Paoma : Nouvelle Marque Eco Luxe Made in France

Paoma soins visage avis

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé d'articles dans les rubriques Produits Terminé et Histoire d'Une Marque. Voici un deux-en-un : mon avis sur le Fluide Matifiant de Paoma, une nouvelle marque Eco Luxe française.


PAOMA SOINS VISAGE

paoma paris soins avis

L'histoire de Paoma commence quand ses deux créateurs - Anne Sophie et Jérôme Palantin - décident de convertir leur longue expérience dans la distribution des produits de beauté de luxe en créant leur propre marque. 

Pour que cela soit un peu plus clair pour vous : Sephora - un grand distributeur de plusieurs marques - a également sa propre gamme de produits (Sephora Collection). Pourquoi faire cela ? La grande force d'un distributeur c'est de voir ce qui marche, ce qui marche moyennement et ce qui ne marche pas. Il connait les goûts de son marché et est capable de proposer des produits et des formules qui plairont - d'après son expérience sur le terrain - aux consommateurs. 

C'est exactement la même règle pour les distributeurs des cosmétiques (dits les importateurs), je connais plusieurs qui ont lancé leurs gammes. Et pour ne pas aller trop loin, Oh My Cream - au début juste une enseigne de Clean Beauty - est aujourd'hui une "marque de soin" en soit. 

Les fondateurs de Paoma suivent donc ce même cheminement : après des années passées dans l'importation des produits de luxe ils décident de créer une marque qui à la fois répond à leur vision de la beauté (esthétismes, formules, sensorialité) et qui correspondrait à ce pourquoi les consommateurs français sont en demande. 

Anne-Sophie et Jerôme - mari et femme dans la vie, vous avez compris - ont estimé que le marché français est en demande de produits de beauté de luxe responsables & engagés (je ne peux que le confirmer, étant moi-même sensible à cette cause) :

  • Packaging Recyclable & Rechargeable 
  • Sourcing Local : la flore française est mise en valeur 
  • Made in France 
  • Formulés certifiées EcoCert : oui, la marque est bio 
Vous savez que je laisse assez peu de marques bio intégrer ma salle de bain (j'estime que le Bio se prive de pas mal d'ingrédients efficaces d'origine synthétique), mais ... je fais exception pour certains univers comme Pai, par exemple, où la créatrice fait un travail remarquable avec peu de moyens techniques qu'elle a. Egalement, j'aime beaucoup le bio pour les grands basiques : les nettoyants, shampooings, lotions, hydratants primaires, etc. 

Eco Luxe c'est un domaine qui m'attire avant tout pour le côté sensoriel, j'y suis sensible. Et de ce point de vue je ne peux que mettre un 10 sur 10 à Paoma qui propose des produits qui donnent vraiment envie :

  • le packaging rose poudré très joli (certes, assez féminin, mais il me semble qu'ils ont lancé une gamme mixte avec les flacons gris)
  • les odeurs travaillées et ... superbement bien travaillés : un réel plaisir d'utilisation, rien à voir avec le bio basique qui sent tout pareil (on voit tout de suite que des nezs ont travaillés sur chaque composition olfactive, le choix plus couteux que d'acheter des parfums sur catalogue. Puis, au catalogue des parfums bio il y en a "3 qui se bousculent" et c'est pourquoi les marques petit prix sentent toutes pareil. Cela coûte en effet très cher de payer un parfumeur spécialisé en création des parfums cosmétiques - des contraintes différentes par rapport aux parfums classiques - qui sera capable de composer un parfum unique et qui sera autorisé dans le bio) 
  • beaucoup de soins sont proposés avec le format "rechargeable" ce qui permet de réduire le coût lors d'un re-achat et prend soin de la planète (du bon sens)
Les formules ? Bien sur, ce n'est pas dans le bio qu'on ira chercher la molécule anti-âge la plus efficace qui soit (souvent elles sont de synthèse, donc ...). Il est évidant que je n'irai pas non plus chercher un acide hyaluronique dans le bio, mais trouver un baume démaquillant bio ou un hydratant matifiant, pourquoi pas. 

J'ai donc testé le Fluide Hydratant Revitalisant :
La formule innovante et légère du Fluide Hydratant Revitalisant protège des radicaux libres, matifie et apaise les rougeurs quel que soit le type de peau. Le teint est frais, sain et lumineux tout au long de la journée
Le produit est proposé dans un très beau flacon-pompe en plastique de qualité : 

paoma paris soins avis

Etant donné qu'on ne jette pas le flacon (il est rechargeable), je pardonne l'absence de verre que j'aurais toutefois préféré :

paoma paris soins avis

Il s'agit d'un vrai fluide, la texture est une grande réussite étant donné les contraintes du bio : 

