Il y a quelques semaines j'ai rencontré Souhela, la fondatrice d'une nouvelle pépite Clean Beauty qui s'appelle Field's Of Yarrow et que l'on trouve au Printemps.
FIELD'S OF YARROW SKINCARE
Née il y a 6 ans à Bali d'une "maman" expatriée française - Souhela était partie à Bali en vacances afin de soigner ses blessures de coeur, fan de surf elle en est jamais repartie - Field's of Yarrow est une sorte de mixte incroyable entre la culture de formulation française et le sensoriel & actifs balinais.
Souhela - fille d'une naturopathe et d'un pharmacien & grande fan du skincare - s'est vite rendue compte qu'à Bali l'offre de produits de beauté de qualité est très limitée (ce que je confirme, j'y suis allée il y a presque 10 ans et effectivement j'avais absolument rien trouvé, et ce n'était pas faute de chercher).
Un peu pour combler son propre désir, elle se rapproche d'une pharmacie locale qui lui créé des formules qui correspondent à l'univers dans lequel elle a baigné toute son enfance à Marseille (produits naturels, à base de plantes). A contre pied total de ce qui est le marché asiatique en termes de formulation, mais très en lien avec la recherche du bien-être et de la naturalité par la communauté internationale des expats, nombreux à Bali. Finalement, Souhela a répondu à une forte demande. Field's Of Yarrow - à la fois Sensorielle & Clean Beauty & Sérieuse (du point de vue de formule, parce que tout est fait en labo et ce n'est pas du "home made") - a tout de suite accroché la communauté des expats.
En Actifs Souhela a ciblé la fleur locale, très riche & variée grâce aux sols volcaniques de l'île qui la rendent quelque peu unique au monde et que l'on trouve uniquement sur l'archipel Indonésien.
Ce que j'ai trouvé super intéressant & curieux c'est que tous les produits ont une odeur "SPA à Bali", difficile de la décrire plus précisément, mais il y a une forte signature olfactive et pourtant ... la marque est sans parfum. Ce qu'explique Souhela c'est qu'elle travaille chaque formule en fonction des résultats souhaités, elle ajoute ses actifs uniquement pour leurs bénéfices pour la peau. A la fin, l'odeur qui provient de toutes les plantes ajoutées et ... une surprise et cette surprise est toujours bonne. Finalement, les soins Field's Of Yarrow sentent l'île des Dieux parce qu'ils renferment le coeur (végétal) de l'île justement.
Mais il n'y a pas que des actifs exclusifs à Bali, on trouve dans les soins des ingrédients comme :
- Vitamine C, A, E
- Bakuchiol
- Peptides
- Spiruline
- Huiles Végétales de Sacha Inchi, Papaye, Bourrache,
- Acide Hyaluronique
- Huiles Essentielles (Citron, Citronelle, Ylang-Yalng, etc.)
- Extraits d'Ananas, Fleur de Passion, Hibiscus, Calendula, Lavande, Yuzu, Algues, Moringa, Avoine, Mangoustan, etc.
Comme vous pouvez le voir, un bon mixte entre le monde Végétal et le Synthétique de qualité (peptides, acide hyalu, retinol). C'est ce que je préfère, vous le savez. Souhela est très sensible aux nouvelles technologies également, pour sa vitamine C elle travaille avec un laboratoire japonais qui formule une vitamine C stable sans ajout d'acides.
En France nous n'avons qu'une sélection de best sellers. Il existe 4 gammes au total :
- ROSE : à la Rose
- SUPER C : à la Vitamine C
- ENZYME : aux Enzymes
- TUMERI-C : à la Curcuma
Chaque gamme est complète, elle va du double nettoyage jusqu'aux masques.
Un mot sur le packaging que je trouve à la fois minimaliste et de qualité. La majorité de contenants est en verre.
