lion et je n'ai pas du tout aimé la sensation d'être "figée", du coup, aujourd'hui, je préfère travailler la qualité de ma peau, l'éclat avec de bons cosmétiques, des compléments alimentaires de qualité ... je sais que ça ne la fera pas disparaitre mais ça m'aide à moins la voir!
Je viens de craquer pour le ziip halo (je le reçois lundi ) et le masque LED je l'espère pour Noël, le message est passé ;-)
Pour les lèvres, les miennes sont déjà fines de nature et elles commencent à perdre en volume, je suis donc preneuse d'informations sur tes recherches car j'avoue avoir très peur de toucher à cette zone qui peut vite défigurer un visage!
Je suis aussi preneuse de tes références pour les massages du visage!
SophieDeReims
SophieDeReims
Bon, et bien je vais redire à quel point le Repair est devenu la base de ma routine "well aging". Parce que la kératose pilaire - ma plaie- est spectaculairement améliorée (et là, on voit vraiment la reprise d'hydratation en moins d'un mois), parce que sur le visage la peau est presque « remontée » sur le long terme, parce que le contour des yeux est plus « souple » et tire moins. Mais surtout parce qu'il y a un effet indéniable sur l'énergie et toute une série de petites douleurs corporelles que les moins de 50 ans ne peuvent pas comprendre...
RépondreSupprimerSi j'ai à choisir entre un super soin en topique, et Repair, je garde Repair et un bon soin topique "de base". L'idéal, bien sûr, c'est les deux, mais le spectre d'action du complément alimentaire est tellement plus large!
Mais c'est vrai que ça s'accompagne d'un ajustement de l'alimentation, et d'une routine d'entretien des muscles et de la mobilité (parce que passé 50 ans, la fonte musculaire est un risque) qui joue sur la posture, et de beaucoup plus d’attention au sommeil et à la gestion du stress.
Mais au-delà, je rejoins complètement Judith et sa vision de « ne pas s’épuiser dans une course contre la montre inutile ». Et c’est drôle de lire ce billet et ce commentaire aujourd’hui, car hier j’ai fait une sorte de « rencontre » qui m’a beaucoup frappée.
J’ai eu la chance de visiter une chouette exposition sur l’Empire romain, à la fin de laquelle il y avait des courtes séquences vidéos où une grande historienne de l’Antiquité approfondissait certains thèmes.
Cette dame, dont je connaissais le nom mais que je voyais pour la première fois, a plus de 70 ans, et elle les fait sans l’ombre d’un doute : elle a des pattes d'oie, la ride du lion, des sillons naso-géniens, des lèvres affinées. Elle se soucie de son apparence et sait se mettre en valeur - sa tenue lui allait, son maquillage soulignait la couleur de ses yeux, et elle portait un très joli rose à lèvres (les musées n’ont pas de « make up artist » pour leurs intervenants, je n’ai pas de doute sur le fait qu’elle s’était maquillée elle-même). Mais surtout, ce qui passait non pas "au-delà" de son apparence mais « dans » son apparence, c’était la passion et la générosité avec laquelle elle transmettait, de la manière la plus simple possible, son savoir immense.
Et je l’ai trouvée très belle - vieille, mais très belle.
Je crois qu’arrivé(e)s à un certain âge, on ne sera plus jamais aussi joli(e), ou fort(e)s que lorsque nous étions plus jeunes. Mais une fois que c’est admis (et si on a la chance que la vie le permette), si on prend soin de soi - de sa santé, de sa peau, mais surtout, de son moral (la capacité à être joyeux, curieux, à se soucier des autres) et de son cerveau (la capacité à s’intéresser, à apprendre des choses nouvelles, à transmettre, à développer sa spiritualité), on a une capacité de « rayonnement », et une forme de beauté spécifique aux personnes plus âgées.
Finalement, le choix entre injections, compléments, ou une autre méthode, pour moi il se fait là : est-ce que ça me permet de garder et développer cette "connexion" avec le monde, ou est-ce que m'"isole"? Et la réponse est vraiment personnelle.