paoma fluide hydratant avis

C'est super fin, tout comme l'odeur dont je suis absolument FAN ! Mais que vaut la liste INCI : 
AQUA, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (emollient neutre), GLYCERIN (humectant), ALCOHOL, PENTYLENE GLYCOL (solvant), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (emollient), ORYZA SATIVA POWDER* (poudre de riz), POLYGLYCERYL-6 STEARATE (emollient), HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL* (huile de tournesol), MICROCRYSTALLINE CELLULOSE (agent de texure), HIPPOPHAE RHAMNOIDES FRUIT EXTRACT* (extrait d'argousier), CETEARYL ALCOHOL (emollient, alcool gras), SPIRULINA PLATENSIS EXTRACT (spiruline), PARFUM, SODIUM BENZOATE (conservateur), ALOE BARBADENSIS LEAF POWDER* (poudre d'aloé), CITRIC ACID (régulateur pH), POLYGLYCERYL-6 BEHENATE (agent de texture), CELLULOSE GUM (agent de texture), PROPANEDIOL (humectant), XANTHAN GUM (épaisissant), CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT* (extrait de calendula), SALVIA OFFICINALIS (SAGE) LEAF EXTRACT (extrait de sauge), GLYCINE SOJA OIL (huile de soja), GENTIANA LUTEA ROOT EXTRACT* (extrait de racine de gentiane), TOCOPHEROL (vitamine E), POTASSIUM SORBATE (conservateur), BETA-SITOSTEROL (agent de texture), SQUALENE, ALPHA-TERPINENE (agent parfumant), BETA-CARYOPHYLLENE (agent parfumant), CEDRUS ATLANTICA OIL/EXTRACT, CITRONELLOL, GERANIOL, LIMONENE, PINENE, TERPINOLENE (composants de parfum), VANILLIN (ici utilisé pour parfumer)
Hélas, le talon d'Achille de la plupart des marques bio : l'alcool haut placé en conservateur, difficilement contournable, mais pas totalement impossible (certains labos y arrivent). 

J'aurais également aimé voir l'acide hyaluronique dans la composition étant donné la promesse d'hydratation. 

Bravo en revanche pour la poudre de riz en matifiant au lieu de vulgaire argile, par exemple (et autres "mica"). 

Puis, malgré l'alcool - que je n'ai pas vraiment senti - et l'absence de la grande star de l'hydratation (acide hyalu), ma peau l'avait ... adoré ! Appelez-le "miracle de la vie" ou "l'auto-persuasion" (ce que je ne fais jamais avec le bio, ceci étant dit), mais le fait est là. Je vais donc tester deux-trois autres produits de la marque pour me faire une idée plus complète. 

Concernant le rapport qualité / prix : il n'est jamais bon dans l'Eco Luxe vous le savez, si on achetait la formule dans un sachet jetable oui je vous dirais que c'est "trop cher dans l'absolu pour ce que c'est". Mais la formule n'est jamais vendue de cette manière ... il y a le packaging, le travail sur le parfum, le sourcing d'ingrédients (les extraits français coûtent plus cher que ceux venus d'ailleurs, etc.) et pour l'ensemble des prestations le prix reste cohérent. Donc si vous cherchez une "expérience" ça le fait, si vous cherchez juste "un hydratant bio", vous trouverez moins cher ailleurs. 
Paoma Fluide Hydratant Matifiant : 90€ disponible en ligne ici Paoma Fluide Matifiant 

4 commentaires:

  1. Merci pour ta revue mais trop cher pour moi. Belette.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'hydratation "de surface", l'alliance glycérine/aloé véra est plutôt efficace. J'imagine que c'est à long terme que se limiter à ce type de composition serait dommage? Mais quand même l'alcool si haut, j'ai du mal à comprendre (on peut faire autrement, même en bio).

    De mon côté, je privilégie le bio dès que je peux, tout en ayant beaucoup évolué sous votre influence, qui m'a fait découvrir l'efficacité du clean high tech. Le plus souvent, les sérums centraux de ma routine sont "clean efficaces", et le reste est bio (avec l'exception du karité et des crèmes main L'Occitane, et des soins corps antikératose, mais là, je n'ai pas le choix :( ).
    En plus de la question environnementale, j'apprécie l'exigence qu'il y a à se soumettre à un cahier des charges extérieur défini en commun - et d'autant plus qu'on est à un moment où le clean s'oublie un peu parfois (cela dit, certaines marques non bio sont tout aussi exigeantes sans cette pression extérieure, et certaines marques bio ne vont pas plus loin dans l'exigence que l'obtention du label et/ou bien se fichent du monde en terme d'efficacité).

    Mais c'est aussi que, sensoriellement, l'odeur des belles huiles et la "végétalité brute" du bon bio me séduisent plus que des parfums plus travaillés (sauf pour les crèmes main). Du coup, je pense que je mettrais plus volontiers des sommes importantes sur une belle synergie d'huile (type Odacité), ou pour une routine démaquillante (OTWS, quelle tuerie!!!) que sur un produit de ce type. Mais je vais garder un oeil sur la marque.

    Merci pour cette nouvelle découverte, Alina!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis particulièrement sensible à la cause du fabriqué en France, les packagings "rose poudré et doré" sont réussis même si j'aurais préféré du verre poli (comme chez Fresh, j'adore!), bio c'est très bien mais je cherche avant tout de l'efficacité anti-âge, cette marque pourrait me tenter mais j'ai besoin de plus de preuves donc j'attends de voir tes prochaines revues sur la marque ... le sérum solaire par exemple ;-)
    SophieDeReims

    RépondreSupprimer
  4. Hello Alina,
    Comme toi je suis sensible aux engagements que peuvent prendre certaines marques, mais j'avoue être plus penchée sur le clean high tech. Cette marque a un concept bien pensé, mais je n'aime pas de tout les packagings (quand on va dans de l'éco luxe j'y accorde un peu d'importance) et l'alcool placé aussi haut dans un produit à 90€ c'est malheureusment un non pour moi...

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil , cochez Nom/URL, vous pouvez laisser vide le champs "URL"
3) Saisissez votre nom (pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
5) IMPORTANT : merci de n'insérer AUCUN lien dans votre commentaire, faute de quoi il ne sera malheureusement pas publié

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!