Je suis en train de tester 3 soins :
- Essence de Fleurs (gamme ROSE) : une essence à base d'eau florale de Rose, de l'Acide Hyaluronique et du Collagène Hydrolysé
- Papaya & Pinapple Nettoyant Enzymatique (gamme ENZYME) : un masque nettoyant à base d'acides de fruits
- Huile Wild Rose & Geranium (gamme ROSE) : huile visage légère à base d'un cocktail d'huiles végétales de Sacha Inchi, Papaye, Jojoba, Geranium, Moringa
Evidemment, je vous ferai des revues détaillées produit par produit. En revanche, je peux d'ores et déjà vous donner un rapide avis après quelques semaines d'utilisation.
D'abord le masque Nettoyant Papaya & Pineapple :
C'est un nettoyant-masque aux enzymes (il s'agit d'une légère exfoliation enzymatique donc). C'est à peu près le même type de produit que les poudres nettoyantes ou ce Masque Nettoyant de Havlik Apoteka (que j'ai acheté à Prague).
On peut l'utiliser tous les jours si on a une peau épaisse & grasse ou quelques fois par semaine pour booster le nettoyage.
Sa consistance est superbe, on dirait le miel liquide :
On l'applique sur une peau sèche, on laisse 2-3 minutes, on rince. Je vous laisse la liste INCI ici : Papaya & Pineapple Cleanser
Comme tous les ingrédients sont cliquables c'est difficile de les copier ici. Bonne compo assez minimaliste & efficace.
MON AVIS : pour le coup, je n'ai pas besoin d'attendre la fin du pot pour vous donner mon avis. C'est un masque et le résultat est immédiat.
Je l'ai trouvé ultra sensoriel, mais un chouia trop liquide (ça a tendance à filer un peu entre les doigts). Il sent divinement bon les agrumes. Il est assez doux, pas de fortes sensations de picotements. Au rinçage la peau est douce, bien nettoyée mais ne "crisse" pas. Bref, un super masque-nettoyant, l'un des meilleurs dans son genre ! C'est mon coup de coeur des trois soins testés.
L'Essence de Fleur se présente dans un joli flacon en verre poli. Elle semble être bi-phasée, mais en réalité la marque n'a juste pas ajouté d'émulsifiants. Elle préfère que le consommateur secoue le flacon quelques secondes à la place (chose facile à faire et cela évite des ingrédients inutiles à la peau dans la compo) :
Bon, l'Essence je ne vous l'explique pas, vous savez bien que c'est un produit qui nous est venu de l'Asie où les filles utilisent plusieurs étapes dans leur routine. On applique l'Essence après le toner et avant le Sérum. En France, on a dû mal à avoir autant de produits dans sa salle de bain, chez nous l'Essence remplace souvent la Lotion.
Cette Essence de Fleur est à base de :
- Collagène Hydrolysé
- Eau florale de Rose
- Acide Hyaluronique
- Extrait de Camélia, de Fleurs de Sakura, d'Avoine, d'Aloé et de Ginseng
- Acide Salicylique
- Jus de Raisin fermenté
- Huile Essentielle de Rose
Une compo vraiment super interessante et très "asiate" avec les bons côtés et sans les mauvais (pas de silicones et autres cochonneries) : composition Essence Eau de Fleur
Coup de coeur pour la compo (sans alcool !), quasi exclusivement composée d'actifs et vraiment bien fichue.
MON AVIS : j'ai utilisé disons 20% du produit, à l'heure actuelle c'est un peu tôt pour dire quoi que ce soit. Mais ... elle me picote à l'application. Rien de grave ou trop gênant, puis ce n'est pas une "réaction" car ma peau ne rougit pas et les picotements passent en 1-2 minutes. Cela m'arrive parfois quand je commence à utiliser un soin très chargé en essences botaniques (puis, l'acide salicylique aurait pu avoir causé cet effet), mais généralement ça passe en quelques utilisations. Ici les picotements demeurent. Je vais continuer à l'utiliser car, comme je vous ai dit plus haut, je suis sûre qu'il ne s'agit pas d'une réaction et que la compo est vraiment top. Puis, elle a un petit côté huileux qui fait mieux "glisser" les actifs du sérum que j'applique par la suite.