Une de mes meilleurs amies a 70 ans. Elle est de l’avis de tous d’une grande beauté et pourtant son visage est indéniablement marqué: rides profondes, dents de fumeuse, cheveux gris non colorés. Pourtant tout le monde trouve qu’elle « fait beaucoup plus jeune » sans savoir vraiment dire pourquoi.
SupprimerCar au-delà de son style (elle s’habille très bien), elle a conservé une allure, des gestes de femme jeune (c’est tout à fait vrai ce que tu dis de l’importance de la posture: elle pratique le Pilates) et surtout une vivacité d’esprit, une curiosité, un dynamisme dans l’échange verbal qui la tiennent totalement éloignée de la « mamie ». Donc je suis totalement d’accord avec toi sur cette jeunesse d’esprit.
À la fin les gens ne retiennent ni ses rides ni ses cheveux blancs, ils ont une impression globale de jeunesse chez elle! C’est très inspirant.
Pour moi, l’essentiel réside dans la santé : se sentir bien dans son corps et sa tête quelque soit le choix personnel. Ici, c’est bouger, rire, aimer, partager….à côté de ça, prendre soin de soi de l’extérieur et l’intérieur mais toujours par plaisir !! Je préfère largement ma vie de quarantenaire approchant la cinquantaine que ma vingtaine….comme quoi, vieillir a du bon!! Belette.
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimermerci pour cet article intéressant et très complet. Je vais bientôt avoir 40 ans et j'ai envie d'agir sur ma posture. Je n'ai pas vu ta storie sur les sangles. Pourrais tu me préciser comment ça fonctionne et où les trouver, stp ?
Est-ce que tu pourrais me conseiller des cours à suivre en ligne avec des exercices ? Ça serait super.
Je voudrais passer commande pour une cure de 3 mois de collagène chez MyPureSkin. Mais je ne sais pas si la cure Glow pourrait suffire ou il vaut mieux partir sur Lift ?
Merci d'avance pour tes conseils.
Zuzana
coucou,
Supprimeralors pour les sagles c'est ultra simple : très doucement cela "tire" les épaules vers l'arrière (c'est ce qu'expliquait Chantal Lemann dans l'interview que j'avais fait avec elle, sauf qu'elle utilise les sangles de yoga et moi je trouve que ceux de sweedish posture sont beaucoup plus simples, pour 20€ je préfère m'éviter la galère de nouer à chaque fois le sangle de yoga)
tu portes ces singles le temps que tu travailles devant l'ordi, il n'y a rien à faire de particulier :) il ne s'agit pas d'exercices mais juste d'une solution de maintient des épaules
alors pour MyPure je pense que tu peux commencer par le glow :) voir, faire 2 mois de glow + 1 mois de Lift
Je fais partie de ces anonymes qui s'expriment rarement ici mais je voulais te dire merci pour toutes les connaissances que tu nous apportes.
RépondreSupprimerTon blog est un OVNI dans la blogosphère beauté.
Tu ne te contente pas de reproduire simplement le discours marketing des marques, tu vas plus loin que ça. Tu t’intéresse vraiment à l’efficacité des produits. Tu cherches à démêler le vrai du faux sur les idées reçues (ex : l’article sur la vitamine C). Et à mesure que la science avance, tu avances avec elle en mettant à jour tes connaissances et en ne te reposant pas sur ton savoir acquis dans le passé.
Tu nous fais découvrir comment freiner le vieillissement dans sa globalité comme dans cet article ou encore les articles sur la Bio Mécanique du Vieillissement ce qui fait qu’un lecteur assidu de ton blog peut vraiment agir de manière efficasse et obtenir des résultats.
Bref encore une fois merci pour tout ton travail et ton intégrité.
Coucou,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment très gentil ! Je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent. Ce blog est un bijou dans la "blogosphere de la beauté". UN GRAND MERCI pour ton travail !