Enfin, je termine avec cette Huile Wild Rose & Geranium :
Le petit bouton de rose est trop mignon dedans ! L'Huile sent très bon, un côté "Bali" mais sans pouvoir poser un ingrédient précis en note principale.
Cette huile légère contient :
- Huile végétale de Sacha Inchi (booste le collagène)
- Huile végétale d'Avocat (nourrit)
- Huile végétale de Moringa (nourrit)
- Huile végétale de Papaye (exfolie en douceur et apporte l'éclat)
- Huile végétale de Jojoba (assouplit)
- Huiles Essentielles de Géranium, Néroli, Rose (minimisent l'apparence des pores, ont un effet astreignant et anti âge)
- Peptides
La base de cette huile est une huile neutre + huile d'Avocat : Composition Huile Wild Rose & Geranium
C'est une très bonne composition et l'huile est vraiment pas "grasse". J'apprécie beaucoup que Field's Of Yarrow ait ajouté dans la compo des actifs techniques comme les peptides. Ce n'ets donc pas juste une huile végétale nourrissante, c'est un vrai soin anti-âge.
MON AVIS : très impressionnée par la compo interrogeante, je pardonne même l'huile neutre en base car Souhela m'a expliqué qu'à Bali le climat est chaud & humide, les gens n'achètent pas les soins "lourds", donc cette huile est formulée avant tout pour un climat tropical. En même temps, j'avoue que je préfère la sensation des huiles d'Odacité ... c'est autre chose (mais elles sont sans les peptides, donc l'un à l'autre).
Voilà donc mes toutes premières impressions sur les soins Field's of Yarrow. Plutôt une très belle découverte ! J'ai déjà envie de tester plein d'autres choses, notamment le double nettoyage et les masques :)
P.S.: je suis super étonnée qu'Oh My Cream ne les a pas pris ... je vois beaucoup mieux cette marque chez eux qu'une Mantle dont le baume demak contient les huiles minérales ou My Blend qu'on se demande qu'est-ce que cela a faire avec de la Clean Beauty, mais bon ...
Field's of Yarrow sont disponible en ligne ici Field's of Yarrow Skincare
J’adore Alina quand tu nous dégotes de jolies marques encore inconnues !
RépondreSupprimerTrès belle découverte, merci !
Bonjour Alina,
RépondreSupprimerCette marque sent bon l'exotisme, j'ai hâte de lire tes revues détaillées! En attendant, il y a un code promo aux Galeries Lafayette pour Odacité, Murad et OTWS (entre autres) pour faire plaisir ou se faire plaisir avant Noël ;-)
SophieDeReims
Hello Alina,
RépondreSupprimerCette nouvelle marque a effectivement l'air d'être une sacrée pépite! J'adore quand des gens développe des produits de manière aussi réfléchie, en se concentrant sur le produit en lui-même et pas sur des claims marketings à la mode.
Concernant Oh my Cream, je ne suis peut-être pas surprise que la marque n'y soit pas, j'ai l'impression que l'enseigne se transforme petit à petit en une "boutique pour bobos" qui cherchent à acheter des soins quis se revendiquent comme clean sans pour autant se pencher sur ce qu'il y a vraiment dedans... Je suis peut-être un peu dure mais c'est malheureusement comme ça que je le ressens
Ohhh.... Une marque à suivre! Et les prix sont un peu moins élevés qu'Odacité. J'espère qu'Ecocentric se mettra à les distribuer, pour moins ce serait idéal!
RépondreSupprimerMerci de la découverte, Alina.
Merci pour cette jolie découverte.Les packagings sont superbes, j’aime beaucoup le visuel. Belette.
RépondreSupprimerCoucou, une jolie marque de plus parmi toutes celles déjà découvertes grâce à vous. Et pour rejoindre d’autres commentaires, c’est vrai que OMC a tendance à s’éloigner de ses origines…
RépondreSupprimer